LES CANADIENS MONTENT SUR LE PODIUM À LA COUPE DU MONDE DE DESCENTE
Ottawa, le 1er mai 2017 – Le Canada a connu un bon départ à la première Coupe du monde de descente, qui se déroulait dimanche à Lourdes, en France. Le champion du monde, Finnley Iles (Specialized Gravity), a remporté la course chez les hommes junior, alors que Mark Wallace (Canyon Factory) a terminé deuxième chez les hommes élite et Miranda Miller (Specialized Gravity) a terminé sixième chez les femmes de cette même catégorie.
Iles, qui a été sacré champion de la série des coupes du monde en 2016 et qui avait remporté cette course l’année dernière, a encore une fois devancé ses compétiteurs par plus de trois secondes et demi pour remporter le titre junior.
Du côté des femmes élite, c’est la championne du monde et championne de la série des coupes du monde, Rachel Atherton, qui a encore une fois remporté les honneurs. Atherton en est à sa quatorzième victoire aux coupes du monde et à son deuxième titre de championne du monde. La canadienne Miller a terminé 10.764 secondes derrière Atherton, mais à seulement 2.2 secondes d’une place sur le podium.
«Ma course été vraiment meilleure que ma qualification, donc c’est un pas dans la bonne direction. J’ai fait quelques erreurs que je regrette, mais je suis contente de mes résultats avec cette nouvelle équipe. Je suis prête pour les prochains tours!» a commenté Miller, qui s’est récemment jointe à sa première équipe professionnelle.
La température n’a pas été idéale lors de la fin de la course chez les hommes élite, avec des vents extrêmes, du brouillard et de la pluie pour les derniers dix coureurs qui s’étaient qualifiés avec le meilleur temps. Alexandre Fayolle de la France, qui était le 28e à prendre le départ, était alors en première place, suivi de Mark Wallace et de Marcel Gutierrez de la Colombie. La température a fait en sorte que les meilleurs coureurs ont tous terminé dans les 60-70 secondes, permettant ainsi à Fayolle, Wallace et Gutierrez de monter sur le podium.
Wallace reconnait que les conditions météorologiques ont joué en sa faveur. «C’est mon meilleur résultat à vie et mon premier podium, mais je ne sens pas que je le mérite complètement à cause de la température. C’est malheureux qu’un facteur externe comme la météo ait un rôle aussi crucial au niveau des résultats, mais ça fait partie de la réalité de notre sport. Ceci étant dit, je sens que j’ai eu une bonne descente et que je me suis amélioré, donc ce fut un bon week-end pour moi!»
L’année dernière, son coéquipier, le défunt Steve Smith, avait également terminé deuxième à cette même course.