LES CHAMPIONNATS CANADIENS D’ENDURO DE RETOUR EN 2023 – Cycling Canada Cyclisme

LES CHAMPIONNATS CANADIENS D’ENDURO DE RETOUR EN 2023

L’Open canadien d’Enduro aura lieu le dimanche 30 juillet, co-présenté par Crankworx et la ligue canadienne d’Enduro, le tout sanctionné par Cyclisme Canada

 Whistler, C.-B. (le 28 février 2023)Crankworx, la Ligue canadienne d’Enduro (LCE) et Cyclisme Canada ont annoncé le retour du titre de champion canadien d’enduro, en plus du retour d’une course emblématique.

Les Championnats canadiens d’enduro sont de retour en 2023 et viennent à Crankworx Whistler. Les titres de champion canadien d’enduro seront décernés aux coureurs canadiens en fonction des résultats Elite (17+) de l’enduro ouvert canadien.

L’Open canadien d’enduro aura lieu lors du dernier week-end de Crankworx Whistler, le dimanche 30 juillet. Et tandis que l’élite canadienne aura les yeux rivés sur les titres de championnat, la course elle-même sera ouverte aux coureurs élites et amateurs de toutes les nations.

« Avoir des championnats canadiens est vraiment spécial pour nous », a déclaré Jesse Melamed. « Le nombre de coureurs canadiens augmente constamment sur le circuit mondial et le fait d’avoir une course aussi prestigieuse chez nous au Canada aidera à amener plus d’enfants dans le sport et à développer la passion de la course. C’est formidable de voir Crankworx s’engager et donner à cette course l’ampleur qu’elle mérite. Je suis ravi de pouvoir courir à Whistler cette année encore et de me battre pour la manche », a-t-il ajouté. « C’est un honneur de la porter. La course en 2022 a été l’une des meilleures jusqu’à présent, alors je suis impatient de voir ce que Crankworx offrira pour les Championnats cette année. »

L’événement sera co-produit par Crankworx et par la ligue canadienne d’enduro en plus d’être sanctionné par Cyclisme Canada.

« L’objectif était de réunir ces trois grandes organisations pour organiser un enduro de classe mondiale au Canada pour nos coureurs locaux et pour le monde entier qui souhaite entrer dans l’action », a déclaré Darren Kinnaird, directeur général de Crankworx, à propos des efforts conjoints de Crankworx, de la Ligue canadienne d’enduro et de Cyclisme Canada. « Jusqu’à présent, il a été incroyablement excitant de travailler avec ces grands passionnés de l’enduro au Canada. Nous avons accueilli des courses d’enduro pendant Crankworx Whistler pour la majeure partie de notre histoire, y compris l’EWS de 2013 à 2022. L’esprit a toujours été de faire des courses dures dans notre incroyable arrière-cour. La combinaison de ce que nous faisons avec Ted et la communauté qu’il a développée à travers la LCE va donner lieu à une course assez spéciale et une excellente façon de débuter le Crankworx World Tour 2023 du bon pied. »

« La Ligue canadienne d’enduro est honorée d’apporter son expérience dans un partenariat aussi unique et collaboratif », a déclaré Ted Morton de la Ligue canadienne d’enduro. « La volonté de Crankworx de coproduire cet événement avec nous et de s’associer à Cyclisme Canada met en évidence leur éthique de vouloir célébrer la culture du vélo de montagne, et cela signifie qu’ils fournissent aux coureurs un haut niveau de communication, de sécurité sur le parcours en plus d’une direction claire et, bien sûr, des sentiers incroyables bâtis avec beaucoup d’amour. Il s’agit d’une chance idéale pour les coureurs d’enduro canadiens aspirants et vétérans qui pourront être mis en valeur à Whistler, pendant Crankworx. En tant que coureur, je suis ravi de voir le retour de l’Open canadien d’enduro, qui marque une occasion de se mesurer à des amis du monde entier, tout en courant sur certains des meilleurs sentiers du Canada. »

« Nous sommes ravis de travailler avec Crankworx et la Ligue canadienne d’enduro pour accueillir les Championnats canadiens d’enduro dans le cadre plus large du festival Crankworx Whistler », a déclaré Josh Peacock, directeur du marketing et des événements de Cycling Canada. « En travaillant aux côtés de deux des organisations de course d’enduro les plus réputées du pays, nous sommes convaincus que les athlètes de tout le pays auront accès au plus haut calibre de course possible lorsqu’ils se battront pour la manche de la feuille d’érable tant convoitée. »

La course se déroulera sur une journée, le dimanche 30 juillet, avec une journée réservée à l’entraînement le samedi 29 juillet.

Les titres du championnat canadien seront décernés aux meilleurs coureurs canadiens, hommes et femmes, de la catégorie Elite (17+) du Canadian Open Enduro.

L’Open canadien d’enduro comprendra trois catégories d’inscription pour les hommes et les femmes, ouvertes aux coureurs de toutes les nations : Elite (17+), et amateur U21 et 21+. Un prix d’une valeur totale de 20 000$ CAD sera remis aux premiers de la catégorie Élite.

Des points pour la Ligue canadienne d’enduro seront également à gagner. De plus, l’Open canadien d’enduro permettra d’obtenir des points de qualification pour participer à l’EDR (anciennement Enduro World Series). Plus de détails à ce sujet suivront sous peu.

La course devrait attirer les meilleurs pilotes d’enduro du Canada à la recherche de la manche et du titre convoités de champion canadien. De plus, avec un trou dans le calendrier de l’EDR, il y a de fortes chances que la course attire une bonne partie des meilleurs talents internationaux.

Il y aura un maximum de 300 places disponibles dans la course, toutes catégories confondues, les coureurs sont donc encouragés à noter la date d’inscription et à être prêts à s’inscrire rapidement pour s’assurer d’avoir une place.

Les inscriptions seront ouvertes à 10 heures HNP le 13 avril 2023.

Pour les jeunes coureurs qui souhaitent participer, veuillez noter qu’il y aura également un Kidsworx Enduro organisé en parallèle, lors d’une autre journée Crankworx. Tous les détails sont à venir.

Pour être informés le plus rapidement possible des détails concernant l’Open canadien d’enduro, veuillez nous faire part de votre intérêt ici.