SEAN FINCHAM SE CLASSE 14E AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE VÉLO DE MONTAGNE – Cycling Canada Cyclisme

SEAN FINCHAM SE CLASSE 14E AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE VÉLO DE MONTAGNE

Lenzerheide, Suisse (le 8 septembre 2018) – Sean Fincham, de Squamish en Colombie-Britannique, a obtenu vendredi le meilleur résultat canadien en ce troisième jour des Championnats du Monde de vélo de montagne, qui se déroulent à Lenzerheide, en Suisse. Fincham a pris la 14e place de la compétition masculine des moins de 23 ans. Du côté féminin chez les moins de 23 ans, Emily Unterberger, de Revelstoke en Colombie-Britannique, s’est classée 20e tandis que Laurie Arseneault de Terrebonne au Québec, prenait la 21e place.

La course féminine a été dominée par les Suissesses qui ont pris les deux premières places. De son côté, Unterberger a progressé au classement pendant toute la course, passant des environs de la 35e place lors du premier tour, puis aux alentours de la 28e position, et finalement à la 20e place alors qu’il ne restait plus qu’un tour à boucler. Arseneault, la championne canadienne en titre, a eu un meilleur départ, mais elle a faibli dans les derniers tours. Parmi les autres résultats canadiens, notons Mackenzie Myatt 27e et Juliette Tetreault 42e.

La course masculine a été remportée par le médaillé d’argent de l’an dernier, le Sud-africain Alan Hatherly. Fincham, le champion canadien chez les moins de 23 ans, est parti de la cinquième rangée, mais il était remonté aux alentours de la 25e place dès la fin du premier tour. Son second tour a été le plus rapide de tous les coureurs, si bien qu’il est remonté en 16e position, et un tour plus tard, il était passé à la 11e place. Cependant, ses efforts lui ont coûté de l’énergie et il a légèrement faibli dans la deuxième moitié de la course.

Fincham, qui était membre de notre équipe de relais qui a pris la huitième place mercredi, a déclaré : «Ces Championnats du Monde sont vraiment fantastiques, ça motive! Le départ est toujours plutôt frénétique, mais j’ai réussi à dépasser plusieurs coureurs avant que la piste se rétrécisse, et j’ai continué à progresser. J’étais dans le coup, et je me battais pour être parmi les dix premiers, mais j’ai un peu faibli sur la fin. Cette année m’a vraiment ouvert les yeux…. je sais maintenant que c’est possible, et j’ai hâte à l’an prochain.»