VERBEECK & MANSON NOUVEAUX CHAMPIONS CANADIENS DE DESCENTE – Cycling Canada Cyclisme

VERBEECK & MANSON NOUVEAUX CHAMPIONS CANADIENS DE DESCENTE

Panorama, CB (le 30 juillet 2018) – Les coureurs de la Colombie-Britannique ont remporté les quatre titres chez les juniors et les élites dimanche dans le cadre des Championnats canadiens DH qui se déroulaient à Panorama, en CB. Vaea Verbeeck (Rocky Mtn/Deity/Shimano), championne en 2014, a remporté le titre chez les femmes, alors que Magnus Manson (Canyon) a remporté chez les hommes.

Plus de 200 coureurs ont pris part aux courses, et des maillots à feuille d’érable ont été remis pour les catégories U17, Junior (17-18), Élite (19+) et Maître (30-39, 40-49 et 50+ pour les hommes et 30+ pour les femmes).

«Merci à toutes les personnes qui ont fait du cet événement un succès» a commenté Josh Peacock, coordonnateur des compétitions chez Cyclisme Canada. «L’organisation a livré un événement de haut calibre et le personnel au Panorama Mountain Resort ont travaillé fort afin de créer de nouveaux parcours qui ont mis à l’épreuve nos athlètes canadiens. Nous sommes excités de revenir à Panorama pour l’édition 2019 des Championnats, qui inclura l’Enduro pour la première fois.»

C’était le premier titre de champion canadien pour Manson, qui s’est qualifié 5e samedi, et qui a remporté la compétition de très près. En effet, les trois médaillés ont terminé avec seulement 36 centièmes de seconde de différence, Manson ayant fini dans un temps de 3 :04.77, le médaillé d’argent Hugo Langevin (Devinci Development Team) deux centièmes de secondes derrière lui et le médaillé de bronze Mark Wallace (Canyon Factory) 36 centièmes de secondes derrière le vainqueur. Le champion de l’année dernière Kirk McDowall (Dunbar Cycles Devinci) s’est qualifié premier, mais il a chuté lors de la finale.

«Je suis content, c’est ce qu’on vise toujours» a admis Manson. «Le niveau au Canada est tellement plus élevé. On voit des gars se qualifier pour les coupes du monde, et ça n’arrivait pas il y a quelques années. J’adore ce parcours, il comprend tout : les roches, les racines, la poussière, c’est vraiment bien.»

Du côté des femmes, Verbeeck s’est qualifiée première, suivi de la championne du monde Miranda Miller (Specialized). Le résultat fut le même lors de la finale, Verbeeck remportant dans un temps de 3 :34.41, 4.90 secondes plus rapide que Miller. Georgia Astle a fini troisième, 6.91 derrière Verbeeck.

«C’est incroyable de remporter le titre! Ça fait quatre ans que je n’ai pas gagné, et prendre la première place alors que Miranda est présente est un plus. J’ai beaucoup de respect pour elle. J’ai adoré le nouveau parcours, c’est vraiment plus semblable à un parcours de coupe du monde» a souligné Verbeeck.

Chez les juniors, la coureuse Espagnole basée en Colombie-Britannique Ainhoa Ijurko a fini première, mais elle était inéligible pour le titre, donc Piper Allman a remporté le maillot à feuille d’érable. Lucas Cruz (Trek BC Devo) a quant à lui pris la première place chez les hommes, suivi de Ian Milley.