News – Cycling Canada Cyclisme

MAILLOT DE CHAMPION CYCLISTE CANADIEN AUDACIEUSEMENT RÉIMAGINÉ

Cyclisme Canada est fier de partager le nouveau design du maillot de champion cycliste canadien.

Remis au gagnant de chaque catégorie dans toutes les disciplines, le maillot de champion canadien symbolise la fierté inhérente au fait de devenir un champion national. Le coloris rouge et blanc intemporel et les feuilles d’érable audacieuses sont facilement reconnaissables et le brassard subtil identifie le porteur comme ayant remporté un titre convoité de champion canadien.

« L’ancien maillot des champions canadiens était très apprécié et nous voulions nous assurer que le nouveau maillot conserverait les éléments essentiels », a déclaré Josh Peacock, directeur du marketing et des événements de Cyclisme Canada. “Ce nouveau design rend hommage à l’original, reprenant le thème du drapeau canadien tout en y ajoutant une touche de fraîcheur et de modernité. Nous savons qu’il deviendra un modèle emblématique qui donnera une motivation supplémentaire à nos champions en herbe!

Le maillot a été créé en collaboration avec le designer Jonathan Wood et le nouveau partenaire officiel de Cyclisme Canada pour les vêtements de vélo, Jakroo, afin d’offrir la meilleure technologie de performance en plus de son design classique. Il sera remis pour la première fois lors des prochains Championnats canadiens sur piste 2025 (U17/JR) qui se tiendront à Milton, en Ontario, du 4 au 6 avril.

« Nous avons hâte de voir ce nouveau design sur le dos de la prochaine génération de champions canadiens », a commenté John Beriault, directeur général de Jakroo Canada. « Travailler sur le processus avec Jon et Cyclisme Canada a été une expérience très engageante pour nous chez Jakroo et après l’avoir vu en personne, nous sommes vraiment fiers de donner vie à ce projet. »

Pour en savoir plus sur les Championnats canadiens de cyclisme 2025, cliquez ici ou sur la page Web des événements.

CHAMPIONNATS CANADIENS DE PISTE 2025- U17/JR

Les athlètes U17 et juniors à travers le Canada se préparent pour les Championnats canadiens sur piste 2025, qui se tiendront à Milton, ON du 4 au 6 avril 2025.   

  

« Nous sommes ravis d’accueillir les meilleurs jeunes cyclistes du Canada aux Championnats canadiens sur piste 2025 pour les U17 et les juniors, qui auront lieu à Milton », a déclaré la gestionnaire des événements et des officiels de Cyclisme Canada, Jen Eaton. « Cet événement représente un moment clé pour l’avenir du cyclisme canadien, et nous avons hâte de voir les incroyables performances qui se dérouleront et de voir la prochaine génération d’étoiles briller devant nos yeux. »  

  

Thomas, ON) et Lili Salonen-Berscht (Elmira, ON) passeront toutes deux de la catégorie U17 à la catégorie junior. Jake McLean (Waterloo, ON) et Matthew Payne (Burlington, ON) sont également passés de la catégorie U17 à la catégorie junior. Tendo Mukahanana (Victoria, BC) et Mercedes Tanguay (Saint-Lambert, QC) se disputeront à nouveau la première marche du podium chez les femmes juniors.   

  

West Pollock reviendra défendre son titre de champion canadien, en remportant l’or dans la finale du sprint masculin U17 lors de la saison 2024 et en passant à la catégorie Junior pour 2025. Avec près de 100 athlètes inscrits et dix épreuves par catégorie, le week-end promet d’être un événement compétitif pour tous les titres canadiens.   

  

Le guide technique complet et les informations importantes sur l’événement sont disponibles sur la page des événements du site Web de Cyclisme Canada.

LES CANDIDATURES POUR LE FINANCEMENT DU PROGRAMME EMBARQUEZ SONT MAINTENANT OUVERTES

Il est maintenant temps de soumettre votre candidature pour le L’initiative du sport communautaire (ISCT) pour tous à travers Cyclisme Canada. Les clubs cyclistes éligibles peuvent présenter une demande en collaboration avec leur organisme de sport provincial/territorial (OPTS) respectif. 

« Les partenariats fructueux reposent sur la réunion des bons partenaires et ce financement rend ces liens encore plus possibles », a commenté Robyn Skinner, directrice de la croissance et de l’engagement communautaire à Cyclisme Canada. « Le soutien financier de Sport Canada aux clubs cyclistes affiliés du pays est essentiel à l’établissement de communautés cyclistes solides. Cet afflux de fonds soutient directement les programmes Embarquez, l’équipement et la formation des instructeurs ; toutefois, l’impact sur l’héritage comprend l’établissement de nouveaux partenariats et relations communautaires et le renforcement de ceux qui existent déjà.  

Pour soumettre un dossier de candidature, se renseigner sur les délais ou obtenir des informations complémentaires, les clubs intéressés doivent s’adresser à la personne de contact d’OPTS concernée, dont la liste figure ici : 

  • les instructeurs formés par Embarquez et les facilitateurs d’apprentissage certifiés par le programme national de certification d’entraîneurs 
  • Dépenses reliées au programme (frais d’inscriptions, par exemple)  
  • Besoins en équipement (vélo, casques, remorque, maintien, assurances, etc.) 

C’est la troisième année que l’ISCT est financée par Cyclisme Canada. 27 clubs en bénéficieront directement en 2023 et plus de 70 festivals d’Embarquez seront soutenus par les OPTS en 2024. Le volet CSAI du Programme de soutien au sport de Sport Canada vise à éliminer les obstacles et à augmenter les taux de participation sportive des groupes sous-représentés. Son principal objectif est de soutenir les initiatives sportives communautaires pour les groupes méritant l’équité, en particulier les Noirs, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées.  

Pour soumettre une demande, les clubs intéressés doivent s’adresser au contact OPTS approprié, dont la liste figure ci-dessous :  

  • Fédération Québécoise des Sports Cyclistes: Aurélien Morel, amorel@fqsc.net  

Pour toutes questions concernant les candidatures, veuillez contacter Jen Milligan, gestionnaire de la communauté et du développement à Cyclisme Canada au jen.milligan@cyclingcanada.ca. Plus de détails sur le programme Embarquez se trouvent ici.  

LA TROUSSE AMÉLIORÉE DE CYCLISME CANADA REVIENT AVEC DES OFFRES LIMITÉES DANS LE TEMPS

Le moment est arrivé ! La boutique de Cyclisme Canada est entièrement réapprovisionnée en articles de cyclisme populaires directement de notre nouveau partenaire de vêtements de vélo, Jakroo—juste à temps pour la prochaine saison de vélo d’été !

Agissez dès maintenant et profitez des offres de précommande exceptionnelles, disponibles jusqu’au 11 avril 2025, à 12 h (heure de l’Est).

PROFITEZ DES OFFRES À DURÉE LIMITÉE

Ne manquez pas ces opportunités exclusives de précommande :

  • PERSONNALISATION GRATUITE : Ajoutez votre nom à n’importe quel maillot sans frais supplémentaires ! Détails dans les descriptions des produits éligibles.
  • GAMME DE TAILLES ÉLARGIE : Assurez-vous d’avoir la taille parfaite ! Les tailles 2XS, 2XL et 3XL ne sont disponibles que maintenant.
  • COMBINAISONS DE COMPÉTITION : Les combinaisons ne seront pas disponibles à l’achat après la fermeture de la fenêtre de précommande, alors ne ratez pas cette occasion !

Les articles en précommande devraient être expédiés dans la semaine du 5 mai 2025.

VOS DESSINS ET MODÈLES PRÉFÉRÉS, DE RETOUR ET MEILLEURS QUE JAMAIS

Les étagères sont réapprovisionnées avec vos modèles préférés, mais avec des caractéristiques élargies et améliorées !

  • QUALITÉ TECHNIQUE AVANCÉE : Les vêtements Jakroo à la pointe de la technologie amélioreront votre confort et optimiseront vos performances à chaque sortie.
  • PLUSIEURS OPTIONS DE COUPE : La coupe décontractée des maillots répliques de la communauté et de l’équipe nationale de Cyclisme Canada vous offre le design emblématique que vous aimez dans une tenue plus décontractée ! Vous cherchez toujours une coupe de course axée sur la performance ? Ne vous inquiétez pas, vous trouverez toujours cette option dans le Maillot communautaire et le combinaison.
  • NOUVEAUX STYLES : Un maillot à manches longues est maintenant disponible pour que les plus jeunes cyclistes de votre famille puissent arborer la feuille d’érable sur leur vélo ! De plus, une couche de base de cyclisme pour vous garder au frais même lors des plus longues randonnées.

PRÉ-COMMANDE

GAGNEZ GROS TOUT EN SOUTENANT L’AVENIR DU CYCLISME CANADIEN  

Ottawa, ON (4 mars 2025) – La vente aux enchères silencieuse de Cyclisme Canada 2025 est en ligne et ouverte aux enchères jusqu’au 16 mars 2025! 

Misez sur des expériences et des articles uniques pour nous aider à recueillir 50 000 $ pour l’équipe cycliste nationale canadienne et le programme HopOn pour les jeunes. Les prix comprennent  

  • Une expérience VIP unique pour deux personnes au Grand Prix Cycliste de Montréal 2025
  • Le maillot de champion national de la saison 2024, signé et porté en course, de Michael Wood.  
  • Le cadre Argon 18 de Dylan Bibic utilisé lors de la Ligue des Champions Piste UCI 2022  
  • Vacances de luxe à Portugal, en Italie et en Islande  
  • Et bien d’autres choses encore !  

ENCHÉRISSEZ DÈS MAINTENANT

Votre enchère ou votre don soutient les initiatives communautaires et de développement des athlètes de Cyclisme Canada, qui inspirent les générations futures et font la promotion du sport à l’échelle nationale. Ne manquez pas cette occasion excitante de gagner gros tout en aidant à recueillir des fonds essentiels ! La vente aux enchères se termine le 16 mars 2025 à 21 h 30 HE. 

Merci à tous ceux qui ont donné des prix pour cet événement. Pour toute question relative à la vente aux enchères, veuillez communiquer avec Ben Lyon, gestionnaire de la collecte de fonds et des partenariats de Cyclisme Canada, à l’adresse ben.lyon@cyclingcanada.ca.   

DEUX FOURNISSEURS OFFICIELS RENOUVELLENT LEUR PARTENARIAT AVEC CYCLISME CANADA EN 2025  

Ottawa, ON (3 mars 2025)Bluebird Self Storage et Digirt ont renouvelé leur partenariat avec Cyclisme Canada en tant que fournisseurs officiels.  

« Alors que notre équipe vise un succès continu en 2025, nous sommes ravis d’accueillir à nouveau Bluebird Self Storage et Digirit au sein de la famille des fournisseurs officiels de Cyclisme Canada », a déclaré Josh Peacock, directeur du marketing et des événements de Cyclisme Canada. « Le soutien de nos fournisseurs officiels permet à notre équipe de rester à la fine pointe de la performance en fournissant les ressources nécessaires pour soutenir les opérations et améliorer la programmation dans tous les domaines de notre entreprise. »

Jason Koonin, PDG de Bluebird Self Storage, a ajouté : « Bluebird Self Storage s’engage à servir ses communautés. Nous soutenons le cyclisme, l’exercice et les modes de vie sains. En tant que seule marque d’entreposage libre-service d’un océan à l’autre au Canada, nous sommes heureux de soutenir les événements, la sensibilisation et la participation au cyclisme dans tout le pays. »  

 À propos de leur sixième année de partenariat, le directeur général de Digirit, Meng Chang Wu, a déclaré : « C’est un honneur de collaborer avec l’élite de l’Équipe nationale canadienne de cyclisme. En tant qu’entreprise basée à Taïwan, Digirit se consacre au développement de plateaux en fibre de carbone de qualité supérieure et les fournit à des équipes de classe mondiale. Notre participation active aux courses nationales et internationales est notre façon de soutenir au mieux le sport cycliste ».  

Les partenaires de Cyclisme Canada apportent un soutien essentiel au développement du cyclisme à l’échelle nationale, de la base au niveau de la haute performance. Pour en savoir plus sur les partenaires de Cyclisme Canada et les possibilités de collaboration, cliquez ici.  

LE NOUVEAU PROGRAMME CANADIEN DE SPORT SÉCURITAIRE : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

 À partir du 1er avril 2025, le programme Sport Sans Abus sera remplacé par le Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS). En tant que signataire du programme, Cyclisme Canada et tous ses participants relèveront de la compétence de ce nouveau programme et de ses règlements.   

  Poursuivez votre lecture pour apprendre ce qui suit :  

  • Qu’est-ce que le Programme canadien de sport sécuritaire ?  
  • Comment ce changement affectera-t-il les participants et les événements de Cyclisme Canada ?   
  • Comment ce changement affecte-t-il les rapports existants ou si je veux faire un rapport avant le lancement du PCSS ?  
  • Ressources importantes sur la sécurité dans le sport

Qu’est-ce que le Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS) ?   

Le PCSS administrera le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) et le processus indépendant de gestion des rapports de violations de le CCUMS qui en découle. Le programme sera mis en œuvre par le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) à partir du 1er avril 2025, et le lancement complet du programme sera achevé d’ici le 1er août 2025.  

En 2018, Sport Canada a commencé à formaliser des mesures visant à favoriser des environnements sportifs et de travail exempts de harcèlement, d’abus ou de discrimination de quelque nature que ce soit dans l’ensemble du système sportif national. Cela a conduit à l’élaboration du le CCUMS en 2019 et du programme Sport Sans Abus en 2022.  

Le programme Sport Sans Abus, y compris le Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BICS), a été mis en œuvre par le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC). Le programme et le BICS fermeront définitivement leurs portes le 1er août 2025, après une période de transition complète.  

 

Comment ce changement affectera-t-il les participants et les événements de Cyclisme Canada ?  

Le conseil d’administration de Cyclisme Canada, les athlètes de l’équipe nationale canadienne de cyclisme, le personnel et le personnel de soutien, les officiels et les équipes affiliées relèvent actuellement de la compétence du programme Sport Sans Abus et seront transférés au PCSS à compter du 1er avril 2025.  

Il n’y aura pas de changement immédiat ni d’exigences supplémentaires à partir du 1er avril 2025 pour les participants aux événements de Cyclisme Canada, y compris les athlètes participant aux championnats canadiens de cyclisme ou à la série de la Coupe Canada. Un championnat canadien de cyclisme sera choisi au cours de la prochaine année pour piloter l’inclusion d’événements de niveau national dans le cadre du PCSS. Cyclisme Canada communiquera les détails du projet pilote au moins trois mois avant le championnat choisi.  

 

Comment ce changement affecte-t-il les rapports existants sur les violations de le CCUMS ou si je veux faire un rapport avant le lancement du PCSS ?    

Pour les rapports existants :

  • Le BICS continuera à enquêter sur tous les rapports effectués avant le 1er février 2025 et les gérera jusqu’au 31 juillet 2025.   
  • Si des cas ne sont toujours pas résolus à la fin de cette période, le BICS informera les parties que les cas ne peuvent pas être résolus par le BICS et, avec l’accord des parties, le CCES pourra les traiter comme s’il s’agissait d’un cas spécial. 

Pour les nouveaux rapports :

  • Le BICS continuera à accepter des rapports jusqu’au 31 mars 2025, mais n’ouvrira pas de nouvelles enquêtes.  
  • Les rapports seront examinés afin de déterminer si une action immédiate par le biais de mesures provisoires est justifiée ; les rapports ne nécessitant pas d’action immédiate seront conservés jusqu’au 1er avril 2025, date à laquelle ces rapports seront partagés, avec l’accord des parties, avec le CCES afin de déterminer s’ils peuvent être pris en compte dans le cadre du PCSS.  
  • Les plaignants potentiels peuvent également attendre le 1er avril 2025 pour soumettre leur rapport directement au CCES.  

Le BICS continuera à fournir des services de soutien aux participants sportifs, y compris aux victimes et aux survivants, tels que la ligne d’assistance téléphonique, le programme de soutien à la santé mentale et le programme d’aide juridique, jusqu’au 31 mars 2025.  

  

Ressources importantes sur la sécurité dans le sport    

De plus amples renseignements sur l’engagement de Cyclisme Canada envers le sport sécuritaire et des ressources additionnelles sont disponibles sur notre site Web à www.cyclismecanada.ca/ressources/sport-securitaire.    

Les références clés comprennent :  

Des questions ?  

Pour toute question concernant le processus d’adoption du PCSS, veuillez contacter directement le CCES. Pour les questions relatives aux programmes et politiques de Cyclisme Canada en matière de sport sécuritaire, veuillez communiquer avec la gestionnaire des communications de Cyclisme Canada, Caroline Soble, à caroline.soble@cyclingcanada.ca. 

 

CYCLISME CANADA DÉCERNE 13 TITRES AUX CHAMPIONNATS CANADIENS DE ESPORTS 2025

Ottawa, ON (10 février 2025) – Cyclisme Canada a organisé les Championnats canadiens Esports 2025 sur la plateforme de cyclisme virtuel MyWhoosh les 8 et 9 février, offrant des compétitions accessibles aux athlètes de tout le pays dans une variété de catégories d’âge.  

Les courses des maîtres ont débuté le 8 février et les catégories élites ont participé à la compétition le 9 février. Thomas Thrall et Tiffany Penner, qui ont participé aux Championnats du monde de Esports de l’UCI en 2024, ont remporté les honneurs ce week-end. Il s’agit du troisième titre canadien consécutif de Thrall. Ryan Nickerson (hommes juniors), Kyle Spang (hommes U17) et Julia Lehmann (femmes U17) ont également mis la main sur le maillot virtuel à la feuille d’érable en se classant premiers dans leurs catégories respectives.  

Plusieurs champions de 2024 ont réussi à défendre leur titre, notamment Dan Zeggelaar (hommes maîtres 35-44) et Josée Rossignol (femmes maîtres 45-54). Anna Tykoliz a maintenant remporté le titre dans la catégorie des femmes maîtres de 65 ans et plus lors des quatre éditions des Championnats canadiens d’esports.  

« Nous sommes ravis d’avoir organisé une autre édition réussie des Championnats canadiens Esports », a déclaré Josh Peacock, directeur du marketing et des événements de Cyclisme Canada. « C’était la première fois que nous organisions cet événement sur la plateforme MyWhoosh, qui a fourni une excellente scène pour mettre en valeur le talent des meilleurs athlètes esports canadiens.   

La liste complète des podiums des Championnats canadiens de Esports se trouve ici. Les prochains championnats canadiens sont les Championnats canadiens sur piste pour les athlètes U17 et juniors, qui se dérouleront du 4 au 6 avril à Milton, en Ontario. Le calendrier complet des événements nationaux est disponible sur le site Web de Cyclisme Canada. 

LES CHAMPIONNATS CANADIENS DE ESPORTS ORGANISÉS SUR MYWHOOSH

Ottawa, ON (5 février 2025) – Cyclisme Canada est heureux de présenter les Championnats canadiens de esports 2025 sur la plateforme de cyclisme virtuel MyWhoosh, les 8 et 9 février.   

 « Nous sommes ravis d’accueillir la quatrième édition des Championnats canadiens d’esports », a déclaré Josh Peacock, directeur des événements marketing de Cyclisme Canada. « 2025 marquera la première édition de ces Championnats sur la plateforme de cyclisme virtuel MyWhoosh, ce qui ajoutera un nouvel élément d’excitation et de défi alors que les coureurs se préparent à affronter les meilleurs au pays. La participation aux Championnats canadiens étant une fois de plus un prérequis obligatoire pour se qualifier au sein de l’équipe canadienne lors des Championnats du monde cet automne, les enjeux seront élevés et promettent des courses pleines d’action dans toutes les catégories.   

Les champions canadiens en titre de 2024, Thomas Thrall (hommes élites), Michelle Gagnon (femmes élites), Josée Rossignol (femmes maîtres 45-54), Diane Bomans (femmes maîtres 55-64), Anna Tykoliz (femmes maîtres 65+), Dan Zeggelaar (hommes maîtres 35-44) et Albert Chan (hommes maîtres 55-64) s’aligneront à nouveau dans l’espoir de remporter un autre maillot virtuel à la feuille d’érable.   

La quatrième édition des Championnats canadiens d’esports sera soutenue par Echelon Racing Promotions qui offrira aux athlètes des compétitions de qualité, accessibles, justes et équitables dans le domaine du cyclisme esport.  

Le guide technique complet et les informations importantes sur l’événement sont disponibles sur la page des événements du site Web de Cyclisme Canada.    

 

 

BRONZE POUR LE CANADA AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLO-CROSS UCI 2025 

Ottawa, ON (3 février 2025) – Le Canada a fait bonne figure aux Championnats du Monde UCI de cyclo-cross 2025 tenus du 31 janvier au 2 février à Liévin, en France, avec une médaille de bronze, un top-5 et plusieurs résultats dans le top-20.  

Après avoir remporté le classement général de la Coupe du Monde UCI de cyclo-cross chez les femmes juniors, Rafaëlle Carrier, originaire de Lac-Beauport, QC, a terminé la course en troisième position, mettant la main sur le bronze, à seulement une minute et 43 secondes de la gagnante Lise Revol, de la France, et de son temps de 45:25m. L’athlète tchèque Barbara Bukovskà (+11s) a remporté l’argent.  

Rafaëlle Carrier Crédit photo: Alex Whitehead/SWpix

Isabella Holmgren, d’Orillia, ON, s’est illustrée dans la course des femmes U23 en terminant en cinquième position à deux minutes 17 secondes de la tête de course, occupée par la britannique Zoé Backstedt (45:42m) qui défendait son titre dans la catégorie. Marie Schreiber (+39s), du Luxembourg, et Leonie Bentveld (+1:20m), des Pays-Bas, ont pris la deuxième et troisième place.  

Isabella Holmgren Crédit photo: Simon Wilkinson/SWpix

Les deux athlètes avaient été en action plus tôt dans la semaine en prenant part au relais par équipes le 31 janvier aux côtés de Maxime St-Onge, Ian Ackert, Tyler Clark et Sidney McGill où ils ont terminé en septième position à une minute, 24 secondes de la Grande-Bretagne. L’Italie (+2s) et la France (+5s) se sont mérité respectivement l’argent et le bronze.  

« Je connais ce sport depuis un certain temps », a déclaré Michael Van den Ham, entraîneur de l’équipe nationale. « Il y a dix ans, je n’aurais jamais pu imaginer le succès que nous avons connu aux Championnats du monde de cette année. Un podium, un top 5 et plusieurs top 20 dans plusieurs catégories et de la part de coureurs de différentes régions du pays, ce n’est rien d’autre qu’un succès et quelque chose que j’ai hâte de voir se développer à l’avenir. » 

Une vingtaine d’athlètes ont représenté le pays au fil de la fin semaine, alors que six athlètes ont atteint le top-20. Émilien Belzile (hommes juniors – 11e), Ian Ackert (hommes U23 – 16e), Sidney McGill (femmes élites – 16e) et Tyler Clark (hommes élites – 38e) ont signé les meilleures performances dans leur catégorie respective. 

Les résultats complets des Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2025 sont disponibles ici.