Skip to main content

CÉLÉBRATION DE 30 ANS DE COUPES DU MONDE À MONT-SAINTE-ANNE  

OTTAWA, ON (7 octobre 2025) – Cyclisme Canada est fier de célébrer le retour de la Série mondiale WHOOP UCI à Mont-Sainte-Anne, du 9 au 12 octobre 2025, marquant le 30e anniversaire de la Coupe du Monde dans l’un des sites les plus emblématiques du vélo de montagne. 

En tant que dernière étape de la Série mondiale WHOOP UCI de vélo de montagne 2025, Mont-Sainte-Anne accueillera des épreuves dans les disciplines de cross-country olympique (XCO), de cross-country circuit court (XCC) et de descente (DHI). L’événement réunira une fois de plus les meilleurs athlètes du monde pour une fin de semaine de courses palpitantes et de célébration communautaire. 

 « Mont-Sainte-Anne a eu une influence majeure sur le vélo de montagne canadien depuis 30 ans », a déclaré Catharine Pendrel, entraîneuse de l’équipe nationale de Cyclisme Canada et médaillée d’or à Mont-Sainte-Anne. « Pour de nombreux coureurs canadiens, c’était leur première expérience en Coupe du monde, leur source d’inspiration ou leur grand objectif de saison. C’est une véritable fierté pour nous tous que ce soit l’un des parcours les plus appréciés et les plus respectés du circuit. Merci MSA pour tout ce que vous avez fait pour les Canadiens et pour avoir contribué à élever le niveau de notre sport ! » 

Depuis sa première Coupe du Monde en 1991, Mont-Sainte-Anne est devenue une pierre angulaire du calendrier international de vélo de montagne, ayant accueilli trois Championnats du Monde UCI (1998, 2010, 2019), 30 Coupes du Monde UCI et d’innombrables moments marquants. Du 9 au 12 octobre, les amateurs et les athlètes profiteront de quatre jours d’action dans une ambiance de festival dynamique, avec de la musique en direct, un village expo et des animations communautaires. 

Pour les Canadiens, le 30e anniversaire de la Coupe du Monde au Mont-Sainte-Anne représente une source de fierté nationale et un moment de réflexion. Cet anniversaire célèbre trois décennies d’excellence locale et l’esprit durable du vélo de montagne canadien. Des athlètes de la relève aux cyclistes de haut niveau, Mont-Sainte-Anne a inspiré des générations de Canadiens et de cyclistes internationaux à rêver grand. 

La finale de la Série mondiale WHOOP UCI 2025 au Mont-Sainte-Anne confirme une fois de plus la présence et le leadership du Canada en matière d’organisation d’événements sur la scène mondiale. Cette étape importante rend hommage aux athlètes, organisateurs, bénévoles, spectateurs et partenaires publics et privés qui ont façonné cet héritage et continuent de faire rayonner ce sport partout au pays. 

Pour plus d’informations, visitez le site officiel de l’événement.