Skip to main content

GRANDE NOUVELLE : DOUBLE PODIUMS AUX CHAMPIONNATS DU MONDE D’ENDURO  

OTTAWA, ON (2 septembre 2025) – Face à un peloton international très relevé, Elly Hoskin a livré une performance remarquable lors des Championnats du monde UCI d’enduro 2025, remportant son premier maillot arc-en-ciel dans la catégorie Élite femmes. À 21 ans, la Canadienne a démontré toute sa résilience en surmontant un contretemps en milieu de course pour signer le meilleur temps dans la dernière étape et décrocher la médaille d’or. 

Elliot Jamieson a également réalisé une excellente fin de course pour s’emparer de la médaille de bronze dans la catégorie Élite hommes. 

Hoskin abordait l’épreuve dans une excellente dynamique, après avoir remporté deux manches de la Coupe du monde 2025. Après un départ solide, elle a perdu plus de 30 secondes dans les étapes intermédiaires, mais a su revenir dans les derniers segments face à de redoutables adversaires telles que la Britannique Ella Conolly (championne du classement général de la Coupe du monde 2025), Harriet Harnden (vainqueure en 2024), et la Française Mélanie Pugin, une vétérane de la discipline. 

Hoskin a déclaré : « En venant ici, je considérais que j’avais déjà atteint mes objectifs pour l’année, donc je n’avais rien à perdre. Même si je ne m’attendais pas à repartir avec le maillot, je donne toujours le maximum dans mes courses, et j’accepte les résultats tels qu’ils viennent. Mon objectif maintenant est de continuer à bâtir sur cette performance, affiner mes compétences, et assembler les morceaux du puzzle qu’est la course ! » 

Le succès canadien s’est poursuivi chez les hommes élite, où Jamieson a maîtrisé un parcours exigeant pour monter sur la troisième marche du podium. Dans un peloton rempli de talents de classe mondiale, sa régularité et sa vitesse sur l’ensemble des étapes lui ont valu cette belle performance. 

Jamieson, cité par Canadian Cycling Magazine, s’est dit ravi de sa performance : « C’est impossible de mettre des mots là-dessus. Je suis tellement reconnaissant et trop content d’avoir vécu ça avec les meilleures personnes autour de moi. » 

Cyclisme Canada félicite Hoskin pour son titre mondial, Jamieson pour sa médaille de bronze, ainsi que tous les athlètes canadiens ayant pris part aux Championnats du monde d’enduro. Pour les résultats complets et les détails de l’événement, veuillez consulter la page des Championnats du monde UCI d’enduro