Skip to main content

LES MEILLEURS CYCLISTES CANADIENS SE PRÉPARENT POUR LES JEUX DU CANADA

OTTAWA, ON (6 août 2025) – Cyclisme Canada est fier de mettre en vedette la prochaine génération de talents avant les Jeux d’été du Canada 2025, où des athlètes de partout au pays s’affronteront dans les disciplines du cyclisme sur route, VTT et paracyclisme du 8 au 25 août à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.

Ancré dans une tradition solide qui remonte à la toute première édition des Jeux d’été du Canada en 1969, le cyclisme demeure une discipline phare de cet événement sportif national multisports. L’édition 2025 verra les athlètes parcourront les terrains emblématiques de Terre-Neuve, dont Marine Drive, l’autoroute Team Gushue, les rues du centre-ville de St. John’s et les sentiers du parc Pippy. Le programme cycliste des Jeux d’été du Canada 2025 propose une gamme complète d’épreuves réparties entre les disciplines de la route et du vélo de montagne. Les compétitions sur route incluent des courses contre-la-montre, des courses sur route et des critériums, tandis que les épreuves de vélo de montagne comprendront le cross-country, le relais et le short track. Fait marquant cette année : les épreuves de course sur route et de contre-la-montre incluront pour la toute première fois les athlètes de para cyclisme, une avancée majeure pour le sport inclusif au Canada.

Jen Eaton, gestionnaire des événements et des officiels chez Cyclisme Canada, declare « Nous sommes ravis d’assister aux débuts du paracyclisme aux Jeux du Canada à St. John’s. C’est un moment historique pour notre sport et une preuve de la croissance en profondeur et en diversité du cyclisme au Canada. Chaque athlète sélectionné a mérité sa place grâce à son engagement et à son travail acharné. Représenter sa province ou son territoire sur cette scène est une réalisation remarquable, »

Avec une relève prometteuse provenant des quatre coins du pays, les Jeux d’été du Canada 2025 mettront en lumière une nouvelle génération de cyclistes prêts à laisser leur marque. De la Britanno-Colombienne Ellie Winchel, spécialiste en double discipline récemment en action aux Championnats du monde de vélo de montagne, à l’Albertaine Amaia Ervin-Arambarri, ancienne triathlète reconvertie au cyclisme sur route avec des résultats impressionnants lors du Grand Prix de Gastown 2025, le vivier de talents est remarquable. Gardez un œil sur Elly (route et vélo de montagne) et Evan Moore (vélo de montagne) deux Ontaariens qui incarnent une belle représentation familiale au niveau national. Le Québec sera représenté par Lily-Rose Marois et Maude Ruelland, toutes deux classées dans le top 20 mondial chez les juniors, prêtes à enflammer les sentiers aux côtés de Maxime St-Onge, vétéran des Jeux et avec de l’experience en Coupe du monde. Et ce n’est qu’un aperçu des athlètes vedettes à surveiller. Ces athlètes ne sont qu’un aperçu des talents à surveiller. Restez à l’écoute de nos réseaux sociaux pour découvrir les étoiles provinciales et territoriales qui brilleront tout au long des Jeux.

Plusieurs anciens participants aux Jeux du Canada, dont Catharine Pendrel, Hugo Houle, Isabella Holmgren et Sarah Van Dam, ont ensuite poursuivi leur carrière sur la scène internationale en participant aux Jeux olympiques, aux Jeux du Commonwealth et aux Championnats du monde de l’UCI, démontrant ainsi le rôle de longue date des Jeux comme tremplin vers le succès au plus haut niveau.

Cyclisme Canada invite les partisans, les familles et les communautés locales à venir encourager ces athlètes incroyables qui représentent leur province et visent le podium dans le Canada atlantique.

Pour consulter les horaires complets et les listes d’athlètes, rendez-vous sur canadagames.ca et sur la page officielle de Cyclisme Canada dédiée à l’événement.