LE TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU CYCLISME CANADIEN INTRONISE CINQ NOUVEAUX MEMBRES
Ottawa, ON (11 octobre 2024) – Cinq nouveaux membres seront intronisés au Temple de la renommée du cyclisme canadien, qui se tiendra le 27 octobre 2024 à Ottawa, ON, dans le cadre de la conférence annuelle de Cyclisme Canada. Anne Samplonia, Sylvia Burka et Susan Palmer seront intronisées en tant qu’athlètes, tandis que Rob Jones et Tracy Harkness seront tous deux reconnus pour leurs réalisations en tant que bâtisseurs.
Le Temple de la renommée du cyclisme canadien a été créé en 2015 pour reconnaître les réalisations et les contributions exceptionnelles des athlètes et des constructeurs au sport cycliste. Avec cette intronisation, le Temple de la renommée comptera au total 41 membres, dont 31 athlètes et dix bâtisseurs. Les billets pour assister à la cérémonie d’intronisation sont en vente ici. Ils comprennent un repas et un don au Club 1882.
Vous trouverez ci-dessous les personnes intronisées en 2024 :
Sylvia Burka
Née à Winnipeg (Manitoba), Sylvia Burka est une athlète remarquable qui a surmonté une adversité précoce pour atteindre l’excellence dans les sports d’hiver et d’été. Malgré la perte d’un œil dans son enfance, Burka a représenté le Canada à trois Jeux olympiques d’hiver en tant que patineuse de vitesse, avant de se lancer dans le cyclisme sur piste en 1975. Pionnière du cyclisme féminin canadien, Burka a remporté 12 titres nationaux de sprint au cours de son illustre carrière cycliste, excellant dans les épreuves du 100 m, de la poursuite, du contre-la-montre et de la course sur route. Les exploits de Burka ont jeté les bases des futures stars du cyclisme canadien, comme Clara Hughes, Tanya Dubnicoff et Leah Kirchmann, qui ont toutes suivi ses traces. Grâce à ses exploits, Burka est non seulement devenue une figure célèbre du sport canadien, mais aussi une source d’inspiration pour des générations d’athlètes.
Susan Palmer
Sue Palmer a longtemps été une pierre angulaire du cyclisme canadien, s’imposant comme l’une des cyclistes les plus accomplies du pays tout au long de sa longue carrière. Membre dévouée de l’équipe nationale canadienne de cyclisme, Palmer a constamment représenté le Canada sur la scène mondiale pendant deux décennies, participant à de nombreuses épreuves internationales d’élite. Vétéran des championnats du monde de cyclisme sur route de l’UCI, Palmer a participé à 11 éditions de l’événement, de 1993 à 2006. Sa capacité à concourir au plus haut niveau pendant tant d’années témoigne de son endurance, de sa détermination et de ses compétences.
Anne Samplonius
Anne Samplonius a connu une longue et fructueuse carrière au sein de l’équipe nationale canadienne de cyclisme, représentant le Canada sur la scène mondiale dans de nombreuses épreuves et disciplines. Elle a représenté le Canada sur la scène mondiale dans de nombreuses épreuves et disciplines. Fidèle à la compétition internationale, Anne Samplonius a représenté le Canada aux Championnats du monde de cyclisme sur route de l’UCI à dix reprises, sur une période de près de vingt ans, de 1993 à 2010. Son dévouement et sa constance ont fait d’elle l’une des meilleures spécialistes du contre-la-montre de son époque et une pierre angulaire du cyclisme féminin canadien.
Rob Jones et Tracy Harkness
Rob Jones et Tracy Harkness ont été des précurseurs sur la scène cycliste canadienne, faisant des progrès significatifs pour élever le sport à la fois par leur travail de défense et leur travail médiatique, ainsi qu’en jouant un rôle déterminant dans l’établissement de la course de vélo de montagne dans les années 80. À la fin de l’année 1994, Jones et Harkness ont lancé Canadian Cyclist, une publication qui est rapidement devenue une référence en matière de nouvelles, d’histoires et d’événements liés au cyclisme dans tout le pays. Leur motivation était simple mais puissante : informer et impliquer davantage de Canadiens dans le sport qu’ils aiment. Ensemble, ils ont laissé une marque indélébile sur le cyclisme au Canada, soutenant la croissance du sport grâce à leur travail médiatique et à leurs efforts au niveau local. Leur dévouement combiné continue de favoriser une communauté cycliste prospère et un héritage pour les cyclistes canadiens.
Achetez vos billets pour l’événement du Temple de la renommée du cyclisme canadien 2024 ici.