ANDRÉANE LANTHIER-NADEAU SEPTIÈME DE l’ELIMINATOR EN COUPE DU MONDE – Cycling Canada Cyclisme

ANDRÉANE LANTHIER-NADEAU SEPTIÈME DE l’ELIMINATOR EN COUPE DU MONDE

Lanthier-Nadeau roule de façon stratégique et se rends jusqu’à la petite finale

(Nove Mesto na Morave, CZE – le 23 mai 2014) Andréane Lanthier-Nadeau de Québec, QC, a débuté sa saison de Coupe du monde sur une excellente note vendredi en terminant septième lors de la course du Cross-Country Eliminator, épreuve de la Coupe du monde de vélo de montagne disputée à Nove Mesto na Morave, CZE.

Portant les couleurs de l’équipe canadienne, Lanthier-Nadeau a commencé sa journée de travail avec une impressionnante course lors de la séance de qualifications, affichant le neuvième temps le plus rapide, seulement huit secondes derrière la première place.

Lors de la première ronde d’élimination, Lanthier-Nadeau et sa compatriote Rachel Pageau de Chicoutimi, QC se sont démarquées, terminant première et deuxième pour avancer à la ronde suivante.

En quart de finale et faisant face à une compétitrice chevronnée en Alexandra Engel, la championne du monde et meneuse de la Coupe du monde, Lanthier-Nadeau a croisé la ligne d’arrivée première, se qualifiant pour les demi-finales. Malheureusement pour Pageau, elle a terminé troisième de sa vague de quart de finale, et terminé au 12e rang du classement.

En demi-finales, Lanthier-Nadeau a pris le troisième rang, étant donc relégué à la petite finale, où elle a aussi terminé troisième, prenant ainsi le septième rang du classement de cette course.

Andréanne Pichette aussi de Québec, QC, a quant à elle terminé sa journée de travail au 11e rang, après avoir terminé troisième lors de la deuxième ronde d’élimination.

« J’ai mis en pratique ce que j’ai appris l’an dernier, et j’ai exécuté mes courses de façon plus stratégique. Le tout a évidemment porté ses fruits, et c’était même plus agréable avec Rachel dans mes deux premières vagues. Nous avons travaillé en équipe ce qui a rendu ma tâche beaucoup plus facile jusqu’à la finale, » a déclaré Lanthier-Nadeau. « Le soutien de Cyclisme Canada a été parfait, et nous ne pouvons pas demander pour plus. Je suis très malade, ne savant pas si je devais prendre le départ ce matin. Avec le soutien de tout le monde au sein de l’équipe, j’ai été en mesure d’accomplir ce résultat aujourd’hui. »

“Andréane a été très stratégique tout le long des rondes, jusqu’à la petite finale. Elle a démontré qu’elle possède ce qui est nécessaire pour remporter une médaille lors des Championnats du monde, » a déclaré Dan Proulx, entraîneur-chef de l’équipe canadienne de vélo de montagne.

Dans la course Eliminator des hommes, Léandre Bouchard d’Alma, QC a été le seul canadien à se qualifier pour lors rondes d’élimination. Il a pris le 23e rang.

Les traditionnelles courses de cross-country auront lieu samedi pour les Juniors et les Espoirs femmes, et dimanche pour les Élites et les Espoirs hommes.

Suivez Cyclisme Canada via Twitter au www.twitter.com/cyclingcanada et via Facebook au www.facebook.com/cyclingcanada.

RESULTATS – CROSS-COUNTRY ELIMINATOR – COUPE DU MONDE – NOVE MESTO NA MORAVE, CZE

FEMMES

1. ENGEN, Alexandra (SWE) GHOST FACTORY RACING           

2. STIRNEMANN, Kathrin (SUI) SABINE SPITZ HAIBIKE PRO TEAM       

3. BOE JACOBSEN, Ingrid (NOR) SEPURA XC SUPERIOR        

4. MULLENS, Peta (AUS) TEAM COLNAGO SUDTIROL  

=======

7. LANTHIER-NADEAU, Andréane (CAN)

11. PICHETTE, Andréanne (CAN)

12. PAGEAU, Rachel (CAN)

HOMMES

1. HALZER, Miha (SLO)

2. FEDERSPIEL, Daniel (AUT) ÖTZTAL SCOTT RACING TEAM   

3. VAN DER PLOEG, Paul (AUS)

4. MELS, Fabrice (BEL) SALCANO ALANYA

=====

23. BOUCHARD, Léandre (CAN)