DAL-CIN REMPORTE LE TITRE DE CHAMPION CANADIEN
OTTAWA, le 26 juin 2017 – Les courses sur route des Championnats canadiens route Global Relay présentés par Lexus ont pris fin dimanche avec la course chez les hommes élite et U23. Matteo Dal-Cin (Rally Cycling), qui avait chuté l’année dernière au virage final, s’est repris cette année en remportant le titre de champion canadien.
Les courses sur route avaient lieu directement dans la ville d’Ottawa, sur un circuit de 10 kilomètres. D’un total de 160 kilomètres, soit 16 tours, la course a connu un bon début, avant que la pluie s’abatte sur les coureurs après seulement 6 tours. Les athlètes ont continué un autre tour avant que la course soit neutralisée à cause des éclairs, et ceux-ci ont dû se réfugier dans des tentes ou des véhicules d’équipe en attendant la fin de la tempête.
Après 20 minutes, la course a repris et la pluie a cessé, réchauffant un peu les coureurs et les routes, avant que la tempête recommence avec quatre tours à faire. Les coureurs ont fini la course dans une pluie torrentielle.
La course a été marquée par plusieurs tentatives d’attaques, mais sans succès. Un petit groupe a réussi à créer un écart avec trois tours à faire, mais Svein Tuft (Orica-Scott) menait le peloton et a réussi à rattraper le groupe. Dal-Cin et le coureur U23 Marc-Antoine Soucy (Garneau Quebecor) ont attaqué alors qu’il restait moins de 20 kilomètres à faire, et ont réussi à créer un écart de plus de 30 secondes lors du dernier tour. Le peloton principal n’a pas réussi à les rattraper, en partie causé par le manque d’organisation dans le peloton et la pluie.
Dal-Cin, qui avait chuté l’année dernière, a été prudent lors du dernier virage, et a sprinté pour la victoire lors des derniers 100 mètres pour prendre la victoire. Soucy a terminé deuxième, et premier chez les U23.
«C’était une journée assez intense» a souligné Dal-Cin. «On est passé du soleil à la pluie plusieurs fois. À ce moment, ça m’importe peu car je suis tellement heureux. Honnêtement, je ne sais pas comment ça s’est passé. Nous nous sommes ramassés à l’avant avec un tour et demi à faire et nous avons bien roulé ensemble jusqu’au sprint final. J’ai été prudent dans le dernier virage et j’ai attendu avant de sprinter. C’est incroyable d’avoir autant de famille et d’amis ici!»