OTTAWA, ON (30 janvier 2026) – Cyclisme Canada est fier de soutenir l’ouverture du tout nouveau vélodrome de l’Alberta, situé au parc Coronation à Edmonton. Cette installation d’envergure nationale renforcera le parcours de haute performance au pays, élargira l’accès communautaire au cyclisme sur piste et positionnera le Canada pour accueillir des événements nationaux et internationaux majeurs pour les décennies à venir.
« Le vélodrome de l’Alberta représente un investissement transformationnel dans l’avenir du cyclisme canadien; un lieu où les cyclistes de la communauté, les talents émergents et les athlètes de calibre mondial peuvent se développer et s’épanouir ensemble, » a souligné le chef de la direction de Cyclisme Canada, Mathieu Boucher. « De la participation de base à la haute performance, cette installation reflète le pouvoir du sport d’inspirer, de rassembler et d’élever des personnes de tous âges et de tous horizons. Cyclisme Canada est fier de célébrer cette étape importante, qui renforce notre infrastructure sportive nationale et contribue à préparer la prochaine génération de champions canadiens. Nous exprimons notre sincère gratitude aux nombreux partenaires dont la vision commune, la collaboration et l’engagement ont rendu ce projet possible. »
Le vélodrome de l’Alberta a officiellement ouvert ses portes au public le 27 janvier 2026, devenant ainsi le plus récent vélodrome intérieur homologué UCI au Canada et l’une des installations cyclistes les plus avancées en Amérique du Nord. Situé au cœur du tout nouveau Centre sportif et récréatif du parc Coronation, le vélodrome offre une infrastructure sportive de calibre mondial tout en demeurant entièrement accessible aux cyclistes locaux, aux clubs, aux écoles et aux programmes communautaires.
« Nous sommes profondément reconnaissants de notre partenariat avec Cyclisme Canada, dont le leadership et la collaboration ont été essentiels à la réalisation de ce vélodrome de catégorie 1 de l’UCI », déclare Scott Fisher, président du conseil d’administration de l’Alberta Velodrome Association. « Ensemble, nous faisons d’Edmonton un pôle national du cyclisme et une destination pour des événements internationaux et de calibre mondial — tout en inspirant la prochaine génération de cyclistes canadiens et en faisant rayonner notre sport sur la scène mondiale. »
Le Centre sportif et récréatif du parc Coronation – un complexe polyvalent de 16 600 mètres carrés conçu par FaulknerBrowns, en collaboration avec hcma et Dub Architects – a déjà reçu une reconnaissance internationale majeure, remportant un WAF Future Projects Award ainsi qu’un Prix du mérite 2024 de Canadian Architect. Sa forme elliptique saisissante est construite autour du vélodrome lui‑même, situé un étage au‑dessus du sol, offrant aux visiteurs une vue spectaculaire alors que les cyclistes atteignent des vitesses pouvant atteindre 80 km/h.
Kelsey Mitchell, médaillée olymppique en cyclisme sur piste, déclare : « C’est fou de penser qu’il y aura un vélodrome de classe mondiale à Edmonton, en Alberta ! C’est un grand pas en avant non seulement pour la communauté cycliste, mais aussi pour la prochaine génération d’athlètes qui souhaitent essayer quelque chose de nouveau. J’ai hâte de retrouver la communauté d’Edmonton et je suis impatiente de voir qui viendra essayer la piste ! »
L’ouverture du vélodrome arrive à un moment où l’élan est déjà bien présent, puisque les Championnats canadiens sur piste 2026 (U17/Jr) seront les premiers championnats nationaux à y être présentés. En tant que plus récent vélodrome intérieur au pays, il renforce les parcours de haute performance, élargit l’accès à l’entraînement à l’année dans l’Ouest canadien et soutient les athlètes sur la route du succès olympique et paralympique, tout en ouvrant ses portes aux cyclistes de la communauté, aux clubs, aux écoles et aux athlètes en développement. Cette inauguration marque le début d’une nouvelle ère pour le cyclisme sur piste canadien et jette les bases d’un succès durable pour les années à venir.





