GEOFF KABUSH Ă€ DEUX DOIGTS D’ENTRER DANS L’HISTOIRE

Le triple Olympien espère se retrouver dans une classe à part après la fin de semaine

(Barrie, ON – le 18 juillet 2014) Geoff Kabush (de Courtenay, CB / Ă©quipe Scott-3 Rox Racing), qui est le vĂ©tĂ©tiste masculin le plus prolifique du Canada, est Ă  deux doigts d’entrer dans l’histoire en fin de semaine, alors qu’il va participer samedi Ă  la course Ă©lite hommes aux Championnats canadiens de vĂ©lo de montagne cross-country 2014, disputĂ©s au Hardwood Ski and Bike Ă  Oro-Medonte, près de Barrie, en Ontario.

Âgé de 37 ans, Kabush est sans conteste une légende du cyclisme canadien, ayant remporté à sept reprises le titre individuel de champion canadien de cross-country, ainsi que quatre autres titres de cyclo-cross. Il participe aux courses de la catégorie Élite pendant plus de vingt ans.

« Je me considère très chanceux d’avoir eu beaucoup de succès durant ma carrière, mais arriver Ă  la ligne de dĂ©part ici, ces chiffres ne veulent pas dire grand-chose. C’est un nouveau jour, et je suis vraiment excitĂ© pour cette course. Les deux dernières annĂ©es ont Ă©tĂ© très bonnes, de voir augmenter le niveau de mes coĂ©quipiers. C’était très bien de voir Derek [Zandstra] prendre le titre l’an dernier. Cameron [Jette] a Ă©tĂ© très fort cette annĂ©e, actuellement en tĂŞte de la Coupe Canada, » a dit Kabush.

S’il remportait le titre Ă  nouveau cette annĂ©e, cela le placerait dans une classe Ă  part de tous les autres, Ă  titre de vĂ©tĂ©tiste canadien ayant remportĂ© le plus de titres de championnats canadiens. Pour l’instant ses sept titres de champion canadien de cross-country le placent Ă  Ă©galitĂ© avec la mĂ©daillĂ©e olympique et championne du monde Alyson Sydor, qui a Ă©tabli ce record dans la catĂ©gorie Ă©lite femme.

Kabush va donc essayer samedi d’ĂŞtre le premier Ă  atteindre huit titres, alors qu’il affrontera les meilleurs coureurs d’Ă©lite de vĂ©lo de montagne du Canada, y compris son coĂ©quipier, le champion en titre Derek Zandstra, le double champion canadien Max Plaxton (de Cannondale), Raphael GagnĂ© (de Rocky Mountain Factory) et Cameron Jette (de Scott-3Rox Racing) pour n’en nommer que quelques-uns.

«Notre Ă©quipe est en très bonne position pour le week-end avec trois de nos coureurs en bonne forme de course. Ce sera certainement une chaude bataille avec Max [Plaxton] dĂ©montrant qu’il est l’un des meilleurs vĂ©tĂ©tistes du monde, et RaphaĂ«l [GagnĂ©] ayant sa meilleure saison en carrière. Le parcours a beaucoup de nouvelles sections, et le rĂ©sultat sera certainement une course difficile et excitante. »

Kabush connaît une excellente saison. Il a notamment remporté le titre global de la US Cup Series, devenant ainsi le coureur de vélo de montagne ayant gagné le plus de fois cette série américaine, avec un total de cinq victoires.

«Ça a Ă©tĂ© gĂ©nial de voir beaucoup plus d’excitation de retour dans la sĂ©rie de la Coupe des États-Unis. Ils ont mis beaucoup d’Ă©nergie en cette sĂ©rie. La sĂ©rie a Ă©tĂ© certainement un grand objectif pour l’Ă©quipe Scott-3Rox Racing cette annĂ©e. J’ai eu quelques hauts et bas, mais j’ai eu de très belles courses lĂ -bas, et c’Ă©tait vraiment gratifiant de remporter la sĂ©rie pour l’Ă©quipe le mois dernier. Cette victoire a Ă©tĂ© un grand encouragement pour l’Ă©quipe, et j’espère que nous allons continuer Ă  avoir ce succès ce week-end, » a conclu Kabush.

Pendant toute sa carrière, Kabush a constamment figurĂ© parmi les meilleurs aux principales compĂ©titions internationales de vĂ©lo de montagne, comme les Jeux olympiques ou les Championnats du monde. Aux derniers Jeux olympiques, Ă  Londres, Kabush a obtenu le meilleur rĂ©sultat canadien de l’histoire en vĂ©lo de montagne, en terminant Ă  la huitième place. Et il peut s’enorgueillir de s’ĂŞtre classĂ© deux fois parmi les dix premiers aux Jeux olympiques (9e Ă  Sydney en 2000, et 8e Ă  Londres en 2012).

Le meilleur classement que Geoff a obtenu aux Championnats du monde remonte en 2009, alors qu’il a terminĂ© 5e Ă  Canberra, en Australie. Et Ă  sa participation aux Championnats du monde de 2010 au Canada, au Mont-Sainte-Anne, Kabush est Ă©galement parvenu Ă  s’immiscer parmi les dix premiers, se classant 8e. De plus, il est montĂ© Ă  huit reprises sur les podiums d’Ă©preuves de la Coupe du monde.

Mis Ă  part ses performances individuelles, Kabush a fait partie de l’Ă©quipe canadienne de relais par Ă©quipe qui a conquis la mĂ©daille d’or aux Championnats du monde de 2004, disputĂ©s aux Gets, en France, et de celle qui a remportĂ© la mĂ©daille d’argent aux Championnats du monde de 2005 Ă  Canberra.

Suivez Cyclisme Canada via Twitter au www.twitter.com/cyclingcanada et Facebook au www.facebook.com/cyclingcanada.