Le Canada espère continuer sur sa lancée de succès à Santiago, au Chili, une importante épreuve de qualification olympique
(Ottawa, ON – le 26 août 2015) Les spécialistes canadiens de cyclisme sur piste ont connu une grande réussite aux Jeux panaméricains de Toronto de 2015 en juillet dernier, et ils espèrent continuer sur leur lancée de succès la semaine prochaine sur les planches du vélodrome de Santiago, au Chili.
L’Ă©quipe affrontera les mĂŞmes adversaires que lors des Jeux panamĂ©ricains, mais cette fois dans le cadre des Championnats panamĂ©ricains de l’UCI, qui aura lieu du 2 au 6 septembre, et au cours duquel de prĂ©cieux points de qualification olympique de l’UCI seront en jeu.
Nos sprinteurs, dirigĂ©s par l’entraĂ®neur Erin Hartwell, ont comme objectif de remporter toutes les Ă©preuves de sprint au Chili, et la meilleure Ă©quipe canadienne possible sera prĂ©sente Ă ces Championnats panamĂ©ricains. En effet, les triples mĂ©daillĂ©s Monique Sullivan et Hugo Barrette reprĂ©senteront le Canada dans les trois Ă©preuves de sprint. Et ces Ă©toiles de la piste auront Ă leur cĂ´tĂ©s leurs coĂ©quipiers et mĂ©daillĂ©s d’or des Ă©preuves de sprint par Ă©quipes des Jeux panamĂ©ricains Kate O’Brien, Ă©galement mĂ©daillĂ©e d’argent au sprint individuel, l’olympien Joe Veloce, et Evan Carey. Mischa Partridge, un cycliste qui fait la transition entre BMX et la piste et qui s’est entraĂ®nĂ© tout au long de l’annĂ©e dernière au vĂ©lodrome du Centre national de cyclisme Mattamy sous la direction de Hartwell, se joindra Ă l’Ă©quipe pour sa première apparition Ă une Ă©preuve internationale de cyclisme sur piste.
Le programme d’endurance a Ă©galement les yeux sur des mĂ©dailles Ă Santiago. L’Ă©quipe de poursuite fĂ©minine, classĂ©e troisième au monde, prĂ©sentera une formation plus jeune. Avec Ă sa tĂŞte la mĂ©daillĂ©e d’or des Jeux panamĂ©ricains Allison Beveridge et Kirsty Lay, notre Ă©quipe, composĂ©e aussi de la mĂ©daillĂ©e aux Championnats du monde Stephanie Roorda et des jeunes Annie Foreman-MacKay et Kinley Gibson, espère ĂŞtre en lice pour la mĂ©daille d’or. C’est l’entraĂ®neur Graig Griffin qui guidera cette jeune Ă©quipe Ă Santiago.
L’Ă©quipe fĂ©minine d’endurance espère aussi gagner des mĂ©dailles Ă la course aux points, Ă la course scratch et Ă la poursuite individuelle
De son cĂ´tĂ©, l’Ă©quipe masculine de poursuite, qui a remportĂ© la mĂ©daille de bronze Ă Toronto, participera Ă ces Championnats panamĂ©ricains avec comme objectif une mĂ©daille, pour consolider sa place parmi les trois meilleures nations des AmĂ©riques. Cette Ă©quipe, avec Ă sa tĂŞte son capitaine RĂ©mi Pelletier-Roy, se compose aussi du vĂ©tĂ©ran Ed Veal, de Aidan Caves, de Sean MacKinnon et de Evan Burtnik.
Mise Ă part la grande puissance qu’il apporte Ă l’Ă©quipe masculine de poursuite, Pelletier-Roy va aussi avoir les yeux tournĂ©s vers l’Ă©preuve de l’omnium masculin, oĂą il espère solidifier sa place pour la saison de Coupe du monde de l’UCI Ă venir et pour le Championnat du monde de l’UCI de 2016.
ÉQUIPE CANADA – CHAMPIONNATS PANAMÉRICAINS PISTE 2015 DE L’UCI
- Hugo BARRETTE, 24, Cap-aux-Meules, QC [Vitesse par équipes, Keirin, Vitesse, CLM (Kilo)]
- Joseph VELOCE, 26, Fonthill, ON [Vitesses par équipe, Keirin, Vitesse]
- Evan CAREY, 21, Victoria, BC [Vitesses par équipe, Vitesse]
- Mischa PARTRIDGE, 27, Coquitlam, BC [Vitesse par équipes]
- Monique SULLIVAN, 26, Calgary, AB [Vitesse par équipes, Keirin, Sprint]
- Kate O’BRIEN, 27, Calgary, AB [Vitesse par équipes, Keirin, Vitesse, CLM (500m)]
- Evan BURTNIK, 18, Edmonton, AB [Poursuite par équipes, Scratch]
- Ed VEAL, 38, Queensville, ON [Poursuite par équipes, Poursuite individuelle]
- Aidan CAVES, 20, Vancouver, BC [Poursuite par équipes, Points]
- Sean MACKINNON, 20, Hamilton, ON [Poursuite par équipes, Poursuite individuelle]
- Remi PELLETIER-ROY, 25, Saint-Augustin-de-Desmaures, QC [Poursuite par équipes, Omnium]
- Allison BEVERIDGE, 22, Calgary, AB [Poursuite par équipes, Scratch, Omnium]
- Stephanie ROORDA, 29, Vancouver, BC [Poursuite par équipes, Points]
- Kirsti LAY, 27, Montreal, QC [Poursuite par équipes]
- Annie FOREMAN-MACKEY, 24, Kingston, ON [Poursuite par équipes, Poursuite individuelle]
- Kinley GIBSON, 20, Edmonton, AB [Poursuite par équipes]