Skip to main content

LES TALENTS DU FREESTYLE BRILLENT AUX CHAMPIONNATS CANADIENS 2025 À BROMONT 

OTTAWA, ON (5 octobre 2025) – Les meilleurs athlètes canadiens de BMX Freestyle se sont donné rendez-vous à Bromont ce week-end pour les Championnats canadiens de BMX Freestyle 2025, qui se sont déroulés au Centre national de cyclisme. Avec les titres nationaux en jeu, les compétiteurs ont offert des prestations dynamiques dans les catégories élite et ouverte, démontrant la créativité, la précision et l’évolution qui caractérisent ce sport. 

Chez les femmes élites, la Québécoise Marie-Soleil St-Laurent s’est démarquée avec une performance impressionnante qui lui a valu le maillot à feuille d’érable. St-Laurent a déclaré : 
« Je suis très fière parce que je suis encore jeune ! Je faisais du ski acrobatique auparavant, et je ne savais pas quoi faire l’été, alors j’ai commencé le BMX. J’étais curieuse après avoir vu le freestyle aux Jeux olympiques et j’ai vu Jeffrey Whaley en compétition. Je me suis dit, c’est cool, je veux faire ça ! Maintenant, j’aimerais participer à autant de compétitions que possible. » 

Chez les hommes, le champion en titre 2024, Maxime Chalifour, a impressionné les juges par sa technique et son amplitude, remportant une fois de plus le titre élite devant Jeffrey Whaley et Mike Varga. La catégorie masculine a également mis en lumière une forte représentation ontarienne, avec sept athlètes de l’Ontario parmi les dix premiers. 

« C’est vraiment important pour moi, pour être honnête », a confié Chalifour. « Mon objectif était bien sûr de défendre mon titre, et c’était une bataille super intense. On ne sait jamais avec les autres riders canadiens. Tout le monde roule tellement bien et ce bowl est vraiment un défi par rapport à ce à quoi on est habitués. On continue sur cette belle lancée ! » 

Le week-end a aussi accueilli les Championnats québécois de BMX Freestyle, où des titres provinciaux ont été remis dans les catégories Élite et Ouverte 14 ans et moins. St-Laurent et Chalifour ont réalisé le doublé en remportant les titres à la fois nationaux et provinciaux, tandis que Xavier Lefevre-Aubut s’est illustré en décrochant le titre masculin 14 ans et moins avec une performance remarquable. Les jeunes Kristian Mancini et Rowan Peacock ont également impressionné, démontrant la profondeur du talent émergent dans la scène freestyle québécoise. 

Cyclisme Canada remercie chaleureusement tous les organisateurs, officiels, bénévoles et partenaires ayant contribué au succès des championnats 2025. Pour consulter les résultats complets de l’événement, veuillez visiter la page officielle de l’événement sur le site de Cyclisme Canada