Skip to main content

LES CHAMPIONS DE CYCLISME DE MONTAGNE COURONNÉS À LANGFORD LORS DES CHAMPIONNATS CANADIENS XCO/XCC/XCR 2025, PRÉSENTÉS PAR KAZLAW

LANGFORD, BC (21 juillet 2025) – Les meilleurs cyclistes de montagne du pays se sont réunis à Langford, en Colombie-Britannique, en fin de semaine pour les Championnats canadiens de cyclisme de montagne XCO/XCC/XCR 2025, présentés par Kazlaw. L’événement a offert du spectacle du début à la fin. Plus de 270 athlètes étaient en action dans les catégories U17, junior, U23, élite et maîtres. Le tout s’est déroulé sur quatre jours de compétitions intenses, comprenant les épreuves de XCC (courte piste), XCO (cross-country olympique) et XCR (relais mixte).

Avec des titres nationaux en jeu, les athlètes ont fait preuve d’autant de stratégie que de ténacité sur le parcours exigeant de l’île de Vancouver. Les coureurs ont affronté des montées en lacets, des sections rocheuses et des descentes à haute vitesse mettant en valeur tout le potentiel du Jordie Lunn Bike Park qui est un site de cyclisme progressif conçu avec le soutien de Cyclisme Canada.

Dans l’épreuve élite masculine du XCO, Cole Punchard a livré une performance impressionnante pour monter sur la plus haute marche du podium. 

« Tout peut arriver, mais on est arrivé ici avec un plan, » a déclaré Punchard. « Je savais que Carter allait partir fort comme toujours au début et aussi à la fin de la course. Il impose un gros tempo en général. Au troisième tour, j’ai augmenté la pression et j’ai senti que je commençais à creuser l’écart au quatrième tour. Je pense qu’il a crevé vers la fin. Je suis vraiment content de cette victoire. Je voulais repartir cette semaine avec un maillot. »

Chez les femmes élites, c’est Jennifer Jackson qui a terminé en première position dans l’épreuve du XCO.

Dans la catégorie U23, Marin Lowe a remporté une course très hautement disputée chez les femmes, alors que Ian Ackert s’est imposé chez les hommes.

« C’est vraiment spécial et j’ai hâte de porter ce maillot en Europe avec mon équipe, » a confié Lowe. « Un titre national est toujours à gagnée, mais je savais que ça allait être une belle bataille entre Ella et moi. C’est très spécial. »

Punchard et Lowe représenteront fièrement le Canada avec le maillot de champion national lors de la prochaine manche de la Série mondiale de cyclisme de montagne UCI WHOOP, à Haute-Savoie, aux Gets, en France.

Des faits saillants de la compétition sont disponibles sur la page Facebook officielle ici et sur Instagram ici.

Consultez tous les résultats pour XCO ici, XCC ici et XCR ici.