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CYCLISME CANADA PLANIFIE UNE TRANSITION DE LEADERSHIP

(Ottawa, ON – le 04 mai, 2016) Cyclisme Canada a annoncé aujourd’hui que son chef de la direction et secrétaire général Greg Mathieu a confirmé à son conseil d’administration qu’il prévoyait prendre sa retraite à la fin de l’année civile.

Le plan pour choisir la personne qui va lui succéder, et notamment l’élaboration de sa description de tâches finale, des paramètres de recherche et du processus de recrutement, a été confié à un sous-comité du conseil d’administration, chargé de la succession du chef de la direction, et présidé par le président de l’Association, John Tolkamp.

Ce changement planifié étant à l’horizon pour l’organisation, le conseil d’administration a également entrepris sa planification stratégique pour la prochaine olympiade et au-delà. Le sous-comité de succession du DG examinera les résultats espérés de ce plan, et les comparera aux compétences et à l’expertise dont le prochain ou la prochaine chef de la direction de Cyclisme Canada devra faire preuve.

John Tolkamp a déclaré que : «Sous le leadership de Greg, Cyclisme Canada a bénéficié d’une équipe senior de direction stable depuis 2009, et nous apprécions au plus haut point les efforts qu’elle a effectués pour faire croître l’organisation tout en en augmentant ses capacités dans les domaines clés de la haute performance, du développement et du marketing. La personne qui lui succèdera devra consolider cette croissance et s’assurer que Cyclisme Canada continue d’être reconnue comme une organisation sportive nationale de tout premier plan.»

«Cela a été, ce cela continue d’être pour moi une formidable expérience de travailler pour un sport dont le personnel et les bénévoles sont si dévoués et si passionnés» a expliqué Mathieu. «Ensemble, nous avons fait progresser notre organisation, et selon moi elle est prête à capitaliser sur la culture émergente du cyclisme et sur l’amélioration systémique des cyclistes canadiens de tous les sports cyclistes. Voir les cyclistes canadiens réussir au plus haut niveau et devenir des modèles pour les générations à venir s’est avéré très gratifiant pour moi, tout comme le développement d’un nombre toujours croissant de courses cyclistes de niveau mondial au pays. J’ai la ferme intention de faire en sorte que mes huit derniers mois à ce poste laissent un legs mesurable à ceux que nous desservons.»

Pour obtenir de plus amples informations, au sujet du poste de chef de la direction et secrétaire général de Cyclisme Canada, veuillez communiquer avec John Tolkamp à l’adresse suivante : john.tolkamp@cyclingcanada.ca.

UNE FORTE DÉLÉGATION DE 13 CANADIENS SERONT AUX MONDIAUX PISTE JUNIOR EN JUILLET

(Ottawa, ON – le 28 avril, 2016) Cyclisme Canada a annoncé la sélection des athlètes qui représenteront le Canada aux Championnats du monde sur piste junior 2016, qui se tiendront à Aigle, en Suisse, du 20 au 24 juillet.

Suite aux Championnats canadiens juniors sur piste bien fréquentés et remplis de succès disputés au Centre National de Cyclisme Mattamy à Milton, en Ontario, 13 athlètes ont été choisis pour ce projet des Championnats du monde. La participation aux courses spécifiques sera déterminée plus près de l’événement.

Cinq femmes et huit hommes de quatre provinces seront en compétition dans les épreuves d’endurance et de vitesse, y compris la nouvelle course de madison féminin, une nouvelle épreuve inscrite au programme des Championnats du monde. L’équipe sera dirigée par Ian Melvin, Entraîneur du programme masculin NextGen Piste chez Cyclisme Canada. L’équipe entreprendra un camp de préparation à Milton du 2-14 juillet avant de se rendre à Aigle.

« Ceci constitue le plus grand groupe d’athlètes que nous avons inscrits aux Championnats du monde juniors depuis quelques années», dit Melvin, « ce qui est le reflet du travail acharné qui a eu lieu par nos partenaires provinciaux. Il y a des jeunes talentueux du Canada qui sont prêts à s’illustrer sur la scène internationale. »

«Nous avons un effectif de cinq hommes et femmes pour les épreuves d’endurance, et trois sprinters masculins. L’objectif principal de ce projet est parallèle avec ceux l’équipe nationale, se concentrant sur les épreuves olympiques d’abord et avant tout. Cela signifie que les épreuves de vitesse par équipes et poursuite par équipes sont la base de notre objectif. »

« Cependant, nous sommes également enthousiasmés par le potentiel de certains de nos athlètes dans certaines épreuves individuelles. Dans les courses de l’omnium et de la poursuite individuelle, nous avons de sérieux prétendants. Erin Attwell et Maggie Coles-Lyster du côté des femmes, et John Willcox et Cameron Fitzmaurice pour les hommes, seront des coureurs à surveiller. En outre, Stefan Ritter pour l’épreuve de vitesse masculine sera à surveiller. »

CHAMPIONNATS DU MONDE PISTE JUNIOR 2016, AIGLE, SUISSE- 20-24 JUILLET

ENDURANCE – FEMMES

  • Erin J. Attwell (Victoria, BC)
  • Maggie Coles-Lyster (Maple Ridge, BC)
  • Devanney Collier (Edmonton, AB)
  • Laurie Jussaume (Contrecoeur, QC)
  • Ali Van Yzendoorn (Orillia, ON)

ENDURANCE – HOMMES

  • Cameron Fitzmaurice (West Vancouver, BC)
  • Tristan Guillemette (Trois-Rivières, QC)
  • Jordann Jones (Jerseyville, ON)
  • Félix Pelletier (Québec, QC)
  • John Willcox (Victoria, BC)

SPRINT – HOMMES

  • Adam Lefebvre (Oakville, ON)
  • Stefan Ritter (Edmonton, AB)
  • Nick Wammes (Bothwell, ON)

PODIUMS POUR PENDREL ET FLEURY À LA PREMIÈRE COUPE DU MONDE DE LA SAISON

(Cairns, AUS – le 24 avril 2016) La manche d’ouverture de la Coupe du Monde de vélo de montagne cross-country à Cairns, en Australie, a vu deux Canadiens rouler sur le podium, avec Catherine Fleury (Équipe nationale du Canada) terminant deuxième de la course U23 femmes, et Catharine Pendrel (Luna) prenant la quatrième place chez les Élites Femmes. Chez les hommes, deux Canadiens ont terminé dans le top-20. En vélo de montagne, le podium est déterminé par les cinq premiers à traverser la ligne d’arrivée.

Pendrel a surmonté un lent départ pour se retrouver parmi les cinq premières après deux tours, puis a gagné un rang un tour plus tard. Avec deux tours à faire, elle se retrouvait au troisième rang. Cependant, une erreur sur une descente a permis à l’Australienne Rebecca Henderson de la dépasser dans le dernier tour pour prendre la troisième. Emily Batty (Trek Factory Racing) a également connu une bonne course, terminant septième. Sandra Walter (Équipe nationale du Canada) a terminé 24e et Cindy Montambault (Équipe nationale du Canada) 36e. Haley Smith (Équipe nationale du Canada) n’a pas fini après avoir chuté. La danoise Annika Langvad a été la gagnante de cette première course de la saison.

« La quatrième place n’est pas celle que je voulais idéalement pour commencer la saison, » a admis Pendrel, « mais j’ai eu une opération au pouce il y a deux semaines, donc j’accepte volontiers ce résultat aujourd’hui. Je roulais avec peu de constance, donc je suis heureuse de la quatrième place. »

Raphaël Gagné (Équipe nationale du Canada) a pris le départ parmi le top-20 dans la course Élites Hommes, et a réussi à améliorer son positionnement dans les premiers tours, se retrouvant ainsi en 13e place. Il a perdu un peu de momentum dans la partie médiane de la course, mais s’est bien repris en fin de course pour terminer 12e, son meilleur résultat en carrière lors d’une couple du monde à l’extérieur des Amériques. Le Champion du monde Nino Schurter de la Suisse a été le vainqueur de la course.

«Je suis absolument satisfait de ma course», a dit Gagné. «J’ai commencé vers le 18 ou le 20, et j’ai tranquillement fait mon chemin jusqu’à l’arrivée. J’ai exécuté une course constante. Je me sentais physiquement et techniquement fort aujourd’hui et j’estime que j’ai bien performé en fin de course malgré les conditions de chaleur intense. L’an dernier, j’ai fait le top-20 en Coupe du monde, donc cette année je veux top-10 ou top-15. L’année dernière, à l’extérieur de l’Amérique du Nord, mon meilleur résultat était 14, donc je me suis amélioré aujourd’hui. »

Léandre Bouchard (Équipe nationale du Canada) cycliste de deuxième année dans les rangs élite, est parti de la 47e position pour se retrouver parmi les 20 premiers lors des deux premiers tours. Il a su conserver ce rang jusqu’à l’arrivée, lui qui a terminé 19e, son meilleur résultat de Coupe du monde.

Les autres résultats canadiens qui ont participé à cette course étaient Derek Zandstra (Scott-3Rox) au 29e rang, Geoff Kabush (Scott-3Rox) en 56e position, Evan Guthrie (Norco) 57e et Andrew L’Esperance (Norco) en 58e. Evan McNeely (Norco) n’a pas terminé après avoir chuté.

Dans la course U23 femmes, Catherine Fleury s’est retrouvée en deuxième place dès le premier tour, derrière l’Américaine Kate Courtney. Fleury a été cohérente durant le reste de la course pour maintenir sa position jusqu’à la ligne d’arrivée pour son premier podium en Coupe du monde.

« Ceci est mon meilleur résultat», a déclaré Fleury. « Je pense que je suis roulé avec confiance, et j’ai rattrapé des coureurs de la catégorie Élite [qui ont commencé à deux minutes d’avance] chaque tour, donc je suis assez contente de ce que j’ai accompli. »

Dans la course U23 hommes, Marc-André Fortier (Équipe du Québec) a été le meilleur Canadien, terminant en 25e place. Le champion national du Canada de la catégorie, Alexandre Vialle, a souffert d’une crevaison dans le dernier tour pour terminer en 29e position. Les autres résultats canadiens comprennent Félix Belhumeur en 32e position et Raphaël Auclair en 35e position.

LES CANADIENS SOUFFRENT D’ENNUIS EN DESCENTE À CAIRNS

(Cairns, AUS – le 23 avril 2016) Ce fut une journée difficile pour le Canada le samedi lors de la deuxième étape de la Coupe du monde de vélo de montagne de descente à Cairns, en Australie.

Steve Smith (Devinci mondial Racing), deuxième à l’étape d’ouverture de la Coupe du monde et cinquième lors de la séance de qualifications à Cairns, a souffert d’une crevaison en début de course lors de la manche finale, ruinant ses chances de podium. Finnley Iles (Specialized Gravity), le vainqueur de la première course de la saison chez les Juniors Hommes, a chuté lourdement en qualifications, blessant son bras droit, et n’a pas pris le départ de la finale. Le Canada n’a pas de femme présente à Cairns, Rachel Atherton (Trek Factory Racing) de la Grande-Bretagne a remporté une deuxième victoire consécutive pour débuter la saison.

Deux Canadiens ont terminé la course Élites Hommes, avec Mark Wallace (Devinci mondial Racing) prenant la 26e position, 8.622 secondes derrière le vainqueur Loic Bruni (Specialized Gravity) de la France, le champion du monde. Forrest Riesco a quant à lui terminé sa journée de travail au 44e rang, 12.955 secondes derrière Bruni. Henry Fitzgerald (Steve Peat Syndicate) était le seul Canadien chez les hommes juniors, prenant le 13e rang.

Smith tombe de la deuxième à la sixième place du classement général de la Coupe du monde après deux courses, n’ayant pas marqué de point à Cairns. Mark Wallace est tombé de deux positions au classement, se retrouvant à la 13e place, tandis que Riesco est au 63e rang. L’Américain Aaron Gwin (Le YT Mob) est en tête du classement Élites Hommes. Chez les Juniors Hommes, Iles tombe du premier au second rang, derrière le gagnant de la course de Cairns, Matt Walker (Madison Saracen) de la Grande-Bretagne, avec Fitzgerald 19e au classement.

LE CANADA SE RETIRE DES CHAMPIONNATS PANAMÉRICAINS ROUTE POUR DES RAISONS DE SÉCURITÉ

(Ottawa, ON – le 15 avril 2016) Cyclisme Canada a décidé de ne pas envoyer une équipe aux Championnats panaméricains Route qui seront disputés à San Cristobal, au Venezuela pour raison de sécurité. L’événement devrait avoir lieu le 18 au 22 mai. USA Cycling a également décidé de ne pas participer à ces Championnats, aussi pour des problèmes de sécurité.

Le lieu de l’événement nécessiterait de voler via Cucuta, en Colombie, puis voyager par transport terrestre à San Cristobal. Le gouvernement du Canada a émis un avis régional pour cette région sur les préoccupations de la violence transfrontalière, les enlèvements, la contrebande et le trafic de drogue, avec les étrangers spécifiquement visés. L’état d’urgence est en vigueur, avec une présence militaire accrue.

La non-participation aura peu d’impact sur la qualification olympique. Le quota masculin pour la course sur route et le contre-la-montre individuel déjà été annoncé par l’Union Cycliste Internationale (UCI).

« Du côté des femmes», selon le directeur de la haute performance, Jacques Landry, «de ne pas participer n’aura pas un impact significatif sur la sélection olympique. Si nous continuons de performer sur la scène internationale comme nous le faisons en ce moment, avec les cyclistes canadiennes telles que Leah Kirchmann et Karol-Ann Canuel. En date du 27 mars, le Canada se situe toujours au neuvième rang parmi les nations, ce qui nous accorde trois places dans la course sur route aux Jeux olympiques. Nous avons une avance de plus de 500 points envers la 14e place du classement des nations, ce qui nous donnerait seulement deux cyclistes sur la ligne de départ de la course sur route olympique chez les femmes. »

L’impact sur les quotas des Championnats du monde est quant à lui plus significatif, et pourrait affecter la capacité d’obtenir le maximum des points, a expliqué M. Landry. “À titre d’exemple, il y a 250 points à cumuler pour le vainqueur de la course sur route masculine. Avec le nouveau système de points de l’UCI, il y a encore plus d’emphase sur les Championnats panaméricains de l’UCI, par rapport aux courses de catégorie 2.2 en Amérique du Nord. »

« Cependant, » a poursuivi Landry, « la sécurité de nos athlètes et le personnel est primordiale et, sur la base des informations et des conseils que nous avons reçus, nous ne sommes pas à l’aise avec l’envoi de toute personne à ces Championnats. Compte tenu de ce problème de sécurité et de la sécurité au Venezuela, nous communiquerons avec l’UCI pour exprimer notre inquiétude et notre frustration autour de cet événement. »

Pour plus d’informations, s’il vous plaît visitez le site du Ministère des Affaires étrangères (http://travel.gc.ca/destinations/venezuela).

CYCLISME CANADA ET LOUIS GARNEAU DÉVOILENT LA COLLECTION 2016 DE L’ÉQUIPE CYCLISTE CANADIENNE

(Ottawa, ON – le 08 avril 2016) Lors des prochains Jeux olympiques et paralympiques de Rio, les uniformes de l’équipe de cycliste canadienne fabriqués par Louis Garneau Sports seront dotés d’une technologie de pointe avec un clin d’œil à la tradition.

Cette année, l’équipe canadienne continuera d’arborer le maillot bleu ciel traditionnel avec des manches blanches et des feuilles d’érable rouge, style qui remonte aux années 1960. Ceci est le même design emblématique porté par les membres du temple de la renommée Alison Sydor, Jocelyn Lovell, Curt Harnett, Steve Bauer et Gord Singleton, notamment. Louis Garneau portait lui-même ce style lors des Jeux olympiques de 1984, et a depuis ce jour été le producteur des uniformes de l’équipe nationale de cyclisme. Le symbole national, la feuille d’érable, est visible sur le coureur sous tous les angles, créant un impact visuel d’importance.

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La conception simple dissimule la technologie avant-gardiste associée aux produits Garneau, qui englobe la construction du tissu, les caractéristiques de performance et de gestion de l’humidité. L’édition 2016 de l’uniforme sera la plus rapide et la plus confortable jamais réalisée grâce à une importante collaboration de développement entre le fabricant de vêtements Louis Garneau Sports et l’expertise aérodynamique de Alphamantis Technologies.

Directement impliqués à chaque étape de cette collaboration sont les athlètes et le personnel des programmes de haute performance de Cyclisme Canada. Les athlètes de l’équipe nationale canadienne ont également participé à de nombreuses séances d’ajustement avec Garneau pour maximiser l’efficacité aérodynamique.

« Je ne pourrais être plus fier du travail de développement considérable qui a été exécuté avec Cyclisme Canada », a déclaré le fondateur et président, Louis Garneau. « Pendant des mois, nous avons collaboré sans relâche afin de créer des vêtements plus performants pour nos cyclistes aux Jeux olympiques de Rio. Nous avons mis toute notre expertise au service de l’équipe canadienne, et le résultat parle de lui-même : des vêtements à la fine pointe de la technologie qui permettront à nos athlètes de concourir au plus haut niveau et de se concentrer uniquement sur leur performance, et non sur la fiabilité de leur équipement. »

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« Cyclisme Canada est déterminé à offrir à nos athlètes les meilleurs outils nécessaires pour prendre part aux compétitions au plus haut niveau international, » a déclaré le directeur de la haute performance chez Cyclisme Canada, Jacques Landry. « Nous sommes fiers de travailler avec des partenaires comme Garneau qui partagent cet engagement et nous sommes très reconnaissants pour toute la recherche, le développement et la passion qui sont inclus dans la fabrication d’un produit de classe mondiale pour nos athlètes de classe mondiale. »

Pour la première fois, des versions autorisées du maillot d’Équipe Canada seront disponibles à la vente chez certains détaillants Garneau et sur le site louisgarneau.com, dès la fin mai. Une partie du profit de chaque vente sera versée à l’équipe olympique canadienne, ainsi qu’aux programmes de l’équipe nationale canadienne de cyclisme.

A PROPOS DE LOUIS GARNEAU

Louis Garneau Sports, une entreprise internationale dont le siège social est situé à Saint-Augustin-de-Desmaures, au Québec, est un leader international dans la conception et la fabrication de vêtements et accessoires de sport. La société compte plus de 400 employés et ne cesse de croître. Grâce au parrainage d’athlètes de renom et d’équipes internationales, et à la vente de ses produits dans plus de 40 pays à travers le monde, la société est en constante progression et concentre sans relâche ses efforts déployés sur le développement et l’innovation. Plus que jamais, les athlètes du monde entier se démarquent et se produisent dans les plus récentes tendances de mode grâce à la marque Louis Garneau. Pour plus d’information, visitez le www.louisgarneau.com.

CYCLISME CANADA ACCUEILLE BIKND COMME FOURNISSEUR OFFICIEL

(Ottawa, ON – le 04 avril 2016) Cyclisme Canada est heureux d’accueillir Biknd comme fournisseur officiel de sac de voyage pour vélos et des sacs de roues pour l’équipe canadienne de cyclisme. Biknd, fondée en 2009, est basée à Chicoutimi, au Québec, et fabrique et distribue une ligne de sac de voyage de haut de gamme pour les vélos de route et de montagne. Ses produits innovants sont connus pour leur combinaison unique de conception avec fonctions et performances supérieures.

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«Nous sommes ravis d’ajouter une autre société canadienne de classe mondiale à notre équipe de partenaires, fournissant un soutien vital à nos programmes», a déclaré le directeur de la haute performance chez Cyclisme Canada, Jacques Landry. « Nos athlètes et le personnel de soutien passent d’innombrables jours sur la route, chaque année. Ayant un sac de voyage de haute gamme protégeant la plus importante pièce d’équipement est une nécessité qui ne peut être négligée. »

Depuis ses récents débuts, le sac Helium de Biknd a remporté des prix de design ainsi que des mentions honorables dans plusieurs médias internationaux tels que Cyclingnews et Mountain Bike Action magazine.

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« Biknd est fier de devenir l’un des partenaires officiels de Cyclisme Canada en offrant la tranquillité d’esprit pour les meilleurs athlètes canadiens lors de leurs déplacements, et leur permettant de se concentrer sur leur succès», a déclaré Marc-André Girard, coordonnateur des ventes internationales pour Biknd.

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En plus de fournir des produits à être utilisés par l’équipe canadienne de cyclisme, Biknd fera un don de 10% à Cyclisme Canada à partir des achats de produits effectués par les membres Cyclisme Canada. Pour plus d’informations, s’il vous plaît contacter sales@biknd.com.

À PROPOS DE BIKND

Biknd est une société privée établie dans la province de Québec au Canada. En 2009, sous l’initiative de Cycles Devinci, la marque Biknd est créée pour commercialiser des accessoires de vélo novateurs. Biknd a de multiples brevets internationaux et protège les vélos dans plus de 30 pays. Nous croyons qu’en matérialisant des idées novatrices, nous pouvons créer des produits dont la fonctionnalité, la simplicité et la performance sont d’un niveau nettement supérieur.

PLUS DE RECORDS CANADIENS SONT FRACASSÉS LORS DE LA DERNIÈRE JOURNÉE DES CHAMPIONNATS CANADIENS JUNIORS PISTE

(Milton, ON – le 3 avril 2016) Les Championnats canadiens sur piste juniors se sont conclus dimanche au Centre national de cyclisme Mattamy à Milton, en Ontario, avec des titres canadiens décernés dans trois épreuves. Les champions nationaux ont enfilé les fameux maillots Rouge et Blanc dans quatre catégories, soit moins de 17 ans (U17) femmes et hommes, et moins de 19 ans (junior) femmes et hommes.

La dernière journée de compétition a débuté avec les événements du contre-la-montre 500m pour toutes les catégories sauf celle des juniors hommes, qui eux ont parcouru une distance de 1000m. Sarah Van Dam de l’équipe Tripleshot a ajouté un autre titre à sa collection chez les U17 femmes, avec un temps de 38.232 secondes. Julia Gibson (Ottawa Bicycle Club) a pris l’argent et Kassandra Kriarakis (Kallisto FCV) le bronze.

Riley Pickrell (Tripleshot), un autre multiple champion canadien, a été le grand vainqueur du titre U17 hommes, établissant un nouveau record canadien en stoppant le chrono à 33.694 secondes. Justin Correa (Kallisto FCV) a remporté la médaille d’argent et Joel Domingue (Équipe du Québec) celle de bronze.

Dans l’épreuve féminine junior, Erin Attwell (Tripleshot) a remporté son premier titre de ces Championnats 2016, en battant sa principale rivale Maggie Coles-Lyster (Tag Cycling) avec un temps de 37.034 secondes, établissant ainsi un nouveau record canadien. Lauriane Genest (Équipe du Québec) a quant à elle remporté la médaille de bronze.

Dans la compétition junior hommes, le champion canadien de la vitesse Stefan Ritter (Team Alberta) a établi un temps ultrarapide de 1:04.168 pour remporter la médaille d’or. Cameron Fitzmaurice (Cycling BC / GCT) a remporté l’argent et Adam Lefebvre (Kallisto FCV) le bronze.

Après une brève pause pour reprendre leur souffle, les coureurs sont immédiatement retournés sur la piste pour y disputer les courses de scratch. Sarah Van Dam a de nouveau été la grande gagnante de la course U17 femmes, tandis que Dawson MacDonald (NCCH p/b DEC Express) a pris le titre U17 hommes avec une attaque de l’échappée au moment opportun. Maggie Coles-Lyster a remporté son cinquième titre de ces Championnats dans la course féminine junior, tandis que Cameron Fitzmaurice a été couronné champion canadien de l’épreuve chez les juniors hommes.

L’épreuve finale de ces Championnats fut le Keirin, disputée seulement par les cyclistes des catégories juniors. Coles-Lyster s’est de nouveau illustrée mettant la main sur un sixième titre canadien en trois jours de compétition, performance extraordinaire. Coles-Lyster a battu à la ligne d’arrivée Amelia Bell (NCCH p/b DEC Express) et Devaney Collier (Team Alberta). Dans la course masculine, ce ne fut la surprise de personne de voir Stefan Ritter facilement remporter le titre pour se mériter sa troisième médaille d’or, balayant ainsi les épreuves individuelles de vitesse. Adam Lefebvre (Kallisto FCV) a terminé deuxième et John Willcox (Cycling BC / TaG) troisième.

COLES-LYSTER DOMINE LES CHAMPIONNATS CANADIENS AVEC QUATRE TITRES EN DEUX JOURS

(Milton, ON – le 2 avril 2016) Les marques canadiennes ont continué à tomber lors de la deuxième journée des Championnats canadiens Piste juniors, au Centre national de cyclisme Mattamy à Milton, en Ontario. Les hommes et les femmes des catégories U17 et U19 (junior) ont pris part à trois événements différents, avec un total de 12 titres nationaux attribués samedi.

La journée a commencé par les courses de Poursuite individuelle, ce qui est particulièrement critique pour ceux et celles de la catégorie juniors, car elle se veut un facteur important dans la détermination de la sélection pour l’équipe canadienne qui participera aux prochains Championnats du monde.

Le titre de la catégorie U17 femmes a été remporté par Sarah Van Dam, membre de l’équipe Tripleshot basée à Victoria, avec un temps de 2:35,810. Kassandra Kriarakis (Kallisto FCV) a remporté la médaille d’argent et Julia Gibson (Ottawa Bicycle Club) celle de bronze.

Chez les hommes U17, les trois médaillés ont battu le record canadien en entrant ces Championnats. Riley Pickrell (Tripleshot) a remporté la médaille d’or avec un temps de 2:21,056 établissant le nouveau record canadien, suivie par Justin Correa (Kallisto FCV) et Sydney Flageogle-Bray (NCCH p/b DEC Express).

Dans la compétition féminine junior, Maggie Coles-Lyster (TaG Cycling), dans son année recrue de la catégorie junior, a remporté le titre canadien avec un temps de 2:29.788, à peine plus d’une seconde d’avance sur Erin Attwell (Tripleshot). Laurie Jussaume (Équipe du Québec) a remporté la médaille de bronze. Les trois médaillés ont surpassé le temps de qualification pour une sélection aux Championnats du monde du temps, établi à 2:32.720.

Dans la poursuite individuelle masculine junior, Félix Pelletier (Équipe du Québec) a soutiré le titre de championnat avec un temps de 3:27.680, battant John Willcox (Cycling BC / TaG) en grande finale, tandis que Cameron Fitzmaurice (Cycling BC / TaG) a remporté la médaille de bronze. Les trois médaillés ont aussi atteint avec succès la marque de qualification pour les Mondiaux, établie à 3:30.790.

Dans la deuxième séance de la journée, l’attention s’est tournée vers les compétitions de vitesse et de courses aux points. Kaitlyn Rauwerda (NCCH p/b DEC Express) a pris le titre U17 femmes dans la course aux points avec une impressionnante attaque solo jusqu’à la ligne d’arrivée. Son coéquipier, Sydney Flageole-Bray, a entrepris une attaque audacieuse similaire dans la course masculine de la même catégorie, a fait un gain de tour pour mettre la main sur la médaille d’or.

Lors de la course aux points pour les femmes juniors, Maggie Coles-Lyster a remporté son deuxième titre de la journée et troisième des Championnats avec une performance dominante, remportant trois des six sprints intermédiaires durant la course. Chez les hommes juniors, la course a commencé par une intense bataille entre le futur vainqueur Cameron Fitzmaurice et Jordan Jones (NCCH p/b DEC Express). La lutte serrée s’est terminé lorsque Jones a été contraint à l’abandon, lui qui a été impliqué dans une chute de six coureurs lors du dernier tiers de la course. Jones a tenté en vain de continuer après avoir réparé son vélo, mais a finalement abandonné.

La journée s’est conclue par les compétitions de vitesse. Sarah Van Dam a remporté le titre U17 chez les femmes en deux rondes consécutives contre son adversaire Kassandra Kriarakis. Chez les hommes, Riley Pickrell a lui aussi remporté ses deux rondes contre Joël Domingue (Équipe du Québec) pour la médaille d’or. Chez les femmes juniors, Maggie Coles-Lyster a soutiré un quatrième titre en deux jours (et troisième de la journée), devant Erin Attwell. Stefan Ritter (Team Alberta) a défendu avec succès son titre de 2015 chez les hommes juniors, en deux rondes contre Nick Wammes (Kallisto FCV). Lors de la séance de qualification femmes juniors, les quatre premières ont fracassé le record canadien du 200m, avec Coles-Lyster établissant la marque la plus rapide.

Les Championnats juniors piste se concluent dimanche, avec les courses du contre-la-montre, le scratch, le keirin et l’élimination.

TROIS RECORDS CANADIENS TOMBENT AUX CHAMPIONNATS CANADIENS PISTE JUNIOR/U17

(Milton, ON – le 1er avril 2016) Les Championnats canadiens juniors sur piste de 2016 ont débuté vendredi au Centre national de cyclisme Mattamy à Milton, en Ontario, avec trois nouveaux records canadiens établis.

La première journée des Championnats canadiens juniors a vu les épreuves par équipes contestées – soit vitesse par équipes et poursuite par équipes – pour les catégories moins de 19 ans (Junior) ainsi que pour les moins de 17 ans.

Aux épreuves de vitesse par équipes, des records canadiens ont été établis tant chez les femmes juniors que les hommes juniors. L’équipe TaG Tripleshot, composée d’Erin Atwell et de Maggie Coles-Lyster a battu le record canadien lors des qualifications, puis a battu son propre record lors de la ronde finale, remportant la médaille d’or avec un temps de 36,339 secondes. L’Équipe Ontario (Amelia de Bell / Charlotte Cresswicke) a remporté l’argent, avec un temps qui aurait aussi battu l’ancien record. Équipe Québec 2 (Laurie Jussaume/Marie Alexandre Lemire) a quant à elle pris le bronze.

Chez les hommes juniors, l’Équipe Ontario (Adam Lefebvre / Lucas Taylor / Nick Wammes) a été la plus rapide lors des qualifications, puis a battu le record canadien en finale, avec un temps de 49,268 secondes. Équipe Québec (Gabriel Drapeau Zgoralski / Tristan Guillemette / Félix Pelletier) a remporté l’argent.

Dans la catégorie des moins de 17, l’Équipe Québec-Tripleshot (Simone Boilard / Sarah Van Dam) a pris l’or chez les femmes tandis que l’équipe TaG Cannondale Tripleshot (Tyler Davies / Ethan Ogrodniczuk / Riley Pickrell) est revenu de l’arrière dans le dernier tour pour remporter le titre chez les hommes.

Seuls les titres de la catégorie U17 ont été disputés lors de la poursuite par équipes, avec la plupart des coureurs juniors optant pour conserver leur énergie pour la poursuite individuelle, épreuve de sélection pour les Championnats du monde. L’Équipe Ontario (Elizabeth Archbold / Kassandra Kriarakakis / Kaitlyn Rauwerda / Victoria Slater) a remporté le titre des U17 femmes, tandis que l’Équipe Ontario (Giuseppe Carone / Justin Correa / Sydney Flageole-Bray / Dawson MacDonald) a battu le record canadien lors de la séance de qualification, puis établi une nouvelle marque canadienne lors de la finale pour la médaille d’or, établissant une nouvelle norme de 3:25.239.

La compétition se poursuit samedi avec les courses de poursuite individuelle, de sprint et les courses aux points.