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L’ÉQUIPE CANADIENNE EN QUÊTE OLYMPIQUE À LA COUPE DES NATIONS PISTE UCI TISSOT DE MILTON

Milton, ON (le 17 avril 2023) – Cyclisme Canada est heureux d’accueillir plus de 300 athlètes de près de 50 nations à Milton, ON, pour la Coupe des Nations Piste UCI Tissot du 20 au 23 avril 2023, dont certains des meilleurs athlètes canadiens en endurance et en sprint.

Les médaillées olympiques Kelsey Mitchell et Lauriane Genest tenteront d’obtenir des points de qualification importants en vue des Jeux Olympiques Paris 2024, accompagnées de leurs coéquipières Sarah Orban et Jackie Boyle. Du côté masculin, James Hedgecock, couronné plusieurs fois champion canadien, tentera d’obtenir un maximum de points, de même que l’Olympien Nick Wammes et leurs coéquipiers Ryan Dodyk et Tyler Rorke.

Le champion du monde actuel à la course scratch Dylan Bibic courra devant la foule locale, prenant part à la poursuite par équipes en compagnie de Carson Mattern et de l’Olympien Michael Foley, tous deux de la région de Milton. Ils seront accompagnés de Mathias Guillemette. Du côté féminin, les coureuses Erin Attwell, Maggie Coles-Lyster, Sarah Van Dam and Olympian Ariane Bonhomme montreront également leur force sur le sol canadien.

« La Coupe des Nations représente une occasion de remporter des points pour la qualification olympique, » explique Dan Proulx, entraîneur en chef à Cyclisme Canada. « C’est une bataille pour se qualifier aux Jeux. Plusieurs des meilleures nations seront à Milton pour profiter de la piste rapide. L’équipe canadienne est composée d’athlètes et d’entraîneurs talentueux et ambitieux qui gagneront beaucoup à performer sous la pression des projecteurs. Les athlètes sont prêts à améliorer les performances réalisées aux premières rondes de la Coupe des Nations. »

Avec une attention particulière donnée aux athlètes de développement, des équipes de poursuite par équipes seront composées de jeunes athlètes qui tenteront d’obtenir de l’expérience en course internationale. Penelope Primeau, Kiara Lylyk, Adèle Desgagnés et Devaney Collier formeront l’équipe féminine, alors que Chris Ersnt, Daniel Fraser-Maraun, Campbell Parrish et Sean Richardson représenteront la feuille d’érable chez les hommes.

Les athlètes étant en mission pour se qualifier à Paris 2024, cette dernière étape de la Coupe des Nations Piste UCI Tissot mettra en lumière les championnes du monde à la poursuite par équipes Chiara Consonni, Martina Fidanza, Elisa Balsamo et Vittoria Guazzini de l’Italie, en plus du champion du monde au Madison, le français Benjamin Thomas. L’ancien champion Olympique à l’omnium, Elia Viviani de l’Italie, et l’ancien champion du monde à la course aux points, le néo-zélandais Corbin Strong seront également de la partie.

Les billets sont encore disponibles pour témoigner de la force des meilleurs cyclistes au monde en personne. Des billets d’admission générale, des forfaits familiaux et des forfaits VIP peuvent être achetés ici. Toutes les informations importantes, l’horaire et le programme de l’événement sont disponibles ici.

Équipe Canada
Endurance – Femmes
Erin Attwell
Ariane Bonhomme
Maggie Coles-Lyster
Devaney Collier
Adèle Desgagnés
Kiara Lylyk
Fiona Majendie
Penelope Primeau
Ruby West
Sara Van Dam

Endurance – Hommes
Charles Bergeron
Dylan Bibic
Chris Ernst
Michael Foley
Daniel Fraser-Maraun
Mathias Guillemette
Carson Mattern
Campbell Parrish
Sean Richardson

Sprint – Femmes
Jackie Boyle
Sarah Orban
Lauriane Genest
Kelsey Mitchell

Sprint – Hommes
Ryan Dodyk
James Hedgcock
Tyler Rorke
Nick Wammes

SIX RAISONS D’ASSISTER À LA COUPE DES NATIONS PISTE UCI TISSOT À MILTON

La Coupe des Nations Piste UCI Tissot approche à grands pas! Du 20 au 23 avril 2023, venez vivre l’effervescence d’une compétition internationale au Centre national de cyclisme Mattamy, à Milton, ON.

Voici six raisons d’ajouter la Coupe des Nations à votre calendrier!

1. Voyez les meilleurs athlètes du monde courir près de chez vous
Plus de 300 des meilleurs athlètes de 50 pays prendront part à la compétition juste ici, au Canada.

2. Assistez à 10 événements sur piste durant la fin de semaine
La Coupe des Nations est une parfaite introduction au cyclisme sur piste, venez découvrir les événements qui définissent cette discipline :

  • Sprint
  • Sprint par équipes
  • Keirin
  • Poursuite par équipes
  • Course aux points
  • Madison
  • Omnium

Pour en savoir plus à propos de chacun des événements et pour découvrir les coureurs canadiens qui vont en mettront plein la vue, jetez un coup d’oeil au programme de l’événement ici.

Bikes Crédit photo : Bozan Uzicanin

3. Soutenez les athlètes canadiens sur le chemin vers Paris 2024
La Coupe des Nations représente une compétition cruciale pour les équipes et pour les athlètes ayant pour objectif de se qualifier aux Jeux Olympiques 2024. Venez encourager les médaillées olympiques Kelsey Mitchell et Lauriane Genest, en plus des Olympiens Michael Foley, Ariane Bonhomme et Nick Wammes, alors qu’ils tenteront d’obtenir leur billet pour Paris.

4. Visitez les différents exposants sur place et participez à des activés excitantes
Promenez-vous autour de la piste avec une bonne tasse de café ou une bonne bière artisanale tout en explorant les différents kiosques :

  • The Fix Coffee
  • Steam Whistle
  • Polar Joe
  • Gruppo Nutrition
  • Argon 18
  • Louis Garneau
  • Ontario by Bike

Vous sentez votre esprit compétitif prendre le dessus en regardant les compétitions? Participez au tirage 50/50 en soutien au programme Embarquez ontarien, gagnez des prix de participation auprès de nos vendeurs, participez aux concours de Cyclisme Canada, et plus encore!

Kids on bikes Crédit photo : Bojan Uzicanin

5. Procurez-vous des produits dérivés exclusifs au kiosque de Cyclisme Canada
Des produits dérivés officiels de la Coupe des Nations et de Cyclisme Canada seront disponibles durant les trois journées de compétition, avec une grande sélection d’items. De paires de chaussettes aux maillots de l’équipe nationale, en passant par les t-shirts et les verres de bière, le kiosque de Cyclisme Canada saura vous plaire!

6. Testez votre force grâce au défi Wahoo Watts
Vous pensez avoir ce qu’il faut pour courir à la Coupe des Nations? Mettez-vous au défi de générer plus de watts qu’un athlète de l’équipe nationale canadienne grâce au défi Wahoo Watts situé autour de la piste (sur base de don).

Achetez vos billets dès aujourd’hui pour vous joindre à Cyclisme Canada la semaine prochaine et encourager les athlètes canadiens à courir pour la victoire, tout en profitant de trois journées compactes remplies de plaisir pour tous. Visitez le www.tncmilton.com pour plus d’information.

ROBERT FLETCHER : L’AVENTURE AU-DELÀ DE LA RETRAITE

Ce n’est pas tout le monde qui puisse affirmer avoir traversé des villes, des frontières, des fuseaux horaires et des cultures à bord de son vélo – surtout pas à l’âge de 80 ans!

Pour Robert Fletcher, un cycliste d’aventure octogénaire, il n’y a aucune sortie à vélo trop ambitieuse pour être réalisée. Originaire de London, ON, vivant maintenant au Costa Rica après avoir pris sa retraite, il dédie maintenant son temps au vélo. Au cours des cinq dernières années, Robert a organisé des tours de vélo au Costa Rica et au Nicaragua pour sa famille et ses amis, tout en organisant des sorties incroyables pour lui-même : il a roulé 300 kilomètres d’Amsterdam à Rome en un mois; 1500 kilomètres à la Garden Route en Afrique du Sud en seulement 18 jours; et roulé d’Anchorage jusqu’à Mexico City, pour un total de 10 400 kilomètres en quatre mois.

À l’aube d’une nouvelle décennie de vie, Fletcher mise sur une nouvelle aventure : un record du monde Guinness.

Après avoir visionné l’émission The Long Way Up, où les protagonistes conduisent leurs motos Harley Davidson de l’Argentine à Los Angeles, Fletcher a eu une idée. Pour célébrer son 80e anniversaire, il roulerait de l’Alaska jusqu’à Panama City sur son vélo électrique. Pour agrémenter le tout, l’idée d’un record du monde lui est apparue comme une évidence. Après que sa candidature ait été acceptée par les records du monde Guinness pour la plus grande sortie à vélo motorisée, il a débuté les préparatifs afin de surpasser la distance de 8092,2 kilomètres.

Cyclisme Canada a été en mesure de discuter avec Robert entre deux étapes de l’aventure afin d’en savoir plus sur son expérience.

En combien de temps as-tu planifié cette aventure?
J’y pense depuis le début de février, quand j’ai réalisé que j’allais avoir 80 ans et que je voulais faire quelque chose de spécial. J’avais quelques idées en tête, mais c’est quand j’ai vu la série Long Way Up que j’ai eu l’idée de faire la même chose, mais à bord de mon vélo électrique.

Crédit photo : Robert Fletcher

 Quel a été le plus grand défi?
Pour ce qui est du vélo, tout s’est bien déroulé. Mais le fait de devoir me soumettre à un horaire rigide, afin d’arriver aux dates prévues ne m’a pas laissé autant de liberté que ce j’aurai souhaité. Je n’avais pas le temps d’être malade ou d’avoir des problèmes mécaniques, il fallait continuer d’avancer. Je devais aussi voyager pour rencontrer de la famille, je faisais des entrevues médiatiques et des vidéos en direct sur Facebook, tout en essayant de prendre des journées de repos.

La traversée des frontières dans les pays de l’Amérique latine nous a grugés beaucoup de temps. En tant que cycliste, ça aurait dû être plus simple, mais il nous fallait parfois près de quatre heures pour finaliser les formulaires, à cause de la vanne qui me suivait et que les douaniers devaient inspecter.

Aurais-tu souhaité faire quelque chose différemment?
Une chose que j’aurais voulu faire autrement est de me planifier plus de temps pour traverser les douanes et s’assurer d’arriver assez tôt pour ne pas avoir à rouler dans le noir, parce qu’à quelques occasions, on a dû rouler 10 à 20 kilomètres dans la noirceur totale.

Évidemment, on ne s’attendait pas à faire face à un ouragan, de devoir s’arrêter pour attendre que la tempête se termine. Nous avons perdu quelques jours à attendre que ce soit sécuritaire de continuer.

Est-ce qu’il y avait des journées plus difficiles?
Pas physiquement, mais il y a eu des journées plus complexes mentalement, particulièrement quand j’ai dû rouler dans une section qui n’avait pas été documentée auparavant. J’essayais de découvrir le plus de nouvelles routes possible et de ne pas refaire les mêmes sections. En traversant San Diego, nous avons essayé un nouveau chemin et pour les jours précédant cette sortie, j’étais vraiment nerveux. Je ne connaissais personne d’autre qui avait traversé cette route en vélo. Une fois là-bas, les journées étaient longues. Il n’y avait ni villes ni magasins, les températures pouvaient atteindre 44 degrés. Il s’agit de mon souvenir favori du voyage, grâce aux paysages, au désert, au silence. J’étais nerveux de prime abord, mais ce moment restera gravé dans ma mémoire longtemps.

Même avec ces quelques défis, pour moi, c’est la même chose que de se lever pour aller travailler. Je me réveille à 7 heures du matin, je mange mon déjeuner et je quitte en vélo pour cinq à six heures. Je prends quelques bières à mon retour et je me répète « Wow, j’ai la chance de faire tout ça à nouveau demain. Je suis l’homme le plus chanceux du monde. » J’ai la chance de rouler 130 chemins en 130 journées, alors je ne peux pas dire qu’il y a eu de réel défi, même si les journées étaient parfois longues. C’est une expérience complète, à rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles cultures, de nouvelles langues. C’est extrêmement spécial.

 

Étais-tu accompagné lors de ce périple?
Quand j’ai mis le projet sur pied, je savais que j’aurais besoin de quelqu’un qui roulerait avec moi toute la journée, pour me tenir compagnie. Chaque personne présente avait une habileté qui a été utile tout au long du voyage. Quelqu’un parlait espagnol, ce qui a énormément aidé en traversant les frontières; une autre personne était responsable de filmer; on avait un gestionnaire de projets qui s’occupait de réserver les hôtels pour tout le monde. Ils ont été présents, dans les belles journées comme dans les plus difficiles.

Crédit photo : Robert Fletcher

Comment a été l’accueil dans les villes visitées?
C’était génial, les gens s’arrêtaient pour prendre des photos. J’avais un signe accroché dans le dos qui expliquait le projet et les gens semblaient vraiment inspirés. Je voulais les motiver à aller dehors, à monter sur un vélo et je voulais leur dire qu’ils étaient capables de faire la même chose. J’étais surtout content de l’intérêt des jeunes envers le projet.

La pancarte a vraiment permis d’attirer l’attention, les gens klaxonnaient et nous saluaient. Certains s’arrêtaient pour nous offrir des cadeaux, d’autres nous ont préparés à dîner, un homme m’a même offert un gigantesque pot de beurre d’arachides. La police était vraiment sympathique, les officiers nous ont permis de traverser des sections où le trafic était plus intense, d’autres nous ont amenés au poste pour essayer leur vélo de montagne.

Quel a été ton moment favori?
Le moment le plus marquant a été la fin du périple, l’arrivée à Panama, parce que le travail était terminé, le travail était bien fait. Nous étions dans les temps que nous avions planifié, tout s’est bien déroulé. Nous étions seulement quatre ou cinq jours en retard. C’était un sentiment spécial que d’avoir accompli une aussi grosse mission, de terminer un projet que j’avais élaboré et d’atteindre les objectifs que je m’étais donnés. C’était sans aucun doute la partie la plus exaltante de lever le vélo au-dessus de nos têtes à Panama City.

Crédit photo : Robert Fletcher

Que souhaites-tu changer pour la deuxième section du périple?
Ce sera bien différent, cette fois-ci. Je n’aurai pas à acheter l’équipement que j’ai acheté la première fois – une voiture, une tente, du personnel. Ma femme m’accompagnera et agira comme gestionnaire de projets. Nous allons aussi tenter de recruter des gens pour rouler en ma compagnie. Le trajet est complété et planifié, il y aura 20% plus de montées que pour la première partie, ce sera plus difficile physiquement, mais j’ai hâte.

Que veux-tu que les gens retiennent de ce projet?
Il y a beaucoup de stéréotypes dans les médias qui font croire aux gens que la vie s’arrête à 65 ans, que les personnes âgées doivent dépendre des autres et je voulais montrer que ce n’est pas nécessairement vrai. Je voulais montrer que la vie ne s’arrête pas après la retraite. J’ai connu plusieurs cyclistes qui m’ont dit que c’était un plaisir de rouler avec moi, que ça les inspirait à continuer, même après leur retraite.

Les gens que j’ai rencontrés en chemin – qu’ils soient triathlètes, qu’ils grimpent les plus grosses montagnes – ne reçoivent pas de reconnaissance. Leur famille et leurs amis pensent probablement qu’ils sont fous. Ils ne sont pas des professionnels qui reçoivent un salaire, ce ne sont pas des Olympiens. Ils font ce qu’ils font parce qu’ils aiment le sport, ils aiment l’endurance, ils aiment la culture. Les meilleures personnes à rencontrer sont les amateurs, qui ne reçoivent aucun crédit pour leur travail et qui le font pour aucune autre raison que leur satisfaction personnelle. C’est ce que je veux que les gens retiennent, si vous avez un projet fou, faites-le.

Robert Fletcher débutera la deuxième section de son périple le 4 juillet 2023. Il quittera de Carthagène, COL, et planifie faire ses derniers coups de pédale à Ushuaia, ARG, le 5 décembre 2023. Suivez son aventure sur son blogue ou sur Facebook.

LES ATHLÈTES U17, JUNIORS ET PARA PROUVENT LEUR FORCE AUX CHAMPIONNATS CANADIENS SUR PISTE

Bromont, Québec (le 2 avril 2023) – Le Centre national de cyclisme de Bromont a accueilli son premier événement national au tout nouveau Vélodrome Sylvan Adams, du 31 mars au 2 avril, où les athlètes U17, juniors et para ont couru aux Championnats canadiens sur piste.

« C’est tout un succès, avec l’équipe, c’est une première pour nous, » a commenté Nicolas Legault, Directeur général du Centre National de Cyclisme de Bromont. « Ça fait longtemps qu’on n’avait pas organisé un Championnat canadien, donc c’était vraiment formidable. D’avoir toutes les provinces qui sont venues ici, ça fait chaud au cœur, surtout que tout s’est passé en toute sécurité et qu’on a eu droit à de belles courses avec beaucoup de vitesse. On ne pouvait pas espérer mieux pour ce weekend. »

Deux coureuses de St-Thomas, ON, prennent les devants
L’athlète U17 Alexandra Fangeat était déterminée à défendre les titres qu’elle s’était mérités en 2022. Elle a accompli sa mission, devenant championne canadienne à la course aux points, à l’élimination, à la poursuite individuelle, au sprint par équipes et à la poursuite par équipes. Eve Buczkowski a quant à elle surpris la foule, en remportant le contre-la-montre, la course scratch, le keirin et le sprint par équipes à sa première année chez les U17. Les coureuses de St-Thomas ont joint leurs forces au Madison, pour ajouter un autre titre à leur collection.

Le peloton masculin U17 a permis à plusieurs coureurs de porter la feuille d’érable, avec Antoine Bergeron (course à l’élimination, poursuite individuelle), Brody Mann (course scratch), Oscar Wong (sprint), Charlie Walsh (contre-la-montre) et Ben Morin (keirin) qui se sont relayés sur la première marche du podium. Les visages familiers sont remontés sur le podium aux événements par équipes, avec McLean qui a remporté le sprint par équipes et la poursuite par équipes aux côtés de Walsh (sprint par équipes), Bergeron (poursuite par équipes), Mann (poursuite par équipes) et Ronan Mantle (poursuite par équipes, sprint par équipes).

Nora Linton en mission pour sa première année chez les juniors
L’athlète junior Nora Linton est ressortie vainqueur à presque tous les événements auxquelles elle était inscrite (poursuite individuelle, poursuite par équipes, contre-la-montre, course scratch et élimination), devant Anika Brants, qui a obtenu la victoire au keirin et au sprint par équipes. Les deux coureuses ont terminé la fin de semaine sur une note encore plus positive, faisant équipe pour remporter le titre au Madison.

« Je savais que je voulais prendre un tour sur le peloton à la course scratch, ce que j’ai été en mesure d’accomplir. Je voulais surtout avec une belle fin de semaine et m’amuser avec mes courses, » a commenté Linton, qui en est à sa première année chez les juniors. « Ça se passe bien, il y a de nouvelles filles, des filles très fortes aussi, mais on est toutes de bonnes amies. »

Chez les hommes juniors, Jonathan Hinse de l’Équipe du Québec a gardé la foule québécoise au bout de son siège au sprint, démontrant sa force dans chacune des vagues. Il a finalement été dépassé par Cole Dempster, qui est devenu champion au sprint, au contre-la-montre, au keirin et au sprint par équipes, aux côtés de Hudson Lubber et Ethan Powell.

Charles Bergeron est également monté plus d’une fois sur le podium, remportant quatre titres nationaux à la course scratch, à la course aux points, à la poursuite individuelle et à la poursuite par équipes, remportée de pair avec Ashlin Barry (Madison, Élimination), Ethan Powell et Albert Taylor.

Mel Pemble signe un record personnel
La double Championne du Monde à la course scratch et à l’omnium, Mel Pemble, a signé un record personnel à la poursuite individuelle avec un temps de 4:15.775, alors que Tarek Dahab a remporté son tout premier titre canadien au contre-la-montre et à la poursuite individuelle.

 Les médaillées paralympiques Kate O’Brien et Keely Shaw ont toutes deux goûté à la victoire chez les femmes, alors qu’Alexandre Hayward (C3) et Lachlan Hotchkiss (C4) sont devenus champions dans leurs catégories respectives.

La liste complète des résultats des Championnats canadiens U17, junior et para se trouve ici. Le prochain événement au calendrier des Championnats canadiens sont les Championnats canadiens sur route du 23 au 26 juin. Le calendrier complet de Championnats canadiens se trouve sur le site web de Cyclisme Canada. 

27 CLUBS RECEVRONT DU FINANCEMENT EN SOUTIEN À LEUR PROGRAMME EMBARQUEZ

Ottawa, ON (le 30 mars 2023) – Cyclisme Canada a sélectionné 27 clubs cyclistes qui recevront un financement à travers de l’initiative Le sport communautaire pour tous, qui facilitera l’accès et l’abordabilité aux programmations de cyclisme pour tous.

Cyclisme Canada distribuera un total de 398,479$ pour soutenir l’implémentation et le développement des programmes Embarquez à travers la nation. Une attention particulière a été donnée aux candidatures ayant pour objectif principal d’éliminer les barrières avec d’augmenter la participation des groupes sous-représentés, particulièrement les communautés noires et autochtones, ainsi que les nouveaux arrivants et les personnes aux prises avec des handicaps.

« En appuyant le sport communautaire, le gouvernement du Canada réitère son engagement à rendre nos communautés plus fortes et plus saines. Le sport joue un rôle important quand il est question de gagner en confiance et d’acquérir des compétences de leadership, ce qui permet aux gens de grandir et de s’épanouir physiquement, émotionnellement et socialement », a mentionné l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. « Le sport doit donc être accessible à tout le monde. Chacun mérite d’avoir la possibilité de pratiquer un sport et une activité physique. »

Adam van Koeverden, secrétaire parlementaire du ministre de la Santé et de la ministre des Sports a ajouté, « Le sport, l’activité physique et les loisirs sont les catalyseurs d’un mode de vie plus sain, de personnes plus heureuses et de communautés mieux connectées. Tout le monde devrait avoir la possibilité de jouer, de bouger et d’apprendre de nouvelles activités. Nous nous engageons à soutenir les mesures qui nous aideront à atteindre notre objectif : bâtir un système sportif canadien plus inclusif qui répond aux besoins de tout le monde. Ce partenariat entre Le sport communautaire pour tous et Cyclisme Canada soutiendra cette ambition. »

Les récipiendaires de la bourse du sport communautaire pour tous sont :

Club cycliste Province/Territoire
Burnaby Velodrome Club BC
Centre National De Cyclisme de Bromont QC
Club cycliste d’Amos QC
Club Cycliste Espoirs Laval QC
Club Cycliste Jeunesse Lanaudière, Les Dérailleurs QC
Compétition Vélo2Max St-Félicien QC
Connect the North Cycling BC
Crazy Creek Cycling NS
Cycling Association Yukon YK
Cyclones de Granby QC
Dalbix QC
Équipe MaKadence-Primeau Vélo QC
Escape Veolocity/DEVO BC
Golden Horseshoe Cycling ON
Groupe plein air Terrebonne QC
HopOn Chase BC
iBike Camp NF
Indigenous Youth MTB BC
KW Cycling Academy ON
Nakusp & Area Bike Society BC
National Cycling Institute Milton ON
Neepawa Kids of Mud MB
Peterborough Cycling Club ON
River City Cycle Club BC
The Keppoch NS
Valley Devo NS

Tous les détails sur les récipiendaires peuvent être trouvés sur le site web d’Embarquez.

Les clubs affiliés avec leur organisation sportive provinciale/territoriale recevront un financement d’un maximum de 20 000$ qui sera utilisé pour :

  • Le programme national de certification d’entraîneurs (PNCE) pour certifier des entraîneurs ou des facilitateurs d’apprentissage
  • Dépenses reliées au programme (frais d’inscriptions, par exemple)
  • Besoins en équipement (vélo, casques, remorque, maintien, assurances, etc.)

« Ce financement est une étape vers la diminution des barrières pour les groupes sous-représentés, » a commenté le directeur de l’Association Cycliste du Yukon, Steve Biss. « En subventionnant les programmations, nous permettions aux groupes défavorisés une chance égale d’accéder à des programmes mis sur pied pour eux. Le fait de former des entraîneurs des diverses communautés permet d’augmenter la représentation des participants qui se reconnaîtront dans leurs instructeurs. Le programme Embarquez peut ainsi devenir un rassemblement communautaire annuel, dans lequel les familles sont encouragées à se joindre à l’aventure pour développer un amour du cyclisme. »

Ce financement est rendu possible grâce à l’initiative Le sport communautaire pour tous, un volet du Programme de soutien au sport, qui cherche à éliminer les obstacles et à augmenter les taux de participation au sport pour les groupes sous-représentés. Plus d’information sur le programme Embarquez se trouve ici. 

LES ATHLÈTES U17, JUNIORS ET PARA SE DIRIGENT VERS BROMONT POUR LES CHAMPIONNATS CANADIENS SUR PISTE

Ottawa, ON (le 28 mars 2023) – Près de 100 athlètes U17, junior et para de partout au Canada se préparent à courir au tout nouveau Vélodrome Sylvan Adams – Centre Multisports Desjardins à Bromont, QC, pour leurs Championnats canadiens sur piste 2023, qui se dérouleront du 31 mars au 2 avril.

« Nous sommes fiers de tout le travail accompli par l’ensemble de notre équipe, depuis l’ouverture du Vélodrome Sylvan Adams en septembre dernier, » a commenté Nicolas Legault, Directeur général du Centre National de Cyclisme de Bromont. « Tout ce travail nous permet d’accueillir notre premier événement de calibre national, après seulement 6 mois d’opération. Nous avons hâte de faire découvrir aux athlètes de partout au Canada, notre merveilleux complexe et d’offrir aux spectateurs une expérience inoubliable. »

La médaillée de bronze aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 Keely Shaw courra pour la plus haute marche du podium dans la catégorie C4. Sacrée deux fois championne du monde et détentrice d’un record du monde chez les femmes C3, Mel Pemble tentera d’obtenir des maillots à ajouter à sa collection.

Après avoir participé aux Championnats du Monde junior sur piste en août 2022, Ethan Powell, Charles Bergeon et Vanessa Montrichard tenteront de montrer leur force devant la foule, alors qu’Alexandra Fangeat – qui a remporté plusieurs titres canadiens U17 en 2022 – courra une fois de plus pour la victoire.

Les athlètes prendront part aux événements individuels et en équipes, en sprint et en endurance au fil des trois journées de compétition, pour tenter de remporter le maillot à la feuille d’érable. Le guide technique et les informations importantes sur l’événement se trouvent sur la page d’événements de Cyclisme Canada, alors que les documents officiels comme les communiqués, la liste des coureurs et les résultats en direct se trouvent ici.

NEUF ÉQUIPES S’AFFILIENT À CYCLISME CANADA POUR LA SAISON 2023

Ottawa, ON (le 10 mars 2023) – Dans un effort continu pour développer des programmes, des politiques et des services qui soutiennent les équipes canadiennes, Cyclisme Canada a le plaisir d’annoncer la liste de neuf groupes sportifs qui s’affilient à l’organisation pour 2023, avec l’ajout de quatre nouvelles équipes de cyclo-cross, route, piste et vélo de montagne.

De retour cette année sont les équipes Project Dialed In (vélo de montagne), avec l’ajout de la coureuse vétérane Cindy Montambault, TaG Cycling Racing (route), Siboire QuiRoule (vélo de montagne), Red Truck Racing p/b Mosaic Homes (route, piste, cyclo-cross) et Stimulus/Orbea (vélo de montagne et cyclo-cross), avec Ava et Isabella Holmgren qui en porteront encore une fois les couleurs.

« Faire partie d’une équipe affiliée à Cyclisme Canada permet surtout d’avoir un sentiment d’appartenance et d’avoir des coéquipiers. Plus je vieillis, plus l’aspect de plaisir prend le dessus dans mes performances. Avec Project Dialed In, je sais déjà que les projets seront plaisants et c’est exactement ce dont j’ai besoin pour performer à mon meilleur. »

Quatre nouvelles équipes seront également de la partie, notamment Hewdog Racing (route), Ignite Junior Cycling (route, piste), Tesseract Racing (piste) et UNC Lotto Max (route).

Les groupes sportifs affiliés à Cyclisme Canada bénéficient de plusieurs avantages, dont un espace réservé aux championnats canadiens et aux coupes Canada, des invitations prioritaires aux événements internationaux et nationaux qui font partie du calendrier canadien, l’accès à des tarifs spéciaux et plus encore. Pour plus d’informations, cliquez ici.

LES CHAMPIONNATS CANADIENS D’ENDURO DE RETOUR EN 2023

L’Open canadien d’Enduro aura lieu le dimanche 30 juillet, co-présenté par Crankworx et la ligue canadienne d’Enduro, le tout sanctionné par Cyclisme Canada

 Whistler, C.-B. (le 28 février 2023)Crankworx, la Ligue canadienne d’Enduro (LCE) et Cyclisme Canada ont annoncé le retour du titre de champion canadien d’enduro, en plus du retour d’une course emblématique.

Les Championnats canadiens d’enduro sont de retour en 2023 et viennent à Crankworx Whistler. Les titres de champion canadien d’enduro seront décernés aux coureurs canadiens en fonction des résultats Elite (17+) de l’enduro ouvert canadien.

L’Open canadien d’enduro aura lieu lors du dernier week-end de Crankworx Whistler, le dimanche 30 juillet. Et tandis que l’élite canadienne aura les yeux rivés sur les titres de championnat, la course elle-même sera ouverte aux coureurs élites et amateurs de toutes les nations.

« Avoir des championnats canadiens est vraiment spécial pour nous », a déclaré Jesse Melamed. « Le nombre de coureurs canadiens augmente constamment sur le circuit mondial et le fait d’avoir une course aussi prestigieuse chez nous au Canada aidera à amener plus d’enfants dans le sport et à développer la passion de la course. C’est formidable de voir Crankworx s’engager et donner à cette course l’ampleur qu’elle mérite. Je suis ravi de pouvoir courir à Whistler cette année encore et de me battre pour la manche », a-t-il ajouté. « C’est un honneur de la porter. La course en 2022 a été l’une des meilleures jusqu’à présent, alors je suis impatient de voir ce que Crankworx offrira pour les Championnats cette année. »

L’événement sera co-produit par Crankworx et par la ligue canadienne d’enduro en plus d’être sanctionné par Cyclisme Canada.

« L’objectif était de réunir ces trois grandes organisations pour organiser un enduro de classe mondiale au Canada pour nos coureurs locaux et pour le monde entier qui souhaite entrer dans l’action », a déclaré Darren Kinnaird, directeur général de Crankworx, à propos des efforts conjoints de Crankworx, de la Ligue canadienne d’enduro et de Cyclisme Canada. « Jusqu’à présent, il a été incroyablement excitant de travailler avec ces grands passionnés de l’enduro au Canada. Nous avons accueilli des courses d’enduro pendant Crankworx Whistler pour la majeure partie de notre histoire, y compris l’EWS de 2013 à 2022. L’esprit a toujours été de faire des courses dures dans notre incroyable arrière-cour. La combinaison de ce que nous faisons avec Ted et la communauté qu’il a développée à travers la LCE va donner lieu à une course assez spéciale et une excellente façon de débuter le Crankworx World Tour 2023 du bon pied. »

« La Ligue canadienne d’enduro est honorée d’apporter son expérience dans un partenariat aussi unique et collaboratif », a déclaré Ted Morton de la Ligue canadienne d’enduro. « La volonté de Crankworx de coproduire cet événement avec nous et de s’associer à Cyclisme Canada met en évidence leur éthique de vouloir célébrer la culture du vélo de montagne, et cela signifie qu’ils fournissent aux coureurs un haut niveau de communication, de sécurité sur le parcours en plus d’une direction claire et, bien sûr, des sentiers incroyables bâtis avec beaucoup d’amour. Il s’agit d’une chance idéale pour les coureurs d’enduro canadiens aspirants et vétérans qui pourront être mis en valeur à Whistler, pendant Crankworx. En tant que coureur, je suis ravi de voir le retour de l’Open canadien d’enduro, qui marque une occasion de se mesurer à des amis du monde entier, tout en courant sur certains des meilleurs sentiers du Canada. »

« Nous sommes ravis de travailler avec Crankworx et la Ligue canadienne d’enduro pour accueillir les Championnats canadiens d’enduro dans le cadre plus large du festival Crankworx Whistler », a déclaré Josh Peacock, directeur du marketing et des événements de Cycling Canada. « En travaillant aux côtés de deux des organisations de course d’enduro les plus réputées du pays, nous sommes convaincus que les athlètes de tout le pays auront accès au plus haut calibre de course possible lorsqu’ils se battront pour la manche de la feuille d’érable tant convoitée. »

La course se déroulera sur une journée, le dimanche 30 juillet, avec une journée réservée à l’entraînement le samedi 29 juillet.

Les titres du championnat canadien seront décernés aux meilleurs coureurs canadiens, hommes et femmes, de la catégorie Elite (17+) du Canadian Open Enduro.

L’Open canadien d’enduro comprendra trois catégories d’inscription pour les hommes et les femmes, ouvertes aux coureurs de toutes les nations : Elite (17+), et amateur U21 et 21+. Un prix d’une valeur totale de 20 000$ CAD sera remis aux premiers de la catégorie Élite.

Des points pour la Ligue canadienne d’enduro seront également à gagner. De plus, l’Open canadien d’enduro permettra d’obtenir des points de qualification pour participer à l’EDR (anciennement Enduro World Series). Plus de détails à ce sujet suivront sous peu.

La course devrait attirer les meilleurs pilotes d’enduro du Canada à la recherche de la manche et du titre convoités de champion canadien. De plus, avec un trou dans le calendrier de l’EDR, il y a de fortes chances que la course attire une bonne partie des meilleurs talents internationaux.

Il y aura un maximum de 300 places disponibles dans la course, toutes catégories confondues, les coureurs sont donc encouragés à noter la date d’inscription et à être prêts à s’inscrire rapidement pour s’assurer d’avoir une place.

Les inscriptions seront ouvertes à 10 heures HNP le 13 avril 2023.

Pour les jeunes coureurs qui souhaitent participer, veuillez noter qu’il y aura également un Kidsworx Enduro organisé en parallèle, lors d’une autre journée Crankworx. Tous les détails sont à venir.

Pour être informés le plus rapidement possible des détails concernant l’Open canadien d’enduro, veuillez nous faire part de votre intérêt ici.

CHANGEMENTS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE CYCLISME CANADA

Ottawa, ON (le 23 février 2023) – Cyclisme Canada a le plaisir d’annoncer des mises à jour et concernant la composition de son conseil d’administration à la suite d’une rencontre annuelle en septembre 2022.

Les organismes provinciaux/territoriaux de sport (OPST) de Cyclisme Canada ont voté pour réélire trois administrateurs sortants sur une liste de neuf candidats. Chacun des administrateurs suivants aura un mandat de deux ans à titre de directeur.

  • Mark Collins (Georgetown, ON)
  • Louizandre Dauphin (Abbotsford, BC)
  • Curt Harnett (Toronto, ON)

À la suite de la rencontre annuelle, le conseil d’administration a nommé Andrea Eby (Vancouver, BC) dans le rôle de directrice pour un mandat d’un an, se terminant lors de la rencontre annuelle de Cyclisme Canada en septembre 2023.

En février 2023, le conseil d’administration a désigné Denise Ramsden (Toronto, ON) afin qu’elle occupe le poste récemment vacant de directrice, pour un mandat se terminant également lors de la rencontre annuelle de 2023.

Mark Gilligan (Toronto, ON), qui a siégé au conseil pendant deux mandats depuis septembre 2019, a quitté le conseil le 7 février 2023. Shauna Finlay (Edmonton, AB) a également quitté le conseil après avoir terminé un mandat de deux ans en septembre 2022 et ne s’est pas présentée pour une réélection.

Le conseil d’administration tient à reconnaître et à remercier Shauna et Mark pour leurs importantes contributions au cours de leur mandat au sein du conseil, en particulier dans les domaines de la gouvernance, de la politique de sécurité du sport et de la gestion des risques.

Peter Lawless, Kelly Murray et Pierre Laflamme, président du conseil d’administration, poursuivent leur mandat au sein du conseil d’administration de Cyclisme Canada. Le poste de représentant des athlètes est toujours occupé par Andrew L’Esperance, mais pourrait changer après la fin du processus d’élection du Conseil des athlètes de Cyclisme Canada.

Cyclisme Canada souhaite la bienvenue à ses nouveaux directeurs et remercie tous les candidats qui ont présenté leur candidature lors de la récente élection.

Le rôle du conseil d’administration de Cyclisme Canada est de fournir une direction stratégique globale, un leadership et une stabilité pour l’organisation. Le conseil d’administration établit la mission et l’objectif global de l’organisation et est responsable d’un certain nombre d’activités clés liées à la gouvernance, y compris l’approbation de la nomination et la direction du chef de la direction et de l’équipe de direction, le développement et l’adoption de politiques organisationnelles, la surveillance financière et l’approbation du budget annuel.

Conseil d’administration de Cyclisme Canada en date du 8 février 2023
Mark Collins                Directeur
Louizandre Dauphin   Directeur
Andrea Eby                 Directrice
Curt Harnett                Directeur
Pierre Laflamme         Directeur/Président
Peter Lawless             Directeur
Andrew L’Esperance  Représentant des athlètes de l’équipe nationale
Kelly Murray                Directrice
Denise Ramsden        Directrice

Athlete celebrating

CYCLISME CANADA ANNONCE LES RÉCIPIENDAIRES DE SES PRIX ANNUELS 2022

Ottawa, ON (le 21 février 2023) – À la suite de l’annonce des événements et des commissaires de l’année, Cyclisme Canada a le plaisir de reconnaître les gagnants de ses prix annuels pour 2022.

Nouveau cette année, le prix de l’entraîneur communautaire de l’année a été remis à Nicolas Masbourian et Camille Desjardins-Leduc, qui ont été mis en nomination par leur communauté avec le soutien de leur organisation sportive provinciale/territoriale. Desjardins-Leduc a développé un camp de jour permettant aux jeunes de découvrir les activités liées au cyclisme en recrutant des athlètes U17 et juniors en tant que mentors. Elle a également développé un programme canadien de paracyclisme pour les jeunes de moins de 17 ans afin de promouvoir l’accessibilité au sport pour les personnes avec des handicaps.

 Masbourian est un entraîneur de clubs cyclistes pour les jeunes, un entraîneur au programme Embarquez, un instructeur au programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et développeur d’un programme d’éducation sur la sécurité en vélo offert au Québec.

Pierre Hutsebaut et Christine Gilliard se méritent le prix d’entraîneur de l’année 2022. À travers le programme Sport-Études, qu’elle dirige depuis 2006, Gilliard aide les athlètes afin qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel. En 2022, plusieurs de ses étudiants-athlètes ont participé à des projets de l’équipe nationale, notamment les Championnats du monde sur route.

 Grâce à ses années d’implication dans le cyclisme, Hutsebaut est un entraîneur réputé tant chez les athlètes d’élite que chez les athlètes de développement qui peuvent courir sur la scène internationale. Les noms de Hugo Houle, Simone Boilard, Nickolas Zukowsky et Marie-Claude Molnar font partie de sa longue liste d’athlètes en 2022.

Le Trophée du président souligne la meilleure performance aux Championnats du monde, sous les votes des membres de l’équipe nationale de cyclisme. Dylan Bibic a remporté les honneurs après être devenu le premier Canadien de l’histoire à remporter la course scratch aux Championnats du monde sur piste, le tout a seulement 19 ans.

Également décidé par les membres de l’équipe nationale, le prix Russ Copeland souligne le travail du meilleur coureur junior, que Jackson Goldstone a remporté pour une deuxième année consécutive. Sa victoire au classement général lors de la Coupe du Monde UCI en vélo de montagne descente chez les hommes juniors est une preuve de sa constance lors de la saison 2022.

En terminant, Cyclisme Canada a décerné le prix du Bâtisseur de l’année à Nicolas Legault, directeur général du Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB). Dirigé par Legault, le CNCB est à la barre d’un projet transformatif qui a culminé en septembre avec l’ouverture du Vélodrome Sylvan Adams – Centre Multisports Desjardins. En décembre, le CNCB a été officiellement nommé Satellite de développement continental du Centre Mondial du Cyclisme de l’UCI. En plus d’être une installation inestimable pour le développement des athlètes, le centre renforce la proéminence du Canada sur la scène cycliste internationale et joue un rôle instrumental dans les efforts de Cyclisme Canada et de la FQSC pour construire et soutenir la communauté cycliste par le biais de programmes de base et d’événements de haut niveau.

Entraîneurs communautaires de l’année 2022
Camille Desjardins-Leduc
Nicolas Masbourian

Entraîneurs de l’année 2022
Christine Gilliard
Pierre Hutsebaut

Trophée du président
Dylan Bibic

Prix Russ Copeland
Jackson Goldstone

Bâtisseur de l’année 2022
Nicolas Legault