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NOUVELLES DATES CONFIRMÉES POUR LES CHAMPIONNATS CANADIENS SUR ROUTE ÉLITE/JUNIOR/PARA 2021

Ottawa, Ontario (le 23 juin 2021) – Suivant la mise à jour de l’état des événements nationaux plus tôt ce printemps, c’est avec grand plaisir que Cyclisme Canada confirme les dates finales des Championnats canadiens sur route 2021 pour athlètes élite, juniors et para.

Initialement prévus pour le week-end du 3 au 6 septembre 2021, les Championnats canadiens élite/junior/para auront désormais lieu du 10 au 12 septembre 2021 en Beauce, au Québec. Ces dates étaient initialement réservées pour les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM), qui ont finalement dû annuler leur édition 2021 à la suite d’une analyse minutieuse de la situation liée à la pandémie de COVID-19.

Le programme de compétition sera très similaire aux championnats de 2019, qui ont également eu lieu en Beauce, avec les courses contre-la-montre pour toutes les catégories prévues pour le vendredi. Les courses sur route seront réparties sur les deux jours suivants ; les titres pour femmes juniors et hommes élite seront décernés le samedi, suivis des hommes juniors, des femmes élite et de toutes les catégories para le dimanche. Malheureusement, en raison des circonstances entourant la pandémie et d’autres facteurs identifiés par le comité organisateur local, les courses de critérium ne feront pas partie du programme de compétition cette année.

Alors que la pandémie et les restrictions de santé publique associées continuent d’évoluer, veuillez vous référer à la page mises à jour du statut des événements 2021 pour tout changement au cours de la saison. Tous les événements restent soumis aux directives locales de santé publique et ne se dérouleront que si le retour au sport et aux événements est jugé sécuritaire.

CYCLISME CANADA ANNONCE LES DATES DE SES CHAMPIONNATS CANADIENS 2022

Ottawa, Ontario (le 21 juin 2021) – C’est avec plaisir que Cyclisme Canada confirme les dates des Championnats canadiens 2022 pour les disciplines de route, piste, vélo de montagne, paracyclisme, BMX et cyclo-cross. Les Championnats canadiens représentent l’une des compétitions nationales les plus importantes de l’année, où les athlètes de partout au pays remportent l’honneur de porter le maillot à feuille d’érable pour la prochaine saison.

« Nous sommes ravis de confirmer les dates et les lieux de nos championnats canadiens 2022, a souligné Josh Peacock, directeur du marketing et de l’engagement communautaire chez Cyclisme Canada. En 2022, nous aurons un ménage de nouveaux et d’anciens sites de compétition à travers le Canada. Ce sera certainement l’une des saisons de course les plus attendues alors que les Canadiens attendent avec impatience un retour complet à la compétition de haut niveau en sol canadien. »

Les premiers championnats au calendrier 2022 sont les Championnats canadiens sur piste pour les moins de 17 ans et les athlètes juniors, qui seront organisés par Cyclisme Canada au Centre national de cyclisme Mattamy à Milton, en Ontario, du 8 au 10 avril.

Ils seront suivis des Championnats canadiens sur route élite, junior et para, qui seront de retour dans l’Ouest canadien à Edmonton, en Alberta pour la première fois depuis 2010. Les parcours seront un mélange de circuits urbains et ruraux similaires à ceux des éditions précédentes des Championnats canadiens et du Tour de l’Alberta. Le week-end suivant, les Championnats canadiens sur route pour maîtres se dérouleront à Victoriaville, au Québec, du 30 juin au 3 juillet. L’événement sera organisé par la Classique des Appalaches dans le cadre de sa programmation Vélo.Victo.Fest., qui comprend également le seul événement canadien de qualification pour la Série Mondiale Gran Fondo UCI en 2022.

Les Championnats canadiens de vélo de montagne pour les disciplines de descente et de cross-country seront organisés la fin de semaine des 23 et 24 juillet 2022. Les championnats de cross-country retourneront à Hardwood Ski & Bike après une absence de deux ans, tandis que les Championnats canadiens de descente seront de retour au Kicking Horse Mountain Resort.

Les Championnats canadiens de BMX se dérouleront plus tard au cours de l’été, les courses ayant lieu du 27 au 28 août à Calgary, en Alberta. La semaine suivante, les Championnats canadiens sur piste élite, maîtres et para retourneront à Milton, en Ontario, du 1er au 3 septembre 2022.

Les Championnats canadiens de cyclo-cross marqueront la dernière épreuve de l’année et auront lieu à Langford, en Colombie-Britannique. Les dates seront annoncées à l’automne 2021, conformément aux délais et aux approbations des candidatures UCI.

Championnats canadiens 2022 :

Championnats canadiens sur piste (U17/junior)
Organisateur : Cyclisme Canada
Milton, ON
8-10 avril 2022

Championnats canadiens sur route (élite/para/junior)
Organisateur : WTS Edmonton
Edmonton, AB
21-26 juin 2022

Championnats canadiens sur route (maîtres)
Organisateur : Classique des Appalaches
Victoriaville, QC
30 juin – 3 juillet 2022

Championnats canadiens de vélo de montagne XCO
Organisateur : Pulse Racing
Oro Station, ON
23-24 juillet 2022

Championnats canadiens de vélo de montagne DH
Organisateur : Kicking Horse Mountain Resort
Golden, C.-B.
23-24 juillet 2022

Championnats canadiens de BMX
Organisateur : Calgary BMX
Calgary, AB
27-28 août 2022

Championnats canadiens sur piste (élite/maîtres/para)
Organisateur : Cyclisme Canada
Milton, ON
1-3 septembre 2022

Championnats canadiens de cyclo-cross
Organisateur : Victoria International Cycling Festival Society
Langford, C.-B.
Date : à confirmer (sera annoncée à l’automne 2021)

Les Championnats canadiens 2022 pour les disciplines de vélo de montagne marathon, enduro et BMX freestyle sont toujours ouverts aux candidatures. Pour plus de détails concernant le processus d’application et les exigences, contactez Jolène Dupuis.

FERMETURES DE ROUTES AU CANADA

Après un long hiver, les cyclistes de partout au pays sont enthousiastes à l’idée de recommencer à rouler à l’extérieur. De plus en plus de villes à travers le Canada cherchent à encourager le transport actif en mettant en place des mesures telles que des fermetures de rues dans les centres-villes et en investissant dans les pistes cyclables.

Voici quelques-unes des villes qui offrent des fermetures de rues cet été.

Alberta

Memorial Drive (Calgary)

Les week-ends sont devenus un peu plus excitants avec la fermeture de Memorial Drive. Les rues sont fermées de la neuvième rue à la rue Centre, ainsi que le pont inférieur, pour faire place aux cyclistes et aux piétons.

Le projet pilote a été mis en place afin de permettre aux cyclistes d’avoir plus d’espace et de respecter les règles de santé publique. Au fur et à mesure que l’été avance, davantage de voies vont potentiellement être installées.

Bow Valley Parkway (Autoroute 1a)

Bow Valley Parkway est une sortie emblématique qui offre aux cyclistes une route panoramique de 48 kilomètres et un accès au canyon Johnston.

Après un succès fulgurant en 2020, les organisateurs ont choisi de procéder avec la fermeture cet été, permettant aux cyclistes d’explorer l’autoroute tout en profitant des vues magnifiques.

 

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Colombie britannique

Parc Stanley (Vancouver)

Photo: Ben Nelms/CBC

En mars, le Vancouver Park Board a voté pour créer des pistes cyclables temporaires sur Park Drive dans le parc Stanley jusqu’à la fin octobre 2021.

La voie a été initialement créée à l’été 2020 pour permettre une plus grande distanciation physique pour les cyclistes le long de la digue et a vu une hausse de 180% des usagers en quelques mois seulement !

Manitoba

Winnipeg

Cet été, 17 rues à travers la ville de Winnipeg seront exclusivement ouvertes aux cyclistes les dimanches et jours fériés. La décision du conseil municipal de Winnipeg fait partie de leur réponse à la COVID-19 pour augmenter l’accessibilité des activités de plein air, tout en assurant la sécurité des cyclistes. Le projet pilote se poursuivra jusqu’au 5 novembre 2021.

Pour une liste complète des fermetures de rues, cliquez ici.

Terre-Neuve-et-Labrador

Centre commercial piétonnier au centre-ville (St. John’s)

Le 3 juillet prochain, la ville de St. John’s ouvrira un centre commercial piétonnier pour accueillir les cyclistes et les piétons afin qu’ils puissent profiter des commerces locaux. L’objectif de la fermeture est de stimuler la croissance économique, tout en respectant les directives de santé publique. Le centre commercial piétonnier devrait rester ouvert jusqu’au 7 septembre.

Ontario

Ottawa

De mai à octobre, la Commission de la capitale nationale (CCN) a annoncé le retour des Vélo-weekends CCN afin d’encourager le transport actif dans la capitale nationale. Le programme de six mois permet aux cyclistes d’accéder à des routes fermées aux voitures les samedis et dimanches pour profiter de la ville en toute sécurité.

Si vous recherchez un tronçon plus long à parcourir, essayez le tronçon de neuf kilomètres de la promenade Sir John A. Macdonald ou la promenade Sir George-Étienne Cartier qui s’étend sur huit kilomètres du côté sud de la rivière des Outaouais. À l’extérieur d’Ottawa, le populaire parc de la Gatineau mène son propre projet pilote les après-midis de fin de semaine.

ActiveTO (Toronto)

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Photo: Rene Johnston/Toronto Star file photo

ActiveTO est de retour pour une autre saison avec encore plus de fermetures de rues que les années précédentes. Le programme s’est étendu à 10 réseaux supplémentaires et comprend toujours des fermetures majeures comme Lakeshore East et West pour que les cyclistes puissent profiter de superbes vues sur le lac Ontario.

Les fermetures incluent également des rues comme Midtown Yonge Street qui cherchent à encourager les cyclistes à soutenir les entreprises locales.

Québec

Montréal

Sur l’île de Montréal, 13 artères à travers la ville seront partiellement fermées aux voitures pour que tous les cyclistes puissent profiter des restaurants et des activités à travers la ville cet été. Les fermetures de rues s’étendront de Rosemont jusqu’à Verdun, offrant aux cyclistes de nombreux endroits pour profiter de la ville sur deux roues.

Pour de plus amples informations, consultez vos sites Web provinciaux et municipaux pour des mises à jour sur les fermetures de rues au cours des mois d’été. Amusez-vous !

DOUBLE PODIUM POUR LES ATHLÈTES CANADIENS SUR LA SCÈNE MONDIALE

Cascais, Portugal (le 12 juin 2021) — Le Canada continue de récolter les victoires aux Championnats du Monde Paracyclisme Route UCI à Cascais, au Portugal, alors que Marie-Claude Molnar a remporté son deuxième titre mondial de la semaine dans la course sur route C4 féminine.

« La course sur route d’aujourd’hui était géniale, même si c’était probablement l’une des courses les plus difficiles que j’aie jamais faites, a commenté Molnar. Je suis fière d’avoir pu rester avec les C5 pendant presque toute la course. J’ai commencé à courir en 2009, et je rêve d’être championne du monde depuis que j’ai commencé. Maintenant, le rêve est devenu réalité et je suis très fière de ma performance. »

À Leogang, en Autriche, l’athlète junior de première année Jackson Goldstone a remporté l’argent dans l’épreuve de descente masculine de la Coupe du monde de vélo de montagne UCI après s’être également qualifié deuxième vendredi. Ceci marquait la première participation à une coupe du monde pour l’athlète originaire de Squamish.

Les courses de vélo de montagne cross-country pour les athlètes U23 et élite auront lieu demain, avec les résultats et la diffusion en direct disponibles ici.

Les Championnats du Monde Para Route se termineront demain avec des courses sur route pour les catégories T et H. Les résultats complets se trouvent ici.

SHELLEY GAUTIER REMPORTE UN 9E TITRE DE CHAMPIONNE DU MONDE AU CONTRE-LA-MONTRE FÉMININ T1

Cascais, Portugal (le 11 juin 2021) — L’équipe de paracyclisme canadienne a décroché l’or pour une deuxième journée consécutive alors que la double paralympienne Shelley Gautier a remporté son dix-septième maillot arc-en-ciel et sa neuvième médaille d’or au contre-la-montre individuel féminin T1 au Portugal.

« C’était ma première course internationale en deux ans, raconte Gautier. C’était un peu difficile de planifier où je devais me placer dans le vent et commencer rester petite. Mes entraîneurs Guillaume Plourde, Eric Van Den Eynde, Sébastien Travers et Cyclisme Canada m’ont aidée à travailler fort pour rendre cette victoire aux Championnats du monde possible. Je suis très fière du résultat et j’ai maintenant neuf maillots arc-en-ciel au contre-la-montre. »

Parmi les autres résultats, Marie-Ève ​​Croteau (T2) s’est classée 4e, Charles Moreau (H3) 4e, Matthew Kinnie (H2) 4e, Louis-Albert Corriveau Jolin (C3) 7e et Kara Douville (H4) 7e.

Les courses se dérouleront jusqu’au dimanche 13 juin pour toutes les catégories. Pour obtenir des informations supplémentaires sur les courses et les résultats, cliquez ici.

MARIE-CLAUDE MOLNAR CHAMPIONNE DU MONDE AU CONTRE-LA-MONTRE INDIVIDUEL FÉMININ C4

Cascais, Portugal (le 10 juin 2021) — La double paralympienne Marie-Claude Molnar est officiellement championne du monde sur route pour la première fois de sa carrière. Malgré des vents forts et un parcours très technique, elle a décroché le maillot arc-en-ciel au contre-la-montre individuel féminin C4 lors de la deuxième journée des Championnats du Monde Paracyclisme Route UCI avec un temps de 41:49.47.

« La course était super. C’était difficile à cause du vent mais dans l’ensemble, je me suis sentie bien pendant toute la course, a souligné Molnar. Je me suis assurée de me concentrer sur le présent et sur ma cadence et de prendre chaque décision au bon moment. Je suis vraiment fière du résultat, c’est certain. J’attends cela depuis très longtemps et le soutien de Cyclisme Canada a fait une grande différence, alors je tiens vraiment à remercier tout le monde. »

Il s’agit de la première course internationale sur route pour les athlètes para canadiens en près de deux ans. Les courses se dérouleront jusqu’au dimanche 13 juin pour toutes les catégories. Pour obtenir des informations supplémentaires sur les courses et les résultats, cliquez ici.

PRÉVENIR LES BLESSURES AVANT QU’ELLES NE SE PRODUISENT

Par Aly Hodgins, physiothérapeute du sport à l’Institut canadien du sport Ontario pour Cyclisme Canada

Il est bien connu dans le monde de la thérapie que la blessure la plus facile à traiter est celle qui ne s’est jamais produite. C’est simple à dire et plus difficile à appliquer.

Beaucoup d’entre nous veulent simplement aller rouler et ne penser aux blessures que lorsqu’elles surviennent. Je parie que vous seriez plus attentif si je vous disais que l’amélioration des performances et la prévention des blessures peuvent être la même chose.

L’ajout de certains exercices à votre routine et la mise de rappels avant, pendant et après votre sortie vous garantira une sortie plus confortable et sans douleur et aidera votre corps à faire les ajustements nécessaires pour toutes vos sorties futures.

Combattre les lombalgies

Le problème: vous êtes en plein milieu de votre sortie, encore loin de chez vous et vous avez mal au dos. Il existe quelques étapes simples pour éviter ce problème courant.

L’amélioration de la longueur de votre chaîne musculaire postérieure peut contribuer grandement à protéger votre dos. Lorsque vos ischio-jambiers sont courts, le bas du dos doit fléchir davantage lorsque vous roulez. Un bon ajustement du vélo peut améliorer le confort si vous n’avez pas encore la flexibilité de vous mettre dans cette position.

Que faire: de simples étirements comme vous asseoir et essayer de toucher vos orteils à tous les jours vous aidera à devenir plus flexible au fil du temps.

L’activation des fessiers est également un élément important pour protéger votre dos sur le vélo. Plus l’angle de vos hanches est fermé (position contre-la-montre vs sur route), plus il est difficile pour vos fessiers de se contracter. Avant de monter sur le vélo, une petite activation peut réveiller vos fessiers pour qu’ils fonctionnent dès le départ. Pour les activer, essayez de faire des squats ou de faire le pont, en portant une attention particulière aux fessiers.

Des fléchisseurs de la hanche tendus (ilio-psoas) contribuent à la lombalgie lorsqu’ils s’attachent aux vertèbres lombaires (os dans le bas du dos). Une routine d’étirement régulière de vos fléchisseurs de la hanche peut améliorer cette longueur et ce tonus bien avant votre sortie. Essayez de faire des fentes pour augmenter votre flexibilité.

Prévenir la douleur au genou

Le problème: une autre plainte fréquente chez les cyclistes est la douleur au genou antérieur ou la douleur autour de la rotule.

Que faire: avoir un vélo bien ajusté, en s’assurant que la hauteur de votre siège est appropriée, est la première étape pour éviter une compression accrue de la rotule.

Un étirement régulier de vos quadriceps vous aidera à gérer la tension à travers l’articulation fémoro-patellaire (sous la rotule). De retour à l’activation des fessiers! La phase de poussée de votre coup de pédale ne doit pas se faire seulement avec vos quadriceps et devrait inclure vos fessiers. Vous pouvez également prévenir les douleurs au genou en préparant vos fessiers avant votre balade à vélo.

Douleurs au cou et maux de tête

Le problème: votre cou appréciera le fait de passer de vos trainers intérieurs aux sorties extérieures sous le soleil cet été. Passer beaucoup de temps à regarder dans une seule direction est difficile à maintenir pour nos muscles. Les petits muscles sous-occipitaux à la base de votre crâne sont chargés de garder la tête haute pour que vous puissiez regarder la route qui vous attend et ce sont des causes courantes de douleurs au cou et de maux de tête.

Que faire: en dehors du vélo, essayez de maintenir une bonne posture (long à travers la colonne vertébrale). Sur le vélo, essayez les astuces suivantes afin d’empêcher les muscles de trop se contracter. : assoyez-vous de manière plus droite, regardez de temps en temps vers le bas et tournez votre tête afin d’apprécier la vue autour de vous.

Un exercice simple à faire est de pencher votre tête vers le bas. En vous redressant, inclinez votre menton vers votre gorge en gardant votre nez pointé droit devant vous. Il s’agit d’un léger étirement pour les muscles sous-occipitaux hyperactifs.

Picotements/engourdissements des mains

Le problème: sentez-vous parfois que vous avez des épingles et des aiguilles dans vos mains pendant que vous roulez? La pression exercée sur les nerfs sensibles de nos mains peut entraîner cette sensation inconfortable. Essayez de changer votre prise pendant que vous roulez et déplacez la pression de contact du côté du pouce vers le côté du petit doigt.

Que faire: Un peu de tension ailleurs peut aider à déplacer le poids de vos mains. Relâchez la pression en pensant simplement à votre posture. Une légère augmentation de la tension dans le haut du dos de temps en temps aidera à réduire cette sensation de picotement. Et bien sûr, un bon ajustement du vélo peut aider à déterminer si votre position est la cause de vos symptômes.

Si vous avez essayé les suggestions ci-dessus et n’avez pas remarqué d’amélioration, veuillez consulter un professionnel de la santé qualifié pour diagnostiquer correctement la cause de vos symptômes. Les lombalgies, les maux aux genoux et les picotements/engourdissements des mains peuvent être causés par de nombreuses choses différentes. Les corrections ci-dessus peuvent aider mais ne résoudront pas tout. Un professionnel de la réadaptation (chiro, kiné, massothérapeute) pourra vous apporter des solutions spécifiques à vos problèmes.

Pour en apprendre plus sur la prévention des blessures et sur la façon dont Aly traite certains des cyclistes sur piste de l’équipe nationale, suivez Aly sur Instagram à @alyhodgins.pt.

L’ÉQUIPE CANADIENNE DE PARACYCLISME SE DIRIGE VERS LE PORTUGAL POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARACYCLISME ROUTE

Cascais, Portugal (le 27 mai 2021) – Après près de deux ans sans compétitions internationales sur route, l’équipe canadienne de paracyclisme se rendra à Cascais, au Portugal, pour participer aux Championnats du Monde Route Paracyclisme UCI qui auront lieu du 9 au 13 juin prochains.

Au total, 16 athlètes canadiens ont été sélectionnés et neuf athlètes ont choisi de faire le voyage outre-mer. Les championnats ne comptent pas pour la qualification aux Jeux paralympiques, mais permettront aux athlètes d’évaluer leur forme alors qu’ils entament la saison sur route. Les athlètes sélectionnés qui ont choisi de ne pas assister à la compétition se concentreront sur leur entraînement à domicile en vue de courses futures.

« Nous sommes excités de concourir sur la route pour la première fois depuis septembre 2019, a souligné l’entraîneur-chef du programme de paracyclisme, Sébastien Travers. Ces Championnats du monde sur route serviront de validation pour ceux qui assisteront aux Jeux, et permettront à un groupe d’athlètes de développement de participer à leurs premiers Mondiaux. Nous sommes impatients d’être sur la ligne de départ et avons de protocoles en place pour le faire de la manière la plus sécuritaire possible. »

Équipe Canada

Kara Douville – H4 [Calgary, AB]

Carla Shibley (pilote: Meghan Brown) – Tandem [Calgary, AB]

Charles Moreau – H3 [Victoriaville, QC]

Lowell Taylor (pilote: Ed Veal) – Tandem [Lethbridge, AB]

Matthew Kinnie – H2 [Riverview, NB]

Louis-Albert Corriveau-Jolin – T2 [Sainte-Claire, QC]

Shelley Gautier – T1 [Toronto, ON]

Marie-Ève Croteau – T2 [Québec, QC]

Marie-Claude Molnar – C4 [Longueuil, QC]

L’équipe paralympique de cyclisme devrait être annoncée le 7 juillet 2021.

AVEC LES OBSTACLES VIENT LA PERSÉVÉRANCE

Par Kate O’Brien, olympienne des Jeux de Rio en 2016, championne du monde et détentrice d’un record du monde en paracyclisme

Mon nom est Katie.

J’adore les trucs scientifiques ringards – quand j’avais sept ans, j’ai utilisé l’argent que j’ai reçu lors de mon anniversaire pour m’acheter un petit microscope. J’adore la musique, qu’il s’agisse de jouer, chanter ou écouter (pas que je sois très bonne dans les deux premiers, mais quand même…) J’adore les montagnes; j’ai tendance à être une personne assez anxieuse et les montagnes sont une source de stabilité et de calme dans ma vie.

Je suis aussi une personne extrêmement compétitive, donc naturellement j’aime le sport. J’aime faire des choses rapides; j’ai été athlète de bobsleigh pendant environ cinq ans avant de devenir cycliste sur piste.

Je me souviens d’un Noël où le Père Noël m’a donné un panier de basket. Pas de panneau arrière. Pas de support. Juste un panier. J’ai rarement été aussi heureuse de toute ma vie. Mon père est immédiatement allé dans notre petite cour et l’a vissé sur le côté du garage. Je suis sortie – dans la neige de Calgary à la hauteur des genoux – et je me suis entraînée seule pendant des heures.

Ça semble un peu affreux quand je le décris maintenant, mais je me souviens encore de ce sentiment. J’ai passé ma vie à chercher ce sentiment, à me demander d’où il venait et comment le je pouvais le revivre.

J’ai joué au basketball pendant des années, mais j’ai arrêté quand j’ai commencé le secondaire parce que je craignais que cela affecte négativement mes notes. J’avais un plan – j’allais devenir médecin, donc c’était ma priorité. Je ne voulais pas que le basketball fasse obstacle à cet objectif.

En onzième année, j’ai réalisé que j’avais plus de temps que je ne le pensais, alors j’ai essayé un nouveau sport: l’athlétisme. J’ai adoré! Cela cadrait bien avec mon plan: j’allais faire de l’athlétisme à l’université avant l’école de médecine. Malheureusement, mon genou avait d’autres plans pour moi et je me suis blessée sur une haie. Ce qui semblait être une entorse a finalement nécessité trois interventions chirurgicales et j’ai dû prendre une pause.

Malgré les chirurgies et les nombreux obstacles, mon genou ne m’a pas arrêtée. J’ai été initiée au bobsleigh lors de ma dernière année d’université. Lors de ma première descente, j’ai poussé l’engin aussi vite que possible, j’ai sauté, j’ai senti la vitesse. . . et j’ai aussi ressenti lorsque nous nous sommes écrasées. Quand nous nous sommes arrêtées (sur le côté) en bas, je suis sortie de l’engin et j’ai su que j’étais tombée amoureuse de ce sport. Lorsque l’idée de me qualifier pour les Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi 2014 est apparue, j’étais surprise mais enthousiaste.

Ma nature compétitive est ressortie et j’ai tout donné à l’entraînement. J’ai pris un an de congé de ma maîtrise pour me concentrer sur le bobsleigh. Malgré tout l’effort que j’ai mis dans ce sport que j’aimais pendant cinq ans, le résultat fut le même; malheureusement, je me suis blessée juste avant Sotchi et je n’ai pas pu y aller.

Je me sentais perdue. Je me sentais comme si j’avais échoué et je ne savais pas où aller à partir de là.

Mais tout espoir n’a pas été perdu, car pendant ce temps, j’ai été recrutée pour le cyclisme sur piste. Apparemment, les athlètes de bobsleigh produisent beaucoup de puissance (mais seulement pendant quelques secondes, de vrais sprinteurs délicats…) J’ai concouru avec les équipes de bobsleigh et de cyclisme sur piste pour la saison 2014-2015, puis j’ai pris ma retraite du bobsleigh et j’ai décidé de me concentrer sur le cyclisme sur piste. Malgré tous les obstacles que j’ai traversés, j’avais une autre chance de faire l’équipe olympique.

Je me suis entraînée avec la seule idée de faire quelque chose que j’aimais. Au final, je me suis qualifiée pour les Jeux olympiques de 2016 et c’était incroyable. Je vais être tout à fait honnête – ce n’était pas tout à fait comme ce qu’ils montrent dans les films. Il y avait pas mal de pression pour performer, mais au-delà de tout ça, un peu comme lors des qualifications, j’ai vu ce que j’aimais dans le sport.

Au cours de la saison 2016-2017, les choses semblaient s’améliorer – ma coéquipière Amelia et moi avions remporté la médaille d’argent en sprint par équipes à la Coupe du monde de Los Angeles, une première pour le Canada. Cependant, en tant que membre senior de l’équipe, je sentais une pression pour concourir et performer à un niveau assez élevé. J’avais l’impression que je devais mener l’équipe et j’ai oublié la raison pour laquelle je pratiquais ce sport. Je sentais que je devais continuer à m’entraîner pour les Jeux olympiques de 2020 parce que si j’arrêtais, ce serait une énorme perte pour le système sportif.

La route vers mes deuxièmes Jeux olympiques a totalement changé lorsque j’ai chuté lors d’un entraînement en juillet 2017. J’avais des éraflures et des fractures, mais la principale préoccupation était ma blessure à la tête. J’ai été hospitalisée pendant trois mois. Les médecins ne savaient pas si je marcherais, parlerais ou mangerais à nouveau par moi-même, encore moins faire du vélo. Mais j’ai commencé à parler (désolé!), à manger seule et finalement à remonter sur un vélo – je suis même retournée à la compétition.

Ce n’était pas simple; deux pas en avant, un pas en arrière. Quand les choses semblaient s’améliorer, j’ai été diagnostiqué avec une épilepsie post-traumatique. J’ai continué, avec beaucoup de soutien des médecins qui travaillent avec moi, ainsi que mes amis et ma famille. J’ai commencé à courir dans le programme para, chose qui a été difficile à accepter initialement, mais ils m’ont accueillie à bras ouverts. Ils ne m’ont jamais fait sentir comme une personne handicapée qui était autrefois une athlète, mais plutôt comme une athlète qui a un handicap.

C’est la meilleure équipe dont j’ai jamais fait partie parce qu’ils m’ont rappelé mon pourquoi. J’adore le sport en tant que tel, pas les étiquettes qui y sont apposées. Pas les médailles remportées ni le nombre de coupes du monde ou de Jeux auxquels j’ai participé. J’ai réalisé que c’était le sentiment que j’avais avec mon panier de basket dans la cour. Je jouais au basket parce que j’aime le basket, rien de plus. Je me rends compte que les projets que nous avons pour notre vie ne se réalisent pas toujours de la manière que nous avions prévue.

Je suppose que le but de ce long texte est que j’ai découvert qu’être humain peut être, eh bien, incertain. . . et c’est difficile. Il m’a fallu beaucoup de temps pour réaliser que le sentiment de bonheur que j’avais quand j’ai commencé à faire les choses que j’aimais venait simplement du fait que j’aimais les faire.

Il a fallu que je me blesse sérieusement pour me forcer à prendre du recul et à réaliser ce que je voulais faire. Ce n’est pas facile d’être dans cet espace mental, mais peut-être que nous pourrions tous essayer, juste à titre d’expérience (je suis toujours une scientifique dans l’âme, après tout!)

UNE DEUXIÈME VICTOIRE CONSÉCUTIVE POUR CARTER WOODS À LA COUPE DU MONDE DE VÉLO DE MONTAGNE

Nové Město na Moravě, République tchèque (le 15 mai 2021) Après avoir remporté une médaille d’or le week-end dernier lors de la manche d’ouverture de la Coupe du Monde de Vélo de Montagne UCI, Carter Woods de l’équipe Norco Factory Team s’est une fois de plus avéré être le meilleur coureur chez les hommes U23, remportant une autre médaille d’or à Nové Město na Morave en République tchèque.

« Le week-end dernier, j’ai été assez conservateur parce que je ne connaissais pas vraiment les autres coureurs, a souligné Woods. Je voulais juste évaluer la forme des autres coureurs. Toutefois, l’objectif avec cette course était de tout donner dans le deuxième ou troisième tour. Le parcours était très boueux, ce qui a également joué à mon avantage. »

Prenant la tête après le premier tour du parcours technique, il a réussi à repousser l’américain Riley Amos pour décrocher la victoire pour un deuxième week-end consécutif, franchissant la ligne d’arrivée avec une avance de deux minutes sur son plus proche adversaire.

Les courses se poursuivent demain pour les hommes et les femmes élite. Cliquez ici pour écouter les courses en direct et ici pour les résultats complets.