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LES CHOSES QUE VOUS NE VOYEZ PAS

Par James Stanfill, mécanicien en chef de l’équipe de paracyclisme de Cyclisme Canada, président de la Professional Bicycle Mechanics Association et propriétaire de Kyle Cyclery au Texas

Je possède un magasin de vélos, une entreprise de revente d’outils et je dirige une organisation à but non lucratif qui vise à améliorer la vie des mécaniciens de vélos à travers le monde. Comment est né mon amour des vélos? J’étais coureur. En 1991, j’avais 15 ans et le copain à ma mère allait faire ce tour appelé El Tour de Tucson. J’ai été immédiatement accro. J’ai des médailles, des trophées et des souvenirs de courses et de non-courses de partout dans le sud-ouest des États-Unis. J’ai couru régulièrement jusqu’à mes 25 ans.

J’ai eu de la chance; grandissant à Tucson, le cyclisme était populaire et un endroit de choix pendant les mois d’hiver. Des gens comme le Canadien Gord Fraser, Neil Stewart et Any Gilmour ont aidé à amener de grands noms à Tucson pour un entraînement hivernal intense. J’ai pu rouler avec et apprendre de certains des meilleurs coureurs au monde. J’ai commencé à courir avec les adultes à l’âge de 17 ans, et de temps en temps, je pouvais m’illustrer lors d’un critérium. À l’âge de 25 ans et avant même de savoir que je ne serais jamais un pro, j’appréciais les éléments compétitifs de la course et de l’entraînement.

Cependant, vous savez probablement que le cyclisme est un sport coûteux et que j’ai dû travailler pour pouvoir me rendre aux courses, acheter du matériel et payer les frais d’inscription. C’est ainsi que j’ai commencé à travailler dans un magasin de vélos. J’ai longtemps travaillé dans un magasin à Tucson, dans un magasin à Scottsdale, St. Louis et Austin, Texas. J’ai travaillé en dehors de l’industrie et à une certaine époque, j’étais responsable de 10 magasins et de 100 personnes. Triste pour eux car je suis un gérant intense!

J’ai visité 35 ou 36 pays, j’ai travaillé dans un rôle de support pour des coureurs qui ont remporté le Tour de France et j’ai travaillé à toutes les courses en Amérique du Nord que vous pouvez imaginer. J’ai passé du temps à l’arrière d’une moto portant des roues pour Mavic et j’ai eu un si mauvais cas d’hypothermie que je n’ai pas pu changer une roue ou défaire mes fermetures éclair à la fin de l’étape. J’ai fait des changements de roue digne d’un super-héros lors d’échappées à la télévision. J’ai fait le même travail pour Shimano et pour SRAM. J’ai travaillé pour USA Cycling et j’ai été accrédité à toutes les courses, coupes du monde et championnats du monde possibles. J’étais à Toronto pour les Jeux panaméricains, en Alberta, pour le Tour de l’Alberta et j’ai traversé la frontière suffisamment de fois maintenant pour être interrogé presque à chaque fois.

La plupart du temps, le travail que je fais en tant que mécanicien d’équipe se fait en arrière-plan. Pour moi, une belle journée c’est une journée où personne ne se rend compte que j’étais là. Cela signifie qu’il n’y a eu aucune erreur et que la machine de l’athlète était quasi-parfaite. Certains pensent que le travail est facile, je leur dis que ce n’est pas facile, mais qu’on peut certainement le rendre plus facile.

«Travaillez plus intelligemment, pas plus fort» et «Smooth is Fast» sont deux de mes phrases préférées. Un mécanicien qui est stressé est mauvais signe pour tout le monde; il n’inspire pas la confiance des coureurs, du personnel ni des autres équipes qui pourraient le regarder. Paniquer dans le feu de l’action nous rend beaucoup plus lent que de rester calme et détendu. Lorsque l’UCI a modifié ses règles pour les positions du contre-la-montre, je ne peux pas vous dire combien de guidons j’ai coupé sur une ligne de départ sans qu’un athlète ne le remarque. Je peux vous dire combien de mécaniciens j’ai vu complètement paniquer, ce qui a coûté du temps à leur athlète.

L’équipe autour de moi est composée d’entraîneurs et d’autres membres du personnel variés, mais la personne sur laquelle je dépends le plus est le soigneur. Sans des gens comme Delphine Leray, je n’aurais probablement pas de dîner, ou une personne avec qui me défouler ou prendre une bière. Travailler avec des gens comme elle nous facilite la vie, car nous pouvons anticiper les besoins des autres et faire en sorte que les athlètes aient l’esprit léger. Donc je suis le mécanicien et si vous ne me voyez jamais, ne savez jamais que j’étais là, vous pouvez considérer que c’était probablement une bonne journée.

Cette année a été étrange et j’imagine que les premiers mois de la nouvelle saison seront également différents. Quelle que soit la nouvelle normale pour reprendre les courses et pouvoir travailler avec les athlètes et le personnel extraordinaires que je côtoie, je suis impatient d’y retourner!

CYCLISME CANADA ANNONCE SA SÉLECTION POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE SUR ROUTE 2020

Ottawa, ON (le 8 septembre 2020) – Cyclisme Canada a sélectionné 10 athlètes professionnels pour représenter le Canada aux Championnats du Monde Route UCI 2020 à Imola, en Italie, qui se dérouleront du 24 au 27 septembre. En raison de la situation sanitaire mondiale, les championnats ont été déplacés de leur emplacement d’origine à Aigle-Martigny, en Suisse, vers l’Italie, et n’incluront que des épreuves sur route et contre-la-montre pour hommes et femmes élite.

Le médaillé de bronze aux Mondiaux de 2018 Mike Woods (EF Pro Cycling) sera à la tête de la formation masculine pour la course sur route alors qu’il se remet d’une cassure au fémur subie en mars et se prépare en participant à Tirreno-Adriatico. Il sera joint par Hugo Houle, qui est présentement au Tour de France avec son équipe Astana Pro Team, ainsi que Alex Cataford (Israel Start-Up Nation) et Guillaume Boivin (Israel Start-Up Nation) pour former une équipe polyvalente et puissante capable de performer sur le parcours exigeant en Émilie-Romagne. Cataford et Houle participeront également au contre-la-montre de 32 kilomètres.

«Le parcours sera légèrement plus facile que ce qui était initialement prévu, mais j’ai de bonnes chances de bien performer», a souligné Woods. «Je pense que ce parcours se déroulera beaucoup plus comme ce à quoi nous pouvons nous attendre aux Grands Prix de Québec et de Montréal et je pense que ce sera très difficile. Représenter le Canada est toujours une grande source de fierté pour moi et porter la feuille d’érable aux championnats du monde est un honneur, particulièrement en cette saison anormale.»

L’équipe féminine sera dirigée par la championne nationale du contre-la-montre Leah Kirchmann (Team Sunweb) et la championne nationale sur route Karol-Ann Canuel (Boels-Dolmans Cycling Team) qui participeront à la fois à la course sur route et au contre-la-montre. Elles seront accompagnées lors de la course sur route de 144 kilomètres par Alison Jackson (Team Sunweb), Sara Poidevin (Rally UHC Cycling), Marie-Soleil Blais (Team Cogeas-Mettler-Look) et de Magdeleine Vallières-Mills (Team WCC), qui en est à sa première saison chez les élites.

Les athlètes n’étaient éligibles à la sélection que s’ils étaient déjà en Europe dans le cadre de leur programme de compétition avec des équipes enregistrées UCI. L’équipe sera soutenue par du personnel basé en Europe pour gérer les événements au nom de Cyclisme Canada en raison de la pandémie COVID-19 en cours.

Équipe Canada [CLM – Contre-la-montre, CSR – Course sur route]

Hommes élite

Guillaume Boivin – Montréal, QC [CSR]

Alex Cataford – Ottawa, ON [CLM, CSR]

Hugo Houle – Sainte-Perpétue, QC [CLM, CSR]

Mike Woods – Ottawa, ON [CSR]

Femmes élite

Marie-Soleil Blais – Saint-Rosaire, QC [CSR]

Karol-Ann Canuel – Amos, QC [CLM, CSR]

Alison Jackson – Vermilion, AB [CSR]

Leah Kirchmann – Winnipeg, MB [CLM, CSR]

Sara Poidevin – Canmore, AB [CSR]

Magdeleine Vallières-Mill – Sherbrooke, QC [CSR]

LES CHAMPIONNATS CANADIENS DE CYCLO-CROSS ANNULÉS

Ottawa, ON (le 3 septembre 2020)  Alors que l’année 2020 continue de progresser, Cyclisme Canada continue de surveiller l’évolution de la crise sanitaire du COVID-19. En raison de l’évolution constante des lignes directrices en matière de santé publique, Cyclisme Canada, Cycling BC et le Wheelhouse Cycling Society ont pris la décision difficile d’annuler les Championnats canadiens de cyclo-cross 2020 et le Bear Crossing Grand Prix, qui devaient initialement avoir lieu du 21 au 22 novembre 2020.

Comme c’est le cas depuis le début de cette pandémie, Cyclisme Canada et nos organisateurs nationaux continueront de gérer notre calendrier d’événements d’une manière qui soutient d’abord et avant tout la santé et la sécurité de nos membres et du grand public. Bien qu’il n’y ait pas de courses nationales de cyclo-cross cette année, nous avons hâte de revenir à Langford pour les éditions 2021 et 2022 des Championnats canadiens de cyclo-cross.

Cyclisme Canada continue de surveiller la faisabilité des événements demeurants au calendrier national et prendra une décision finale concernant les Championnats canadiens sur piste 2020 au plus tard à la fin septembre.

Pour une liste à jour des événements annulés ou reportés au calendrier national, veuillez consulter la liste des événements sur le site Web de Cyclisme Canada. Pour plus d’information concernant les recommandations de Cyclisme Canada, veuillez consulter notre foire aux questions COVID-19.

CYCLISME CANADA DÉVOILE LES NOMINATIONS PARALYMPIQUES PRÉLIMINAIRES

Ottawa, ON (le 1er septembre 2020) – Cyclisme Canada vient de compléter ses nominations préliminaires pour les Jeux paralympiques de Tokyo, présentées dans un ordre de classement basé sur les performances jusqu’au 3 mars 2020 inclusivement. Cette liste sera utilisée pour nommer les athlètes sélectionnés, ainsi que les remplaçants qui ne feront pas le voyage lorsque le quota paralympique du Canada sera annoncé le 14 juin 2021. Cette liste est préliminaire et laisse la possibilité à des athlètes supplémentaires d’être nommés sur la liste en cas de performances exceptionnelles lors des deux premières coupes du monde en 2021.

En tête de la liste des femmes se trouve l’olympienne de Rio 2016 Kate O’Brien, qui a battu le record du monde du contre-la-montre C4 500 m, avant de remporter la médaille d’or aux Championnats du Monde Paracyclisme Piste UCI 2020. L’athlète C4 Keely Shaw est deuxième au classement avec de solides performances aux Championnats du Monde Paracyclisme route et piste en 2018 et 2019. Marie-Ève ​​Croteau est présentement classée troisième, ayant représenté le Canada aux Jeux paralympiques de 2012 et 2016.

Le champion paralympique en titre et multiple champion du monde sur route et sur piste Tristen Chernove est en tête du classement masculin, suivi de Ross Wilson, qui a remporté des médailles aux Mondiaux sur route en 2017, 2018 et 2019, ainsi qu’aux Mondiaux sur piste en 2018 et 2019. Charles Moreau, qui a remporté deux médailles de bronze aux Jeux paralympiques de 2016, est classé troisième.

En raison de la pandémie mondiale COVID-19 et du report des Jeux paralympiques de Tokyo, Cyclisme Canada a modifié ses critères de sélection afin de continuer à prioriser la santé des athlètes. Ainsi, la présélection des athlètes via une liste de nominations classées leur permettra de se concentrer sur la préparation paralympique sans mettre leur santé en danger en voyageant ou en entreprenant un entraînement intense requis pour une performance optimale pendant la pandémie.

Selon le classement actuel des qualifications, le Canada projette un quota de quatre femmes et cinq hommes; cependant, ce classement pourrait être affecté par les résultats des épreuves de qualification finales et d’autres facteurs tels que l’exclusion de certaines nations de la participation aux Jeux. Deux coupes du monde de paracyclisme font toujours partie du processus de qualification pour les Jeux paralympiques de Tokyo en 2021.

«Compte tenu de ces temps incertains, nous sommes convaincus que les modifications au processus de sélection établissent le meilleur équilibre possible entre nos priorités», a souligné l’entraîneur-chef du paracyclisme Sébastien Travers. «Les changements reflètent notre valeur fondamentale de la santé, tout en permettant aux athlètes de se préparer de manière optimale pour les Jeux. La liste actuelle d’athlètes présélectionnés représente une équipe très forte, renforçant notre confiance dans les performances que nous pourrons livrer au Japon. En ajoutant une clause de sélection exceptionnelle, les épreuves du printemps 2021 donneront également une chance aux athlètes de se qualifier. C’est un point clé, étant donné le manque d’événements para depuis le début de la pandémie. Ces deux dernières coupes du monde motiveront certainement nos athlètes à performer la saison prochaine.»

Cyclisme Canada – Liste des nominations classées pour les Jeux paralympiques de Tokyo

FEMMES

Rang Nom Classe Événements ciblés
1 Kate O’Brien C4 Contre-la-montre piste
2 Keely Shaw C4 Poursuite individuelle piste
3 Marie-Ève Croteau T2 Course sur route
4 Shelley Gautier T1 Contre-la-montre route
5 Marie-Claude Molnar C4 Poursuite individuelle piste
6 Kara Douville H4 Contre-la-montre route et course sur route
7 Carla Shibley/Meghan Brown B Contre-la-montre route et course sur route

HOMMES

Rang Nom Classe Événements ciblés
1 Tristen Chernove C2 Contre-la-montre piste, poursuite individuelle piste et course sur route
2 Ross Wilson C1 Contre-la-montre route
3 Charles Moreau H3 Contre-la-montre route et course sur route
4 Michael Sametz C3 Contre-la-montre route
5 Alex Hyndman H3 Contre-la-montre route
6 Joey Desjardins H3 Contre-la-montre route et course sur route
7 Matthew Kinnie H2 Contre-la-montre route et course sur route

L’ART DE RATTRAPER UNE ÉCHAPPÉE : COMPRENDRE LE THÉORÈME DE CHAPATTE

Par Kevin Field, chef de la stratégie chez Cyclisme Canada

Cyclisme Canada a récemment été invité par un journaliste à fournir de l’information concernant le théorème de Chapatte pour un article qu’il recherchait. Pour être honnête, je n’en avais jamais entendu parler de cette façon, ou si c’était le cas, j’avais oublié. J’ai dû faire des recherches.

Bien que je n’aie pas reconnu le nom, le principe du théorème de Chapatte est très bien connu dans le cyclisme et est définitivement utilisé continuellement par les équipes cyclistes dans la planification des courses et pendant les courses. J’ai de vagues souvenirs de Phil Liggett et Paul Sherwen qui en parlent lors de la couverture des courses dans les années 90. C’est plus un guide qu’un théorème, qui souligne que dans une course sur route, le peloton sera probablement en mesure de poursuivre une échappée à un rythme de 1 minute tous les 10 kilomètres.

Vous pouvez également considérer cela comme des secondes par kilomètre et je me réfère souvent au tableau suivant:

Vitesse Temps/km Vitesse Temps/km
20 km/h 3:00 40 km/h 1:30
25 km/h 2:24 42 km/h 1:26
30 km/h 2:00 45 km/h 1:20
35 km/h 1:43 47 km/h 1:17
37 km/h 1:38 50 km/h 1:12

Quand vous regardez ce tableau, quelque chose se démarque. À des vitesses plus lentes, la différence de temps par kilomètre est considérablement différente et diminue plus vous allez vite, ce qui est logique.

Le théorème de Chapatte est de 6 secondes par kilomètre ou la différence de temps entre rouler à 42 km/h ou 45 km/h. Ce sont des vitesses raisonnables pour une échappée sur un terrain vallonné par rapport à une poursuite bien organisée et durable.

Cependant, appliquer ce guide trop littéralement peut entraîner des erreurs tactiques. Je pensais que ce serait amusant de voir comment cela fonctionne réellement en regardant le parcours des Championnats canadiens sur route de l’année dernière et en expliquant comment je pourrais décortiquer le parcours et expliquer les différentes sections et le temps aux coureurs si je dirigeais une équipe.

Je diviserais la course en six sections. En supposant que vous ayez une équipe composée de sept à huit athlètes expérimentés, je l’expliquerais de cette façon:

  1. Échappée

Une petite échappée se produira probablement dans les 15 à 30 premiers kilomètres. Une plus petite échappée est mieux sur ce parcours. Si une équipe choisit de ne pas mettre quelqu’un dans l’échappée, vous voudrez que l’échappée soit composée de 3 à 5 coureurs maximum. S’il y a plus de coureurs que cela, vous voudrez y mettre un coureur, ou l’attraper tout de suite.

Le théorème de Chapatte ne s’applique pas vraiment ici.

  1. Contrôlez

Le circuit de 15 km à Saint-Odilon est difficile à contrôler. Gardez l’échappée en bas de 4 minutes, idéalement 3:30. Quand l’échappée est partie, le peloton peut vraiment s’endormir…vous devez être extrêmement prudents lorsque cela se produit, car aller lentement pendant même 2 ou 3 kilomètres peut donner une énorme avance à l’échappée qui sera très difficile à rattraper plus tard dans la course et/ou vous mettre trop à court de ressources au prochain point clé de la course (section #4).

La montée de la Côte de l’Église sur le circuit est trop courte pour reprendre du temps sur une échappée. Au sommet, il y a un virage à gauche sur une section ondulée de route sinueuse. En fonction du vent et d’autres facteurs, il s’agit d’une section importante du parcours pour gérer les contre-attaques.

  1. Chassez

Commencez à chasser avec un peu plus de 2 tours à faire sur le circuit. Selon le théorème de Chapatte, vous devriez pouvoir rattraper 1:30 par tour, mais en réalité c’est difficile car il y a 4 km de descente sur des routes rapides où le peloton et l’échappée iront plus ou moins à la même vitesse. Vous ne pourrez rattraper qu’une minute ou moins par tour sur ce circuit.

Je dirais à l’équipe de réduire l’écart sous les 2 minutes avant la fin du dernier circuit. Vous voulez être à 30-45 secondes de l’échappée au sommet de la Route Langevin (section #4). Pour ce faire, il faut sortir des circuits en moins de 2 minutes, voire idéalement 1:30.

Sur ce circuit, vous chassez plus lentement que le théorème de Chapatte.

  1. Fracassez

Vos meilleurs coureurs doivent fracasser la course sur la Route Langevin. C’est vraiment difficile sur 2,5 km, surtout après 140 à 150 km de course, et cette section est de 4 à 5 km. Vous pouvez vous attendre à être environ 1:00-1:30 minute derrière une échappée qui commence probablement à faiblir ou qui n’a pas de «changement de vitesse» après une longue journée stable.

Sur ce tronçon de 5 km, vous faites la jonction avec l’échappée en allant idéalement le double du théorème de Chapatte.

  1. Gérez

Si cela a fonctionné, vous êtes un petit groupe d’élite et vous avez l’échappée en vue. Gardez la vitesse élevée/soutenable et ne permettez aucune accalmie dans le rythme… elles seront mortelles. Gérez l’écart entre 30 et 45 secondes. Vous pouvez récupérer un peu, mais ne vous endormez pas. Prenez votre dernière bouteille à la voiture et évaluez la situation avec votre directeur sportif. Il est essentiel d’appeler la voiture à ce stade. Le peloton sera en lambeaux et les commissaires formeront des barrages. Vous voulez que vos coureurs appellent la voiture pour un ravitaillement afin de pouvoir avancer devant les barrages et couvrir vos meilleurs coureurs jusqu’à l’arrivée. Il est important d’être en mesure de les soutenir et de leur donner des informations critiques alors qu’ils gèrent les 25 derniers kilomètres de la course.

Il y a beaucoup de descentes et des sections de route très droites (à haute visibilité). Avec un effort bien coordonné, un groupe de poursuite peut rapidement réduire l’écart avec une échappée fatiguée dans cette section, d’autant plus que vous obtiendrez un effet d’aspiration de la voiture/moto officielle derrière l’échappée. Si vos coureurs sont confiants, ils n’ont pas besoin de rattraper l’échappée ici.

Le théorème de Chapatte ne s’applique pas vraiment ici. Vous avez une section d’environ 20 km où vous pouvez réduire l’écart avec l’échappée. Cela peut être très important car vous souhaitez vous préparer à…

  1. Rattrapez et contrez

Cette section est l’endroit où vous DEVEZ rattraper ce qui reste de l’échappée. À la fin de cette section, il y a une colline assez difficile, qui est une rampe de lancement pour une attaque gagnante. Vous voulez contrôler ce contre-mouvement afin que quelqu’un de votre équipe attaque et remporte la course en solo, ou vous contrôlez l’attaque d’un adversaire. Vous voulez entrer dans cette section avec moins de 10 à 15 secondes de retard sur l’échappée. Vos coureurs doivent être très intelligents pour gérer cette section et essayer d’évaluer la forme et la fraîcheur de l’échappée, ainsi que celle de vos adversaires dans le groupe de chasse. Vous avez besoin de deux coéquipiers ou plus dans le groupe et il est important qu’ils se positionnent dans le groupe afin de maximiser la vue sur vos adversaires. C’est là que toutes les alliances du groupe de poursuite disparaissent, les couteaux sortent et la course est gagnée ou perdue par la façon dont vous disputez cette section de 3-4 km.

Selon le théorème de Chapatte, vous devriez être capable de rattraper 15-20 secondes en 2,5 km dans cette section menant au sprint final. Vous rattrapez au double du théorème de Chapatte.

QUATRE CANADIENNES PRENDRONT PART À LA COURSE PAR LE TOUR DE FRANCE

Ottawa, ON (le 27 août 2020) – Après avoir participé au Grand Prix de Plouay plus tôt cette semaine, plusieurs Canadiennes prendront le départ de La Course par Le Tour de France ce samedi 29 août. Le coup d’envoi de la septième édition de l’événement UCI World Tour féminin sera donné à Nice et cette édition s’annonce très mémorable avec quatre talentueuses canadiennes représentant trois équipes différentes.

Leah Kirchmann (Team Sunweb), double médaillée de cette épreuve, cherchera à concourir pour une place sur le podium aux côtés de sa coéquipière Alison Jackson, qui participera à cette course pour la première fois depuis 2017.

« J’ai hâte de participer à La Course ce week-end avec mon équipe », a déclaré Kirchmann. « C’est formidable de voir que La Course aura une forte représentation canadienne. Je me sens motivée d’obtenir un bon résultat après avoir terminé deux fois sur le podium lors des éditions précédentes. Le parcours est complètement nouveau cette année et je pense qu’il sera idéal pour une athlète polyvalente comme moi. »

Elles seront accompagnées sur la ligne de départ par Sara Poidevin (Rally Cycling), une grimpeuse prometteuse qui a terminé 14e aux Championnats du Monde Route UCI en 2018, et Marie-Soleil Blais (Cogeas-Mettler-Look Pro Cycling Team).

Du côté des hommes, Hugo Houle d’Astana Pro Team sera le seul Canadien à prendre part à la 107e édition du Tour de France, son deuxième départ consécutif à la Grande Boucle. La course commence le même jour que La Course à Nice et comprend un parcours vallonné qui traverse les Pyrénées et les Alpes, avec une conclusion prévue à Paris le 20 septembre. Houle a récemment participé au Tour de Pologne et fait partie d’un groupe restreint de coureurs professionnels à avoir participé aux cinq monuments et aux trois grands tours.

« Je suis vraiment heureux d’avoir la chance de participer au Tour de France cette année », a souligné Houle. « Ce n’est pas facile d’obtenir une place sur la ligne de départ, donc c’est toujours une belle reconnaissance de la part de l’équipe. Je suis en bonne santé et en bonne forme et j’espère pouvoir être un coureur actif et faire partie de l’échappée le moment venu. Je crois avoir les jambes pour ça et je pense que j’aurai plus d’opportunités que l’an dernier. »

Pour regarder la course en direct, rendez-vous sur FloBikes pour diffuser La Course et l’intégralité du Tour de France.

La Course

Marie-Soleil Blais – Cogeas-Mettler-Look Pro Cycling Team

Alison Jackson – Team Sunweb

Leah Kirchmann – Team Sunweb

Sara Poidevin – Rally Cycling

Le Tour de France

Hugo Houle – Astana Pro Team

MON PARCOURS D’ATHLÈTE À BLOGUEUSE ALIMENTAIRE

Par Sarah Orban, membre de l’équipe nationale de sprint et fondatrice de Sorbs Cooking

Bien que j’aie commencé à cuisiner pour survivre à l’université, cette tâche s’est rapidement transformée en passion. En tant qu’étudiante-athlète, je savais que j’aurais peu de temps pour cuisiner pendant le jour ou le soir en revenant de l’entraînement et c’est pourquoi j’ai commencé à préparation mes repas d’avance. J’ai décidé d’accorder quelques jours par semaine pour cuisiner et diviser les portions dans des contenants. En faisant cela, je m’assurais d’adopter des habitudes alimentaires nutritives, j’économisais de l’argent en évitant de manger au restaurant et je gagnais du temps en n’ayant pas à cuisiner aussi souvent tout au long de la semaine. Mon objectif principal en tant qu’athlète est de m’assurer de bien alimenter mon corps, car nous savons tous que la nutrition est l’un des facteurs les plus importants contribuant à la performance. Le simple fait de savoir ce que je mets dans mon corps et de m’assurer de l’alimenter avec les bonnes sources d’énergie dont il a besoin est vraiment ce qui a déclenché mon désir de cuisiner des repas pour moi-même en premier lieu.

Au fur et à mesure que je me familiarisais avec le fonctionnement de la cuisine, ma cuisine devenait plus ambitieuse. Une grande partie de mon inspiration vient de la cuisine de ma mère. Ayant grandi dans une maison pleine d’athlètes (mes frères sont tous les deux joueurs de hockey), ma mère préparait toujours des repas maison pour nous. Bien que mon intérêt pour la cuisine n’ait commencé que lorsque j’ai quitté la maison pour aller à l’université, j’ai développé un style de cuisine similaire à celui de ma mère; simple et familial. Au fil du temps, j’ai commencé à explorer de plus en plus dans la cuisine et j’ai réalisé que je mettais toujours une touche unique à presque toutes les recettes que je suivais.

Après avoir appris et expérimenté la cuisine par nécessité, j’ai vite découvert que ceux qui m’entouraient appréciaient beaucoup ma cuisine. Cela est devenu très évident avec certaines des collations santé que je préparais et que je partageais avec ma famille, mes amis et mes coéquipiers. J’ai commencé à recevoir des demandes pour partager mes recettes et j’ai décidé de créer un compte Instagram de nourriture appelé @sorbs_cooking (les sorbs étant mon surnom sur le terrain de soccer) il y a environ trois ans. Non seulement est-ce que je travaillais vers mes objectifs sportifs, mais j’avais aussi découvert un passe-temps dans le processus. Ce compte est devenu une passion pour moi et j’ai commencé à prendre des photos des divers repas et collations avec lesquels j’expérimenterais. La cuisine m’a également permis de découvrir différentes cultures culinaires et tous les plats uniques et délicieux du monde entier, chose que j’ai vraiment apprécié.

Dernièrement, j’ai reçu de l’aide pour améliorer les photos sur mon compte Instagram. Mon petit ami et coéquipier Nick Wammes a un grand talent pour donner vie à mes plats grâce à ses compétences en photographie et à son souci du détail. Nous avons une excellente relation: je crée la nourriture, il prend la photo, puis il mange la nourriture… C’est une grande motivation pour lui et il me fait bien paraître. On est tous les deux gagnants!

Voici une de mes recettes les plus populaires! Une délicieuse collation qui donne de l’énergie, qui est facile à faire et super adaptable si vous avez des préférences de saveur.

Bouchées énergétiques: Pépites de chocolat et beurre d’arachide

Ingrédients

1,5 tasse d’avoine rapide

½ tasse de graines de lin moulues (excellente source de protéines et d’oméga 3)

½ cuillère à café de cannelle

½ tasse de beurre d’arachide naturel (ou tout type de beurre de noix)

4 dattes medjool

¼ tasse de miel ou d’agave

2 cuillères à soupe de sirop d’érable

Optionnel:

¼ tasse de noix de coco râpée non sucrée

¼ tasse de poudre de cacao

Instructions

Étape 1

Mélanger tous les ingrédients secs dans un grand bol à mélanger.

Étape 2

Dans un robot culinaire ou un mélangeur, ajouter le beurre d’arachide, le miel, le sirop d’érable et les dattes. Pulser jusqu’à ce que les ingrédients soient bien combinés. Si vous n’avez pas de robot culinaire, hachez les dates finement et mélangez tous les ingrédients humides ensemble dans un grand bol.

Étape 3

Mélanger les ingrédients secs avec les ingrédients humides et bien mélanger avec une cuillère en bois. Vous devrez peut-être également utiliser vos mains pour travailler la pâte.

Étape 4

Roulez en boules à l’aide d’une cuillère à café pour obtenir une taille uniforme. *C’est plus facile de former des boules si vos mains restent propres et humides. Gardez un bol d’eau à côté de vous tout en les roulant.

Étape 5

Conservez dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 1-2 semaines. Régalez-vous!

Remarque: il s’agit de trouver la cohérence parfaite, les mesures ne sont donc qu’une indication. Si elles sont trop molles, ajoutez plus d’avoine ou si elles ne sont pas assez humides, ajoutez plus de miel ou de sirop d’érable. Elles doivent être suffisamment collantes pour former des boules.

UNE INTRODUCTION AU PARACYCLISME

Par Guillaume Plourde, entraîneur NextGen de paracyclisme (est)

Imaginez-vous allongé à plat sur le dos, étroitement attaché dans une luge en carbone à trois roues semblable à un vaisseau spatial, assis à 6 pouces au-dessus du sol et roulant régulièrement au-dessus de 35 km/h, vous propulsant vers l’avant avec seulement l’utilisation de vos bras. Imaginez-vous mettre un bandeau sur vos yeux, sauter à l’arrière d’un vélo tandem à pignon fixe et faire entièrement confiance à votre pilote en faisant un virage incliné de 43 degrés à 55 km/h? Ou attaquer le peloton en montant une colline en pédalant avec une seule jambe? J’ai vu des compétences de maniement de vélo spectaculaires lors de courses de tricycle; regarder quelqu’un prendre un virage à 90 degrés de plein fouet au bas d’une colline quand il est impossible de pencher son vélo sur le côté est toujours très excitant!

C’est ça le paracyclisme. Le sport du paracyclisme favorise un sentiment de communauté inclusif qui se fait sentir au Canada et qui s’étend à l’ensemble de la communauté sportive du paracyclisme dans le monde. Il y a de fortes chances que vous ayez entendu le terme «paracyclisme» et que vous ayez peut-être vu des vélos différents ici et là, mais que vous n’ayez jamais vraiment eu une idée claire de ce qu’est réellement le paracyclisme. Simplement dit, le paracyclisme est une discipline cycliste UCI à part entière; construit autour d’un système de classification complet pour regrouper les athlètes vivant avec des limitations physiques ou visuelles éligibles, en groupes compétitifs et équitables.

Du point de vue de l’entraînement, le paracyclisme présente une combinaison de tous les aspects réguliers du cyclisme: travail sur la physiologie, la force spécifique, la performance mentale, la nutrition, etc. Le principal défi vient du fait que l’individualisation est une nécessité absolue, car il n’y en a pas un paracycliste qui a les mêmes limites qu’un autre. Les entraîneurs de paracyclisme doivent faire preuve de beaucoup de créativité lorsque vient le temps d’adapter et d’optimiser un vélo pour éviter les blessures. Pensez simplement à gérer tous vos engrenages ET vos freins d’une seule main ou à trouver le meilleur amorti pour un vélo à main lorsque l’athlète ne peut pas réellement sentir où se trouvent les points de pression. Cela est également vrai pour les athlètes, car ce sont eux qui fournissent le plus de commentaires et trouvent souvent des idées qui sortent des sentiers battus pour mieux optimiser leur configuration. Être constamment poussé hors de notre zone de confort est ce qui encourage les entraîneurs de paracyclisme à rester toujours au fait des derniers développements technologiques et à rechercher l’excellence.

De toute évidence, nos athlètes représentent le cœur du succès de l’équipe. Même lorsque la distanciation sociale n’était pas à la mode, nous fonctionnions dans un système décentralisé. Cela signifie que quel que soit votre emplacement dans le pays, notre réseau est conçu pour optimiser le niveau de soutien apporté aux athlètes. Cela implique d’avoir un entraînement consistant et de travailler avec des praticiens locaux en science du sport et en médecine sportive. Grâce à cela, bon nombre de nos athlètes les plus performants ont également une carrière professionnelle et/ou une famille, ou sont des étudiants à temps plein. Personnellement, je suis toujours impressionné lorsque je réalise à quel point les membres de l’équipe sont capables de gérer leur emploi du temps et de performer au plus haut niveau lorsque nécessaire. Étant donné que la plupart des athlètes et le personnel ne se voient pas quotidiennement, cela transforme également tous les événements de l’équipe nationale en quelque chose de spécial, où tout le monde peut se mettre à jour tout en partageant l’excitation qui vient avec un long camp d’entraînement ou la préparation pour une course. L’équipe est très familiale et tout le monde aide les autres à se dépasser et à atteindre leur plein potentiel.

Notre équipe nationale de paracyclisme a particulièrement bien performé aux Jeux paralympiques de Rio en 2016, où elle a remporté un total de 9 médailles. Il va sans dire qu’après les deux derniers mois d’incertitude dus à la pandémie de COVID-19, tous les athlètes sont maintenant ravis d’avoir une date fixe pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020(1) et nous sommes très motivés à l’idée d’avoir la meilleure équipe possible présente à ces Jeux. En même temps que nous mettons l’accent sur les performances pour les Jeux à venir, il est toujours extrêmement important de commencer à penser à l’avenir pour construire les bases des quatre prochaines années en vue des Jeux paralympiques de Paris en 2024.

Cyclisme Canada est toujours à la recherche de nouveaux talents en paracyclisme. Avec un programme de développement en place qui compte des ressources partout au pays, nous invitons toute personne intéressée à nous contacter directement ici. Si vous avez un intérêt particulier ou une expérience dans les sports d’endurance, le paracyclisme offre une forte connexion avec le plein air et chaque expérience d’entraînement est unique. Au cours des dernières années, nous avons vu le sport se développer rapidement, en particulier chez les femmes. Nous avons également eu le privilège d’avoir des athlètes qui ont quitté d’autres programmes nationaux pour rejoindre le programme para afin de s’entraîner et de courir avec des athlètes ayant une déficience visuelle et ainsi les aider à atteindre leur plein potentiel en agissant en tant que pilotes de tandem.

En tant que paracycliste, rouler ou s’entraîner en groupe avec d’autres cyclistes est toujours possible, il ne s’agit que de faire correspondre les vitesses moyennes! Pour votre prochain défi du dimanche, je vous recommanderais et vous encouragerais d’essayer de suivre un athlète de vélo à mains sur une route plate. N’oubliez pas que certains athlètes peuvent faire un contre-la-montre à une vitesse moyenne de 40 km/h sur toute la longueur d’un parcours de 20 km sans vent.

La communauté dynamique et en pleine croissance des classes de paracyclisme représente une opportunité incroyable et excitante de faire partie d’un sport en plein essor. Découvrez comment vous pouvez commencer dès maintenant!

LES CHAMPIONNATS CANADIENS ROUTE ÉLITE/JUNIOR/PARA ANNULÉS

Ottawa, ON (le 31 juillet 2020)  Alors que l’année 2020 continue de progresser, Cyclisme Canada et nos associations cyclistes provinciales et territoriales continuent de prendre des décisions dans l’intérêt d’assurer un environnement sportif sécuritaire pour nos membres et participants à tous les niveaux et dans toutes les régions du pays. En raison de l’évolution constante des lignes directrices en matière de santé publique, Cyclisme Canada, la Fédération québécoise des sports cyclistes et la Corporation du Grand Prix Cycliste de Beauce ont pris la décision difficile d’annuler les Championnats canadiens route élite/junior/para 2020, après avoir initialement reporté l’événement. Les Championnats canadiens route pour maîtres avaient déjà été annulés à la fin mai en collaboration avec les organisateurs de la Classique des Appalaches.

« Nous reconnaissons que les annulations d’événements peuvent décevoir ceux qui cherchaient un sentiment de normalité qui aurait été apporté par la reprise des courses nationales et internationales », a souligné Mathieu Boucher, chef du développement et des opérations de Cyclisme Canada. « Ceci étant dit, notre priorité demeure la sécurité de nos membres et de nos communautés. Nous évaluons toujours la faisabilité d’organiser les championnats canadiens de piste et de cyclo-cross, tout en étant conscients que les restrictions actuelles de santé publique en ce qui concerne les déplacements et la distanciation sociale peuvent avoir une incidence sur notre capacité à organiser ces événements. »

Cyclisme Canada continuera de surveiller la faisabilité des événements demeurants au calendrier national. Les décisions finales concernant les Championnats canadiens de piste et de cyclo-cross seront prises avant la fin septembre.

Pour une liste à jour des événements annulés ou reportés au calendrier national, veuillez consulter la liste des événements sur le site Web de Cyclisme Canada. Pour plus d’information concernant les recommandations de Cyclisme Canada, veuillez consulter notre foire aux questions COVID-19.

LES PROS CANADIENS DE RETOUR AUX COURSES WORLDTOUR CE WEEK-END

Ottawa, ON (le 31 juillet 2020) – Les cyclistes professionnels sur route canadiens font leur retour tant attendu à la compétition ce week-end en Europe après une interruption de cinq mois. Demain, les saisons UCI WorldTour 2020 reprendront autant chez les hommes que chez les femmes avec la Strade Bianche qui se déroulera à Sienne, en Italie.

Les professionnels WorldTour canadiens ont rejoint leurs bulles d’équipe au cours des dernières semaines afin de se préparer pour les courses à venir, qui se résumeront dans la période d’août à novembre. Chez les hommes, Mike Woods (EF Pro Cycling), Hugo Houle (Astana Pro Team), Alex Cataford (Israel Start-Up Nation) et Guillaume Boivin (Israel Start-Up Nation) prendront le départ, tandis que Leah Kirchmann (Team Sunweb) et Karol-Ann Canuel (Boels-Dolmans Cycling Team) participeront à l’épreuve féminine de 136 kilomètres.

La Strade Bianche sera la première d’une longue série de courses pour les pros canadiens, qui ont défini certains de leurs principaux objectifs pour la saison 2020. Alors que la saison de Mike Woods débute ce week-end, le médaillé de bronze aux Championnats du monde en 2018 prévoit participer à la Il Lombardia avant de viser le Tour de France. Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) sera également sur la ligne de départ de la Grande Boucle à la fin août, tandis que Hugo Houle et James Piccoli (Israel Start-Up Nation) ont prévu participer au Giro d’Italia en septembre. Les coéquipiers de l’Israel Start-Up Nation de Piccoli, Guillaume Boivin et Alex Cataford, se préparent également pour la nouvelle saison, Boivin ciblant les classiques pavés, dont le Tour des Flandres et Paris-Roubaix.

« Je suis vraiment heureux de pouvoir courir à nouveau ce week-end », a déclaré Houle, dont la dernière course était Paris-Nice début mars. « Nous sommes ravis d’être de retour et de tester le travail acharné effectué à l’entraînement au cours des derniers mois. »

La saison du WorldTour féminin sera tout aussi chargée, Kirchmann ciblant de grandes courses comme La Course par Le Tour de France, où elle a terminé deux fois sur le podium, tandis que sa coéquipière Alison Jackson (Team Sunweb) reprendra sa première saison de course WorldTour.

« J’ai hâte de reprendre la saison à Strade Bianche, l’une de mes courses préférées sur le calendrier », a souligné Kirchmann. « J’ai continué à travailler sur mon contre-la-montre pendant cette pause et j’espère obtenir un bon résultat aux Championnats du monde en Suisse. J’espère que nous pourrons terminer la saison telle que prévu de manière sécuritaire et responsable. »

Pour assurer un retour à la compétition sécuritaire, l’UCI a imposé des mesures sanitaires strictes structurées autour d’un système de bulles d’équipe avec des tests fréquents visant à détecter tout porteur du virus avant qu’il n’entre dans une bulle de course. Les organisateurs de course sont également tenus d’imposer des mesures de distanciation sociale strictes entre la bulle du peloton et les bulles des équipes, entre autres directives.

Les fans peuvent suivre la saison 2020, y compris les cinq monuments, les Grands Tours et les Championnats du Monde Route via Flobikes.