News – Page 46 – Cycling Canada Cyclisme

MANIFESTATIONS PERSONNELLES D’INTÉRÊT POUR LE COMITÉ HAUTE PERFORMANCE DE CYCLISME CANADA

Ottawa, ON (le 16 juin 2020) – Cyclisme Canada sollicite les manifestations personnelles d’intérêt, ou l’identification de personnes capables, désireuses et motivées de servir l’organisation à titre bénévole au sein du comité haute performance.

Le mandat détaillé et la matrice des compétences souhaitées pour les membres des comités sont joints.

Le nombre de membres du comité est variable, en fonction de la capacité à trouver un échantillon représentatif de compétences, dans la fourchette haute performance huit à dix membres son prévue.

La durée de chaque mandat est de deux ans. Environ la moitié des membres du comité seront choisis chaque année pour assurer la continuité et le renouvellement. Notez qu’il s’agit de la première année de transition entre les membres élus et les membres nommés des comités. Par conséquent, les personnes qui ont été élues pour un mandat de deux ans en octobre 2018, continueront à siéger au sein de leur comité jusqu’à la fin de 2020.

Les membres du comité devraient en principe consacrer quelques heures par mois, principalement pour les réunions par téléconférence, avec une ou deux réunions par an en face à face.

Les personnes intéressées doivent envoyer un courriel à general@cyclingcanada.ca avec pour objet “Manifestation d’intérêt pour le comité” avant le 15 juillet 2020. L’en-tête du courriel doit indiquer le nom du comité qui les intéresse et peut contenir toute information pertinente à l’appui de la demande.

Après la date limite du 30 juin, le personnel de CC examinera, évaluera et identifiera les personnes idéales pour chacun des comités.

ÉTAT DES ÉVÉNEMENTS NATIONAUX DE CYCLISME CANADA

Ottawa, ON (le 19 juin 2020) – Depuis le début de la pandémie de COVID-19, Cyclisme Canada et ses associations provinciales et territoriales de cyclisme se sont engagées à prendre des décisions dans le but d’assurer un environnement sportif sécuritaire pour nos membres et participants, à tous les niveaux et dans toutes les régions du pays. Bien que la situation semble s’améliorer à travers le pays et que certaines provinces commencent à mettre en place des mesures de retour à l’entraînement, nous continuons de travailler avec divers comités organisateurs locaux pour déterminer s’il est possible de tenir des événements nationaux.

À compter d’aujourd’hui, Cyclisme Canada est en mesure de confirmer l’annulation des événements ci-dessous, en plus des événements nationaux déjà répertoriés sur notre site Web:

  • Championnats canadiens de vélo de montagne XCO –  Hardwood Ski & Bike, ON
  • Championnats canadiens de descente –  Kicking Horse Mountain Resort, BC
  • Championnats canadiens de vélo de montagne XCM –  St-Félicien, QC

Cyclisme Canada appuie ces annulations après avoir consulté de façon approfondie chacun des comités organisateurs locaux susmentionnés afin d’examiner toutes les informations pertinentes concernant la décision d’annuler ces événements. Nous sommes toutefois heureux d’annoncer que toutes ces organisations prévoient de revenir au calendrier des événements nationaux en 2021, les dates finales devant être confirmées au cours des prochains mois.

Voici la liste des événements qui demeurent sur le calendrier des événements nationaux de Cyclisme Canada. Cyclisme Canada continue de travailler en étroite collaboration avec les responsables locaux, provinciaux et fédéraux de la santé publique concernant la tenue des événements du calendrier national. Chacun des événements ci-dessous ne sera organisé que si cela est jugé approprié et sécuritaire de le faire conformément aux directives de santé publique.

  • Championnats canadiens sur route (Élite/ Jr/Para) – Georges, QC – Georges, QC
    Septembre 2020*
  • Championnats canadiens de BMX –  Calgary, AB
    5 et 6 septembre 2020
  • Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal –  Québec et Montréal, QC
    11 et 13 septembre 2020
  • Championnats canadiens de cyclocross et GP Bear Crossing – Langford, CB
    21 et 22 novembre 2020
  • Championnats canadiens sur piste (Élite/Jr/U17/Para/Maîtres) – Milton, ON26 au 30 novembre 2020

*Cyclisme Canada continue de travailler avec le comité organisateur local, la fédération provinciale de cyclisme et les responsables de la santé publique pour déterminer s’il sera possible d’organiser les Championnats canadiens sur route élite/jr/para en septembre 2020 plutôt qu’en août, tel que prévu initialement. De plus amples informations seront publiées au cours des prochaines semaines lorsqu’elles seront disponibles.

Veuillez noter que chacune des dates énumérées ci-dessus restera provisoire tant et aussi longtemps que la situation continuera d’évoluer. Dans tous les cas, Cyclisme Canada fera son possible pour s’assurer que tout ajustement aux dates ou au format des événements sera communiqué au plus tard six semaines avant la date prévue de l’événement.

Pour une liste à jour des événements annulés ou reportés au calendrier national, veuillez consulter la liste des événements sur le site Web de Cyclisme Canada. Pour plus d’information concernant les recommandations de Cyclisme Canada, veuillez consulter notre foire aux questions COVID-19.

CYCLISME CANADA MESURES DE SANTÉ PUBLIQUE PRINCIPES DE BASE ET LIGNES DIRECTRICES

Santé personnelle

  • Tous les participants, entraîneurs, cyclistes, membres du personnel ou toute autre personne qui participeront à une activité cycliste doivent être conscients de leur propre santé et doivent la surveiller en permanence
  • Toute personne qui a eu un cas confirmé de COVID-19, ou qui est entrée en contact étroit avec une personne qui a testée positive doit s’isoler, ne pas faire d’activité cycliste pendant au moins 14 jours et consulter un médecin
  • Les individus doivent surveiller eux-mêmes quotidiennement les symptômes de COVID-19 et toute personne présentant des symptômes doit s’isoler et s’abstenir de faire du vélo ou d’entrer en contact étroit avec les autres
  • Les personnes présentant un risque élevé d’infection doivent prendre toutes les précautions nécessaires pour se protéger et mettre en œuvre de nouvelles mesures pour garantir un environnement inclusif et sécuritaire. Des informations sur les personnes à risque élevé d’infection sont disponibles ici
  • L’outil d’auto-évaluation COVID-19 du gouvernement du Canada est disponible ici

Distanciation physique

  • Toute activité doit respecter les recommandations de distanciation sociale et physique actuellement en vigueur par le gouvernement fédéral ainsi que par les autorités gouvernementales provinciales ou locales compétentes
  • Toujours maintenir 2 mètres entre tous les individus avant, pendant et après l’activité cycliste
  • Soyez conscient en roulant de maintenir une distance physique entre les cyclistes ainsi qu’avec les autres cyclistes, joggeurs, piétons, etc.
  • Modifiez vos activités de groupe pour limiter ou éliminer les contacts entre les participants
  • Limitez vos activités à de petits groupes

Taille du groupe

  • La taille du groupe d’entraînement, y compris tous les coureurs, entraîneurs, parents, personnel, officiels et le personnel de sécurité requis doit respecter les restrictions de taille des groupes émises par les autorités provinciales/municipales
  • Les groupes d’entraînement doivent être maintenus à un nombre minimal pour réduire les risques dans la mesure du possible
  • Si plusieurs groupes d’entraînement sont créés, ils doivent être maintenus afin que le même groupe de personnes s’entraîne ensemble et que le cercle de contacts potentiels ne s’étende pas inutilement
  • Limitez ou éliminez toutes les occasions de rassemblement de parents ou d’athlètes/ participants dans les stationnements ou autres zones de rassemblement 

Assainissement

  • Limitez l’utilisation de tout équipement commun ou partagé et évitez le partage d’équipement entre les participants si possible
  • Toutes les surfaces pouvant être touchées par plusieurs personnes doivent être désinfectées avant et après chaque séance d’entraînement
  • Les pratiques d’assainissement doivent suivre les directives du gouvernement canadien pour le nettoyage des surfaces dures
  • Demandez à chaque participant d’apporter un désinfectant pour les mains et rappelez-lui régulièrement de se laver les mains

Mesures de sécurité

  • Éduquer les entraîneurs à reconnaître les symptômes de COVID-19
  • Demander aux participants de moins de 18 ans le consentement d’un parent/tuteur
  • Informez-vous sur les règles et recommandations émises par vos associations cyclistes provinciales
  • Les entraîneurs/dirigeants doivent connaître et comprendre les processus décrits dans le plan de préparation et d’intervention en cas d’urgence
  • Les entraîneurs et les accompagnateurs doivent toujours avoir des gants, des masques et un désinfectant pour les mains à disposition pour se protéger si un contact devient nécessaire en cas d’urgence
  • En ce moment, les risques inutiles doivent être évités. Les athlètes, participants et entraîneurs doivent faire preuve de bon sens pour éviter toute situation impliquant un risque indu nécessitant du personnel d’urgence ou un contact personnel

Utilisation des clubs et des installations sportives

  • Les clubs devraient consulter les autorités sanitaires provinciales et municipales pour comprendre les risques locaux et les implications de la reprise des activités cyclistes, en plus de l’utilisation des installations du club ou de tout espace public pour soutenir les activités de plein air
  • Tenir compte de toutes les restrictions ou considérations potentielles concernant le lieu d’une activité cycliste organisée, telles que les fermetures de parcs ou d’installations ou toute autre restriction modifiée concernant l’utilisation de l’espace public.
  • Les entraîneurs et les dirigeants de club doivent s’assurer que l’équipement médical et sanitaire approprié est disponible
  • Les cyclistes doivent arriver pour une activité cycliste en portant leur équipement et leur équipement
  • Si vous utilisez une installation, limitez le contact avec les surfaces et le personnel de l’installation

DIRECTIVES DU RETOUR AU SPORT DES OPTS

 

Alberta Bicycle Association

BC Cycling Association

Manitoba Cycling Association

Velo NB

Bicycle Newfoundland and Labrador

Bicycle Nova Scotia

Ontario Cycling Association

Cycling PEI

FQSC

Saskatchewan Cycling Association 

LIENS DE SANTÉ PUBLIC CONCERNANT LE COVID-19 – FÉDÉRAL, PROVINVIAL ET TERRITORIAL

Fédéral

Provincial et territorial

Alberta

Colombie-Britannique

Manitoba

Nouveau-Brunwick

Terre-Neuve-et-Labrador

Territoires du Nord-Ouest

Nouvelle-Écosse

Nunavut

Ontario

Île-du-Prince-Édouard

Québec

Saskatchewan

Yukon

 

COMMENT REMPORTER LE TOUR DE BEAUCE AVEC UNE PEU D’AIDE DE VOS AMIS

Par James Piccoli, coureur professionnel avec Israel Start-Up Nation et vainqueur du Tour de Beauce en 2018

Ma victoire au Tour de Beauce en 2018 a été le véritable début de ma carrière cycliste professionnelle. C’était la première fois que je croyais vraiment que j’avais ce qu’il fallait pour gagner au niveau professionnel et cela a changé le cours de ma carrière. Cette victoire a changé mon entraînement, la façon dont je cours et mon état d’esprit. Mais je vais vous raconter la vraie histoire de la façon dont j’ai gagné cette course et la vraie histoire commence trois mois plus tôt en Californie.

C’était à San Dimas, en Californie, la course d’ouverture de la saison pour le circuit nord-américain de course sur route. Je courais avec mon équipe professionnelle, Elevate-KHS. La course par étapes de San Dimas a commencé par un contre-la-montre en élévation, que mon coéquipier canadien Jordan Cheyne a remporté. Nous nous sommes dirigés vers la prochaine course avec le maillot jaune et nous allions essayer de le défendre pour le reste de la semaine.

Malheureusement, je me suis réveillé avec un rhume le lendemain matin et je ne savais pas si je serais capable de courir. La vérité était que j’avais très peur d’aggraver mon rhume en soumettant mon corps au stress de la course et je craignais que cela impact le reste de mon printemps de course. Je savais que j’avais un travail à faire pour Jordan et mes coéquipiers, mais j’étais inquiet pour les courses à venir. Je suis arrivé à la course ce matin-là et j’ai approché mon directeur d’équipe avec inquiétude.

Je paraphrase ici, mais sa réponse allait dans le sens de: «Jordan et l’équipe ont vraiment besoin de toi aujourd’hui. Je ne vais pas te dire quoi faire…c’est à toi de décider, mais nous avons vraiment besoin de toi.»

J’y ai pensé et bien que j’étais encore un peu nerveux à propos de la réaction de mon corps, j’ai décidé de me présenter à la ligne de départ et d’aider quand même. Cette course reste à ce jour ma journée la plus difficile sur le vélo. Nous avons défendu le maillot jaune, mais je me souviens avoir été tellement épuisé à la fin de la journée qu’après la course, je me suis effondré sur une chaise pliable et j’ai pleuré.

Jordan m’a vu dans le coin du stationnement et il est venu me remercier. Je ne me souviens pas exactement de ce qu’il a dit vu mon état, mais c’était quelque chose comme: «J’apprécie vraiment ce que tu as fait pour moi aujourd’hui et je ne peux pas te dire à quel point c’est important pour moi. Merci.»

Trois mois plus tard, on est à la dernière étape du Tour de Beauce à Saint-Georges. Jordan et moi courons tous les deux pour Équipe Canada et après une semaine tumultueuse, nous nous retrouvons dans l’échappée de la dernière étape. Nous avons tous les deux la chance d’avoir un excellent résultat ce jour-là, mais il y a aussi une mince chance pour moi de remporter le Tour au complet alors que je me rapproche du jaune virtuel sur la route.

Je ne me souviens même pas avoir dit quoi que ce soit à Jordan lors de cette échappée ce jour-là, mais je l’ai ressenti. Jordan allait tout sacrifier pour me permettre de peut-être remporter le classement général. Il n’y avait même pas de question qu’il donnerait tout ce qu’il avait pour me donner la chance de gagner. Jordan et moi avons commencé à rouler en avant et l’écart de temps a augmenté…la victoire semblait maintenant à portée de main. Le plan allait parfaitement jusqu’à ce que Jordan subisse une chute dans un virage difficile lors d’une descente. J’ai persévéré en espérant qu’il allait bien, mais ce que je ne savais pas, c’est qu’il se battait toujours avec tout ce qu’il avait pour revenir à l’avant et me donner un peu de répit. Près d’une heure plus tard, il était de retour, prenant les devants pendant peut-être une minute.

Le fait de voir à quel point il était prêt à se battre pour moi a rendu le moment encore plus incroyable quand j’ai franchi la ligne d’arrivée et que j’ai découvert que j’avais remporté le classement général. C’est toujours l’un de mes plus beaux souvenirs de course, et le câlin d’après-course avec toute l’équipe du Canada était bien plus que des coéquipiers qui remportent une course de vélo, ce sont des amis qui donnent tout l’un pour l’autre.

Jordan ne le savait pas ce jour-là, mais m’aider dans cette échappée a été la première étape du reste de ma carrière de cycliste.

Merci, Jordan.

UN NOUVEAU CLASSIQUE CANADIEN: RÉFLEXIONS SUR LE GRAND PRIX CYCLISTE DE GATINEAU

Par Chris Reid, directeur exécutif du National Cycling Institute de Milton et président du conseil d’administration de l’OCA

Cette année aurait marqué la 11e édition de la course sur route du Grand Prix Cycliste de Gatineau et du Chrono de Gatineau.

C’est une course qui occupe une place spéciale dans mon cœur pour une multitude de raisons – la principale étant le fait que j’ai vécu directement sur le parcours pendant près d’une décennie. J’y ai été directeur pour deux équipes différentes, je l’ai regardé en tant que fan et j’ai même participé au contre-la-montre masculin lors de la première édition. Le parcours traverse le parc de la Gatineau, un joyau du cyclisme sur route canadien et certainement une des meilleures choses que la région de la capitale nationale ait à offrir.

Les efforts déployés par la communauté cycliste locale d’Ottawa pour sauver la course cette année témoignent de la place qu’elle occupe dans le cœur des cyclistes canadiens – le GP est une intersection entre la scène mondiale et la passion de la communauté cycliste florissante de la région de la capitale nationale.

Les événements à Gatineau sont apparus pour la première fois sur le calendrier national en même temps que plusieurs autres courses féminines prenaient fin – le Tour de l’Île-du-Prince-Édouard et le Tour de Montréal. Ces deux courses par étapes avaient permis à une génération de coureuses canadiennes de se développer et de briller sur la scène internationale, et le week-end de Gatineau a contribué à perpétuer cet héritage.

Au fil des ans, plusieurs des meilleures coureuses féminines au monde ont disputé le GP et le Chrono Gatineau, dont plusieurs championnes du monde. Les Canadiennes ont prospéré sur cette scène avec quatre des dix éditions remportées par des Canadiennes, dont l’édition 2019 remportée par la seule double championne, Leah Kirchmann.

Une seule Canadienne a réussi à remporter le Chrono Gatineau et c’est l’icône sportive canadienne Clara Hughes qui a remporté les deuxième et troisième éditions. La présence de Hughes au cours de ces années a attiré l’attention de la communauté en général, et ce faisant, a permis à l’événement de devenir plus connu. En tant qu’une des olympiennes les plus admirées au pays, elle a attiré l’attention sur des événements qui ont transcendé les courses de vélo.

Durant ces premières années, les fans qui bordaient le viaduc du Lac-des-Fées ont donné une ambiance électrique à l’événement. Alors que la personne moyenne ne connaissait peut-être pas grand-chose au cyclisme international ou aux autres participantes, le succès olympique de Hughes a aidé à donner de la crédibilité à l’événement au sein de la communauté.

Si ces événements ont une valeur, elle se situe quelque part là-dedans; en rapprochant la scène internationale à la communauté cycliste florissante et en incitant les olympiens à inspirer les amateurs de sport afin qu’ils deviennent des fans de cyclisme. Du point de vue du développement, l’importance des événements nationaux est un calcul simple – le nombre de Canadiennes qui ont acquis une expérience internationale lors de ces événements est beaucoup plus élevé que ce qu’elles peuvent obtenir en voyageant à l’étranger pour acquérir la même expérience. Pour bon nombre de Canadiennes qui participent à cette course, c’est un avantage de pouvoir courir à la maison et de voir leurs amis et leur famille sur le parcours alors qu’elles affrontent les meilleures au monde.

Sur mon ordinateur, j’ai toujours une photo qui a été prise par ma femme, qui était à l’époque l’entraîneuse des jeunes du Ottawa Bicycle Club, lors des premières années de la course. La photo met en vedette une autre grande légende du cyclisme canadien, la triple championne du monde et médaillée de bronze olympique Tara Whitten, se tenant avec deux enfants du Ottawa Bicycle Club qui sont venus regarder, encourager et rencontrer leurs idoles.

L’an dernier, l’une des deux jeunes sur cette photo, Ariane Bonhomme, maintenant elle-même membre de l’équipe nationale sur piste, a sprinté pour prendre la 4e place. Ce jour-là, tout au long du parcours, on pouvait voir des jeunes du Ottawa Bicycle Club.

Là, en deux images, à une décennie d’intervalle, on voit le pouvoir et la beauté d’organiser nos propres événements. Des événements totalement canadiens. Ils ont le pouvoir d’inspirer et d’offrir des opportunités à celles qui ont été inspirées de briller. Les jeunes femmes peuvent regarder, idolâtrer et puis elles-mêmes réussir et, ce faisant, inspirer la prochaine génération.

*Le Tour de Gatineau & le Chrono Féminin de Gatineau, prévus pour le mois de juin, ont été reportés. Pour une liste complète des événements annulés et reportés, cliquez ici.

RETARDS DE PLUIE

Par Jenny Trew, entraîneure d’endurance sur piste NextGen avec Cyclisme Canada

Donc, rétrospectivement, en 2015, pas une seule personne n’a eu la bonne réponse à «Où vous voyez-vous dans 5 ans?»

Je pense que cela pourrait être l’un de mes memes préférés du moment, et on s’entend que les internets sont en feu récemment avec une grande sélection de blagues sur l’année 2020. Vaut mieux en rire qu’en pleurer.

Cette quarantaine est le grand retard de pluie de nos vies. Pour les coureurs hors-piste (ou les coureurs qui s’entraînent uniquement à Milton), un retard de pluie se produit lorsqu’une piste doit être fermée à cause de la pluie/eau. J’ai vu ces retards sous plusieurs formes:

1) Le plus populaire: en raison de la pluie tombant du ciel – toutes les pistes extérieures ont connu ceci

2) En raison de la saison – une piste mouillée en raison de la température tombant sous le point de rosée – popularisée au Canada lors des championnats nationaux de Dieppe en 2013

3) Le spécial Victoria – le coin trois qui n’a jamais vu le soleil

4) Quand l’eau tombe du toit – merci Burnaby

Les retards dus à la pluie peuvent susciter un spectre d’émotions allant de l’anxiété de ne pas savoir quand la course va recommencer au soulagement d’avoir quelques minutes supplémentaires pour vous concentrer. Ou est-ce des heures? Ou même des jours? Peut-être que l’événement sera annulé?

La confusion qui accompagne cette pause COVID-19 (une phrase charmante que mon enfant de 6 ans a inventée, car tout a commencé pendant les vacances de mars, et vers le début de mai s’est transformée en pause COVID-19) me rappelle d’un retard de pluie. Je n’ai pas vraiment de contrôle sur le retour à la vie normale. Je dois avoir confiance que les personnes chargées de prendre ces décisions choisiront de prioriser la sécurité des coureurs. Possiblement le plus grand défi de tous: je dois être à la fois détendue pour ne pas gaspiller mon énergie dans le moment présent, mais aussi être prête à réembarquer à 100 milles à l’heure à tout moment. Alors, comment équilibrer le fait d’être prête et détendue dans une situation qui est hors de mon contrôle? Comment tirer le meilleur de cette situation imprévue pour en ressortir plus forte lorsque nous retournerons à la compétition?

Comme la plupart des coureurs sur piste, l’expression «retard de pluie» évoque tellement de souvenirs pour moi, y compris l’anxiété au bas fond de mon ventre. Cependant, le souvenir le plus émouvant remonte à plus de 20 ans: les Championnats canadiens sur piste de 1999 à Calgary. Calgary n’est pas connue pour sa pluie – en fait, j’ai autant de souvenirs de neige en juillet que de pluie – mais ce week-end là nous avons eu quatre jours de pluie continue. Côté positif, nous avions une grande patinoire de hockey drainée, je dormais dans mon propre lit et je pouvais m’entraîner plus souvent que je ne peux compter. Tout le week-end était chaotique avec des événements organisés ici et là lorsque possible. Pour les femmes juniors, nous avions réussi à terminer la poursuite et le sprint au cours des quatre jours – en fait, cinq jours.

En tant que jeune athlète concentrée sur mes objectifs (et quelque peu émotive), ce championnat national a mis à l’épreuve ma force mentale (et sans aucun doute celle de mon entraîneur, Dan Proulx, et de mes parents). J’avais de gros objectifs pour le week-end et je voulais désespérément aller sur la piste et continuer à vivre le succès que j’avais ressenti la semaine précédente aux championnats nationaux sur route. Alors que nous progressions lentement dans les rondes de sprint, j’ai eu du mal à rester présente et à apprécier le processus. Cependant, malgré mes montagnes russes d’émotions, je me suis rendue en finale et le premier tour avait lieu le dimanche après-midi (veuillez noter que la compétition a commencé jeudi matin). Je suis entrée dans la course terrifiée à l’idée de perdre – c’était mon plus grand objectif pour la saison et qu’est-ce qui arriverait si je ne l’atteignais pas? Ma peur de l’échec était une prophétie auto-réalisatrice et ma course était tactiquement médiocre, donnant le premier tour à mon adversaire. Heureusement pour moi, la pluie est tombée une fois de plus et je n’ai pas eu à retourner sur la piste ce soir-là pour courir contre Lisa Howard (née Sweeney), qui dans les années suivantes deviendrait mon adversaire, ma colocataire, ma coéquipière et ma confidente.

Avec un peu de persuasion, les organisateurs ont décidé de terminer les manches de sprint le lundi. Je suis arrivée sur la piste ce matin-là avec une nouvelle détermination à apprécier le processus sous le soleil radieux. Au lieu de mettre l’accent sur l’échauffement, je me suis promenée sur la piste avec une coéquipière et j’ai profité du moment. Drôlement, je ne me souviens pas des deux manches disputées le lundi. J’étais calme et détendue et j’ai juste fait de mon mieux, ce qui était suffisant pour remporter (mon seul) maillot à feuille d’érable.

Alors, alors que je suis assise ici dans mon bureau à la maison, à écouter les enfants jouer dans le couloir (il semble que descendre les escaliers sur un matelas soit une expérience universelle?), à regarder le ciel bleu et le soleil brillant, je dois me rappeler les leçons que j’ai apprises cette fameuse journée.

  • Je ne choisis pas le moment du retour à la normale, mais je peux choisir mes pensées et mon comportement en attendant. Contrôlez les contrôlables.
  • Le fait de dévier de la façon dont j’ai imaginé quelque chose est effrayant et peut me déstabiliser. Je vais m’en sortir.
  • Une pause peut être une bonne chose si je me détends et que j’utilise mon temps à bon escient.
  • La vie recommencera et je dois avoir confiance que je vais savoir comment me débrouiller.

Donc, même si ce n’est certainement pas ma réponse à «où serez-vous dans 5 ans?», c’est l’occasion de ralentir, de faire le point et de vous réengager sur vos objectifs. Nous reviendrons à une sorte de normalité, et vos objectifs seront toujours là pour être atteints. Et peut-être que votre nouvelle approche se révélera être une force.

CYCLISME CANADA LANCE UNE NOUVELLE SÉRIE DE WEBINAIRES

Ottawa, ON (le 29 mai 2020) – C’est avec grand plaisir que Cyclisme Canada annonce le lancement de Conversations Cyclistes présentées par AFEX, une nouvelle série de webinaires dédiée à la communauté cycliste canadienne qui vise à explorer différents sujets liés au sport. Réunissant des experts, des athlètes, des entraîneurs et des chefs de file du cyclisme de partout au Canada, le webinaire sera une plateforme permettant aux esprits de se rencontrer pour discuter et explorer divers thèmes.

Le premier webinaire sera lancé le mercredi 3 juin à midi HNE et abordera la thématique de l’évolution du cyclisme sur route à travers les années. Il sera animé par le triple médaillé olympique et chef de mission pour les Jeux olympiques de Rio, Curt Harnett, qui sera accompagné de Mike Woods, médaillé de bronze aux Championnats du Monde de 2018 et membre de la formation EF Education First, de l’olympienne et double médaillée de La Course par Le Tour de France Leah Kirchmann, et du légendaire Alex Stieda.

La série de webinaires mensuels sera ouverte à tous les membres de la communauté cycliste canadienne, mais seuls les 100 premiers participants pourront se joindre aux sessions en direct en raison des limitations du logiciel. Une fois diffusés, les webinaires seront disponibles sur le site Web de Cyclisme Canada et sur notre chaîne YouTube.

Pour vous inscrire au premier webinaire Conversations Cyclistes présentées par AFEX, cliquez ici.

RESSOURCES POUR LES CYCLISTES DE TOUS LES NIVEAUX

Le cyclisme est un moyen de rester actif qui est accessible, abordable et bon pour l’environnement. Depuis le début de la pandémie, des gens de partout au Canada et dans le monde se tournent vers leur vélo pour sortir prendre l’air. À l’échelle mondiale, les gouvernements accordent plus d’espace aux cyclistes dans les zones urbaines, fermant certaines routes généralement dominées par les véhicules, et en faisant la promotion du vélo comme moyen d’améliorer la santé publique. Le Forum économique mondial a même suggéré que nous pourrions être à l’aube d’un boom du cyclisme, alors que les gouvernements européens et ceux de partout dans le monde encouragent leurs citoyens à faire du vélo.

Que vous soyez un coureur chevronné ou occasionnel, quelqu’un qui utilise son vélo pour faire des courses, ou simplement quelqu’un qui cherche à demeurer actif, vous vous demandez probablement quelles ressources sont à votre disposition. Voici quelques idées pour vous préparer à rouler, vous entraîner ou tout simplement pour vous initier au vélo.

  1. Embarquez «à la maison»

Cyclisme Canada a lancé Embarquez «à la maison» comme ressource pour les parents afin d’aider leurs enfants à mieux piloter leur vélo et à développer leur confiance. Le programme comprend des activités et des jeux que les enfants peuvent compléter près de chez eux, ainsi que des conseils pédagogiques pour les parents. Embarquez est un programme de cyclisme basé sur des jeux qui enseigne aux enfants d’âge scolaire à travers le Canada la joie de faire du vélo en toute sécurité.

  1. Google Maps, TrailForks et autres applications d’itinéraires

Si vous êtes nouvellement initié au cyclisme et que vous essayez de découvrir votre environnement urbain, vous voudrez probablement vous en tenir aux pistes cyclables. Dans le menu d’options de Google Maps, vous pouvez facilement afficher les pistes cyclables dans votre quartier. Si vous voulez vous mettre au défi et être un peu plus aventureux, vous pouvez créer votre propre itinéraire à l’aide d’applications comme Strava Route Builder, Map My Ride et Kamoot, qui peuvent vous aider à mieux naviguer sur les routes, les sentiers et les pistes cyclables près de chez vous. Pour ceux qui veulent faire du vélo de montagne ou qui cherchent à explorer des sentiers forestiers ou des pistes individuelles, l’application TrailForks vous permettra d’explorer un vaste nombre de sentiers.

  1. Entretien du vélo à domicile

Vous hésitez à apporter votre vélo au magasin pour sa mise au point annuelle en raison des mesures de distanciation physique en place? Vous pouvez maintenant suivre cette vidéo sur l’entretien des vélos à domicile mettant en vedette le mécanicien route et piste de Cyclisme Canada, Ryan Finch, qui ne nécessite que quelques éléments essentiels d’entretien et qui est parfait pour tous les types de vélos.

  1. Comment vous procurer votre premier vélo

Si vous envisagez d’acheter un nouveau vélo qui convient mieux à vos besoins, MEC a une excellente ressource pour bien choisir celui-ci. Calculez votre budget et réfléchissez soigneusement aux différentes utilisations que vous envisagez pour votre vélo; que ce soit pour faire des courses, emprunter des chemins de gravier locaux ou pour partir à l’aventure.

  1. Séries de courses virtuelles

Si vous êtes un coureur passionné qui a soif de compétition, vous pouvez participer à de nombreuses courses virtuelles qui sont en cours en ce moment. La série de courses virtuelles Cyclisme Canada présentée par Argon 18 se déroule jusqu’au 4 juin sur l’application FulGaz. Pour les athlètes juniors et U17, la série virtuelle junior de Cyclisme Canada vient tout juste d’être lancée, avec des balades de reconnaissance le vendredi et des courses le dimanche. L’OCA organise une série hebdomadaire de courses intérieures et de nombreux pros courent virtuellement, alors vous pouvez vous connecter en ligne pour regarder vos coureurs préférés s’affronter. Cyclisme Canada organise également des balades virtuelles via Zwift avec certains de nos athlètes de l’équipe nationale, qui sont annoncées sur notre page Facebook.

  1. Fermetures de routes locales et directives de confinement

Une énorme ressource pour les cyclistes de tous niveaux sont les directives municipales, provinciales et fédérales publiées et mises à jour chaque semaine. Il y a eu des fermetures de routes temporaires importantes dans des villes à travers le Canada afin que les gens aient plus d’espace pour marcher et faire du vélo. Edmonton, Ottawa, Montréal, Vancouver, Toronto et de nombreuses autres villes au Canada ont mis en place de telles mesures, donc assurez-vous de les consulter avant votre balade.

  1. Mises à jour COVID-19 par Cyclisme Canada

Cyclisme Canada travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires fédérales et provinciales pour formuler des recommandations adaptées à la communauté cycliste à partir des dernières informations disponibles. À mesure que les lignes directrices locales, provinciales et fédérales se développent, assurez-vous de consulter le site Web de Cyclisme Canada et de vous abonner à notre infolettre pour recevoir les dernières mises à jour sur l’état des événements, nos nouvelles et autres informations pertinentes.

  1. IMBA Canada

L’Association internationale de vélo de montagne Canada est un groupe qui vise à assurer que nous ayons une solide communauté de vélo de montagne et l’accès à des sentiers incroyables au Canada. Leur site Web contient des informations sur les partenariats avec certains sentiers afin que vous puissiez rester actifs, des ateliers en ligne pour assurer l’engagement communautaire et d’autres ressources afin que vous puissiez rouler en toute sécurité.

  1. Sites Web des parcs nationaux, provinciaux, locaux et municipaux

Les réseaux de sentiers entretenus dans les espaces verts publics sont une ressource précieuse pour les cyclistes de tous les niveaux. Si vous prévoyez d’utiliser des réseaux de sentiers et des sentiers récréatifs à usages multiples dans les espaces verts du Canada, assurez-vous de consulter les sites Web pertinents pour en savoir plus sur les lignes directrices pour les loisirs de plein air, la distanciation physique et pour savoir quels sentiers sont ouverts. De nombreux parcs au Canada ont été fermés lors de la pandémie et dans de nombreux endroits, des fermetures ou des restrictions demeurent en vigueur selon les politiques provinciales et municipales.

MISE À JOUR DU CALENDRIER DE CYCLISME CANADA – ÉVÉNEMENTS EN JUILLET

Ottawa, ON (le 25 mai 2020) – Depuis le début de la pandémie de COVID-19, Cyclisme Canada et ses associations provinciales et territoriales de cyclisme se sont engagées à prendre des décisions dans le but d’assurer un environnement sportif sécuritaire pour nos membres et participants, à tous les niveaux et dans toutes les régions du pays. Bien que la situation semble s’améliorer à travers le pays et que certaines provinces commencent à assouplir les restrictions en place, nous pensons qu’il est prudent pour le moment d’étendre la liste des événements annulés ou reportés au calendrier national afin d’inclure tous les événements initialement prévus avant et incluant le 31 juillet.

Alors que nos associations cyclistes provinciales et territoriales travaillent avec leurs autorités sanitaires et gouvernements provinciaux respectifs afin d’établir des protocoles de retour progressif au sport, nous travaillons étroitement avec tous nos organisateurs et intervenants afin d’élaborer un calendrier national mis à jour. Le calendrier sera publié d’ici le 19 juin et comprendra les événements au calendrier national se déroulant du 1er août au 30 novembre.

Cyclisme Canada évaluera la viabilité et l’état de chacun de ces événements au cas par cas en collaboration avec la province hôte et les autorités locales de santé publique. Nous soulignons que si nous ne pouvons pas garantir définitivement la sécurité de nos participants, bénévoles et communautés d’accueil, nous n’organiserons pas de tels événements nationaux.

Nous tenons également à encourager tous les membres de notre communauté cycliste canadienne à considérer les principes fondamentaux suivants avant d’organiser ou de s’engager dans une activité cycliste:

  • L’activité doit suivre les mesures de distanciation sociale et les recommandations en vigueur de la part des autorités fédérales et provinciales/locales compétentes
  • Modifiez vos activités pour limiter ou éliminer le contact entre les participants dans la mesure du possible
  • Limitez vos activités à de petits groupes
  • Limitez toutes les occasions de rassemblement de parents ou d’athlètes/participants dans le stationnement ou les aires de rassemblement
  • Limitez l’utilisation d’équipements communs ou partagés et évitez le partage d’équipements entre les participants si possible
  • Demandez à chaque participant d’apporter un désinfectant pour les mains et rappelez-lui régulièrement de se laver les mains
  • Éduquer les entraîneurs à reconnaître les symptômes de COVID-19
  • Demander aux participants de moins de 18 ans le consentement d’un parent/tuteur

Pour une liste à jour des événements annulés ou reportés au calendrier national, veuillez consulter la liste des événements sur le site Web de Cyclisme Canada. Pour plus d’information sur les recommandations de Cyclisme Canada, veuillez consulter notre foire aux questions COVID-19.

VÉRIFICATION QUOTIDIENNE DU CORPS POUR LES CYCLISTES

Par Aly Hodgins, physiothérapeute à l’Institut canadien du sport de l’Ontario et avec le  programme national canadien de cyclisme sur piste

De nombreux cyclistes savent que leur dos ou leur cou peuvent se resserrer lorsqu’ils passent de longues heures en selle. En cette période de distanciation sociale, le grand public se rend également compte que faire du vélo est un excellent moyen de faire de l’exercice tout en gardant ses distances avec les autres. Que vous soyez un athlète d’élite cherchant à augmenter votre base aérobie ou un novice essayant de sortir et de maintenir une bonne santé, les douleurs articulaires peuvent mettre un frein à une belle balade.

Les thérapeutes de Cyclisme Canada ont développé plusieurs graphiques vous permettant de faire une vérification quotidienne de votre corps, ce qui vous aidera à déterminer si une zone de votre corps fonctionne bien avant de rouler. Le bas du dos, le milieu du dos (thorax), le cou et les hanches sont des zones communes sur lesquelles nous comptons pendant notre entraînement quotidien. S’assurer que vous avez une mobilité adéquate pour être à l’aise en selle peut grandement améliorer votre balade.

Vérification lombaire

La vérification lombaire examine la façon dont vous vous penchez en avant et en arrière ainsi que de manière latérale. Elle identifie des moyens rapides de combattre facilement la tension des fléchisseurs de la hanche et l’étanchéité du bas du dos, ce qui peut entraîner des douleurs au bas du dos lors d’une balade plus longue ou d’une ascension importante.

Vérification du thorax

La vérification du thorax se concentre sur l’extension et la rotation. Si l’un ou l’autre est raide, votre respiration peut être affectée et votre entraînement peut sembler plus difficile. Si le thorax est raide, cela peut également affecter votre travail de position. Un thorax raide peut entraîner des douleurs au cou ou au bas du dos. En tant que zone souvent négligée, assurer la mobilité de votre thorax peut vraiment améliorer votre balade.

Vérification du cou

Des douleurs au cou ou un déséquilibre de tension peuvent entraîner des maux de tête et des restrictions de mobilité. La vérification quotidienne du cou est un excellent moyen de s’assurer que vous avez une mobilité suffisante pour regarder par-dessus votre épaule tout en maintenant une position confortable sur le vélo.

Vérification des hanches

Une zone qui attire beaucoup l’attention des cyclistes est les articulations de la hanche. Notre vérification quotidienne vous permet d’utiliser quelques tests pour évaluer la tension dans plusieurs zones. Les fléchisseurs de la hanche, l’aine et les fessiers sont très importants pendant votre trajet et peuvent perturber votre symétrie en selle. S’il y a un déséquilibre d’un côté ou de l’autre, l’athlète peut également développer des problèmes de santé liés à la selle.

Chaque zone du corps est étroitement liée à une autre et chaque corps est unique. Ce sont des directives générales qui peuvent vous aider à vous mettre au point avant votre sortie. Vérifier comment votre corps se sent est une partie importante de tout programme d’entraînement et devrait devenir une habitude avec tous les cyclistes réguliers. Comme pour tout programme d’étirement, si vous ressentez une sensation en dehors de la tension normale (douleur ou épingles et aiguilles), contactez un professionnel de la santé. Beaucoup offrent des rendez-vous par vidéo et peuvent évaluer la cause de tout inconfort.

Vérifiez comment vous vous sentez et profitez de votre balade!